Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

27ème édition des journées de chirurgie : les spécialistes se penchent sur les tumeurs et les pathologies de la paroi abdominale - 14/06/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La 27ème édition des Journées de chirurgie s’est ouverte, mercredi, à Dakar, avec la participation de plusieurs spécialistes du pays et de la sous-région. Ces derniers vont échanger sur différents thèmes, tels que les tumeurs et les pathologies de la paroi abdominale. Le directeur général de la Santé, le Dr Papa Amadou Diack, a présidé, mercredi, la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition des Journées de chirurgie. Cette rencontre réunit plusieurs spécialistes du pays et de la sous-région. L’objectif est d’échanger et améliorer leurs aptitudes et pratiques en chirurgie.

Pour le représentant du ministre de la Santé, ces journées constituent un moment de réflexion qui abordera l’harmonisation de la prise en charge et l’identification des meilleurs protocoles pour assurer une bonne prise en charge des patients. « C’est aussi un lieu d’échange et de concertation pour voir dans quelles mesures on peut développer des stratégies idoines pour renforcer les capacités des prestataires de services », a-t-il indiqué.

A en croire le Dr Pape Amadou Diack, l’Etat est en train de mettre en place une feuille de route référentielle par rapport à l’offre de chirurgie. C’est un programme de formation qui résorbera le gap en spécialistes.

A cela s’ajoute une autre initiative, la mobilité chirurgicale. Cette dernière permettra d’envoyer des équipes dans toutes les régions afin de répondre aux besoins des populations en chirurgie. De l’avis du Dr Diack, les conclusions permettront une meilleure prise en charge de nos populations dans les domaines de la pathologie de la paroi abdominale et des tumeurs. Il a indiqué que les thèmes de ces journées sont d’actualité et constituent le quotidien des services de chirurgie.

A cet effet, le directeur de la Santé a souligné que la pathologie de la paroi abdominale, dominée par les hernies, représente l’essentielle de l’activité de chirurgie dans certaines régions du pays.

Selon Pape Amadou Diack, les progrès réalisés dans l’approche thérapeutique ont entraîné une réduction significative de la morbidité et des récidives. Au Sénégal, a-t-relevé, les cancers sont toujours diagnostiqués à des stades avancés, rendant la chirurgie souvent inefficace. Pour lui, des protocoles plus complexes sont recommandés dans ce cas et leur mise en œuvre nécessite une concertation entre spécialistes. C’est pourquoi, a soutenu Dr Diack, une action coordonnée des praticiens réduirait les coûts de prise en charge sans sacrifier la qualité des soins. « Le but essentiel devrait être que les patients, quelle que soit leur région d’habitation, puissent bénéficier des mêmes protocoles de traitement », a-t-il prôné.

Trouver une solution à l’absence de registre des tumeurs

Le Pr. Alain Khassim Ndoye, chef du département de Chirurgie et des Spécialités chirurgicales à la Faculté de médecine, souhaite, à l’issue des 27èmes Journées de chirurgie qui se tiennent à Dakar, que des solutions soient trouvées au manque de registre de tumeurs noté dans beaucoup de pays africains. Ce sont des documents, a-t-il souligné, qui devraient relever l’ensemble des tumeurs afin de savoir leur évolution. Pour lui, il faut que nous réussissions à mettre en commun le peu de moyens dont nous disposons pour améliorer la prise en charge de nos populations par rapport à la chirurgie.

Abdou DIAW

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !