Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Renforcement des capacites des infirmiers et des sages-femmes : un programme sous-régional de formation à distance bientôt lancé - 29/03/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) et l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (Amref), en collaboration avec l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, vont mettre en place un programme sous-régional de formation à distance au profit des infirmiers et des sages-femmes en service dans l’espace Cedeao.

Un programme sous-régional de formation à distance sera mis en place en Afrique de l’ouest au profit des infirmiers et des sages-femmes. L’annonce a été faite, mardi dernier, par le président de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), lors de l’ouverture de la réunion de partage et d’harmonisation sur le programme régional E-learning à l’intention des infirmiers et des sages-femmes. « Dans un contexte de rareté des ressources, il urge de combiner nos efforts pour aider nos gouvernements dans l’atteinte des objectifs de santé », a indiqué M. Ngom devant les participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, du Togo, du Mali, du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

La rencontre vise à partager les curricula, mais aussi trouver des consensus sur les contenus de formation. Les expériences enregistrées par l’Ooas et l’Amref démontrent que les études réalisées sur la cybersanté, dans leur majorité, reconnaissent l’immense valeur du téléapprentissage et de la formation continue au moyen des Tic pour maintenir les compétences et réduire l'isolement des professionnels de santé en zone rurale. Selon un document remis à la presse, l’accès et le recours aux Tic pour la formation professionnelle continue en santé sont des éléments importants de toute stratégie visant à améliorer le maintien et le recrutement des prestataires de soins de santé en zone rurale. Cela va renforcer la santé maternelle en Afrique de l’ouest, selon Mor Ngom. « Il est temps d’agir pour les mères africaines et de faire entendre leurs voix et leur droit à la santé et à la vie. L’Afrique a besoin de ses mères. Aucune femme ne devrait mourir pour donner la vie. Aucun enfant ne devrait naître orphelin parce que sa mère n’a pu bénéficier de soins nécessaires », a dit le président de l’Aoas. Poursuivant son argumentaire, il a indiqué que « ces mères ont besoin, dans les villages les plus reculés, pour ne pas dire de sages-femmes, de professionnels de santé capables de leur donner des soins de qualité durant leur grossesse, l’accouchement et pour le suivi post-natal ».

Le Dr Mandiaye Loum, Conseiller technique n°1 du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a salué la mise en œuvre dudit programme, recommandant de le reproduire dans toute l’Afrique, afin d’atteindre les Omd.

Babacar DIONE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !