Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack/ Programme de lutte contre le paludisme : Près de 3000 doses de SP offertes aux postes de santé - 21/01/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une dizaine de postes de santé établis dans les communautés rurales de Ndramé Escale, Keur Maba, Taïba Niassène et Wack Ngouna a reçu les 17 et 18 Janvier derniers un important lot de 2613 doses de Sulfadoxine Pyrimethamine (SP) destiné à la lutte contre le paludisme dans le département de Nioro. C'est dans le cadre du programme d'activités du projet «Koica International», fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud.

Ces lots de médicaments en prévention contre le paludisme, dont le coût est estimé à un peu plus de 3 millions de FCfa, ont été surtout mis à la disposition des structures sanitaires pour une gestion plus efficace des consultations prénatales destinées aux femmes enceintes. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du projet « Koica International », fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud. L’objectif de ce programme d’appui sanitaire aux communautés villageoises est surtout de combattre les fréquentes ruptures de stocks en SP au sein de ces collectivités.
Des collectivités qui sont quasi enclavées et réputées par leurs taux élevés de naissance déclaré tous les ans.

En marge de la composante liée au paludisme, ce programme cible aussi d’autres maladies telles que la tuberculose, les parasitoses et la Bilharziose. Pour le coordonnateur du projet Thiaba Sow, représentant le directeur Aly Faye, « Cette campagne de distribution de comprimés SP est renforcée sur l’ensemble des zones cibles par la dotation de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, mais également aux enfants de zéro à 5 ans. Mais aussi une seconde campagne de sensibilisation destinée aux comportements des populations locales et à l’utilisation de ces produits en réduction aux nombreuses infections souvent provoquées par ces mêmes formes de pathogènes».
Ainsi, en ce qui concerne la Tuberculose, le programme prévoit un appui nutritionnel pour renforcer les patients de manière générale. Mais également pour leur permettre d’être plus réguliers dans la poursuite du traitement au niveau des postes de santé.

Les enfants occupent aujourd’hui une place importante dans le déroulement de ce programme santé. Ceux qui sont en âge d’aller à l’école sont déparasités deux fois par année afin qu’ils soient régulièrement à l’abri des parasites.
S’agissant de la croisade contre la Bilharziose, des campagnes de traitement contre cette pandémie sont aussi inscrites dans le même programme. Car l’objectif visé par les partenaires de la Corée est d’éradiquer ou à défaut de réduire d’ici 2015 le taux des personnes infectées par la Bilharziose dans le département de Nioro.
Une dizaine de postes de santé établis dans les communautés rurales de Ndramé Escale, Keur Maba, Taïba Niassène et Wack Ngouna a reçu les 17 et 18 Janvier derniers un important lot de 2613 doses de Sulfadoxine Pyrimethamine (SP) destiné à la lutte contre le paludisme dans le département de Nioro. C'est dans le cadre du programme d'activités du projet «Koica International», fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !