Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Saint-Louis administration universitaire en médecine et odontologie : une quarantaine de spécialistes internationaux en conclave à l'Ugb - 08/05/2013 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis abrite depuis hier, la 32e Journée d’études et de formation administrative continue de l’administration (Jefac), Administration universitaire francophone et européenne de médecine et d’odontologie (Aufemo). Une quarantaine de participants, venus de neuf pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie se penchent sur des questions liées à l’administration universitaire en médecine et odontologie. Durant trois jours, plusieurs thèmes qui tournent autour de la médecine et l’odontologie seront traités par ces spécialistes venus du Maroc, Bénin, Tunisie, Algérie, Belgique, Madagascar, Chine, France et Sénégal. Ainsi, ils échangeront des expériences par des présentations de facultés et de la situation sanitaire dans la région du Sénégal afin de diversifier les centres de réflexion.

Le directeur de l’Unité de formation et de recherches (Ufr) des Sciences de la Santé (2S), Ibrahima Diagne, souligne que son Ufr profitera de l’expertise de différents membres de ce réseau. Implantée depuis trois ans seulement, cette Ufr, attend de l'Aufemo «une lecture critique pour l'aider à grandir».

Pour le Secrétaire général de l'Ugb, Pape Sékou Sonko, ces journées de réflexion se justifient aisément par la spécificité et l’importance de l’administration des facultés de médecine et d’odontologie. Il magnifie, par ailleurs, le choix de cette université pour accueillir la rencontre annuelle juste une année après son adhésion à l’Aufemo.
Pour Gilbert Vicente, président de l’Aufemo, l'objectif de cette administration est de créer des liens de solidarité entre les adhérents afin d’appréhender et de résoudre les problèmes administratifs communs rencontrés dans la gestion quotidienne de leurs établissements. Elle vise aussi une meilleure connaissance de la formation médicale et odontologie dispensée dans les pays francophones et européens. M. Vicente annonce, en outre, que la conférence des doyens des facultés de Médecine se déroulera en octobre de l’année prochaine à Dakar.

Après Saint-Louis, cette journée sera accueillie à Thiès et Dakar.
Cette Jefac est le premier au Sénégal et le deuxième en Afrique subsaharienne, après celle organisée en 2010 par le Mali. Créée en 1982, l’Aufemo regroupe 138 adhérents, représentant 22 pays et deux départements d’Outre-mer.

Aïda Coumba DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !