Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Stratégie nationale de développement économique et social : accélérer la planification familiale - 22/05/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des efforts à faire en direction de la planification familiale et de la mortalité infantile pour une croissance économique et sociale viable. C’est ce qui ressort de l’atelier de lancement du projet «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal» : Dissémination du modèle RAPID de Dakar, hier, mardi 21 mai à Dakar.

La maitrise de la planification familiale est un levier de croissance économique et sociale. C’est fort de cela, que le Centre régional de formation et de recherche en santé de la reproduction (CEFOREP) a procédé hier, mardi, 21 mai à Dakar au lancement du projet «Bâtir un fort soutien à la planification familiale au Sénégal» : Dissémination du modèle RAPID de Dakar. A travers cet atelier, ledit centre et le Réseau Siggil Jiggeen (RSJ) entendent bâtir un fort engagement et un soutien responsable aux programmes destinés à répondre aux besoins en PF/SR, des populations défavorisées en milieu urbain ainsi qu’une série d’ateliers de diffusion prévue dans chacune de ces villes.

Au terme de l’atelier, les décideurs (leaders politiques, autorités municipales et administratives) sont appelés à s’impliquer davantage pour comprendre les enjeux du projet et s’engager dans des actions politiques concrètes, en vue d’améliorer les performances des programmes de planification familiale.

Dans le cadre de cette mission, le CEFOREP et le RSJ, avec l'appui de Futures Institutes, ont le devoir d’élaborer des outils de plaidoyer destinés aux six (6) villes ciblées par le projet que sont Dakar, Pikine, Guédiawaye, Mbao, Mbour et Kaolack.
Pour la première phase, le CEFOREP et le RSJ, en collaboration étroite avec Futures Institutes ont initié plusieurs activités, allant de l’enquête de base, à l’élaboration des modèles RAPID pour chaque localité ciblée.

Dans un processus inclusif et participatif, ces modèles RAPID ont utilisé des données et des projections de chaque localité pour illustrer les effets de la croissance démographique rapide et de la forte fécondité sur le développement économique et social, mais aussi, les avantages à tirer dans la réponse à la demande en planification familiale comme moyen de réduction de la pauvreté pour l’atteinte des objectifs de développement.

Selon Safiétou Diop, présidente du Réseau Siggil Jiggeen (RSJ) : «notre pays, le Sénégal vient de se doter d’une Stratégie nationale de développement économique et Social (Sndes) qui est structurée autour d’une vision mettant l’accent sur l’émergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle d’ici l’horizon 2035».

«Cette disposition suppose alors une bonne maitrise des paramètres de croissance parmi lesquels on peut citer le taux de fécondité de la population qui, du reste, est encore élevé avec 2,6% et un taux de couverture contraceptive moins de 12%», a-t-elle conclu.

Jean Pierre MALOU

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !