Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journée médicale à Ouest foire : les malades chroniques privilégiés - 29/06/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les jeunes de ouest foire regroupés dans une association dénommée APRECOF( association des propriétaires et résidents des cités ouest foire ) ont procédé hier vendredi à l’ouverture officielle de leurs journées médicales marquées par un don de sang ,de consultations gratuites des maladies chroniques et une randonnée pédestre pour clôturer cette manifestation. Cette dernière a été présidée par le ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck.

La Case des tout petits de ouest foire a refusé du monde ce vendredi à l’occasion de la journée médicale organisée par l’APRECOF ou association des propriétaires et résidents des cités ouest foire visant à aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à en limiter les risques de complications.

Sur les 500 participants, les personnes âgées étaient de loin les plus nombreuses. Selon le président de l’association des personnes souffrant de l’hypertension et du diabète sont les plus diagnostiqués. A coté il y’a eu des maladies respiratoires et ophtalmologiques. Les consultations ont enregistré une forte participation mais les donneurs de sang ne se sont pas bousculés. En effet seul une cinquantaine de poches de sang ont été recueillies.

Néanmoins le président M Sy a confié que l’objectif était de rassembler tout le monde pour une même cause : « le but était une occasion de rassembler toutes les forces vives et éviter les divisions et concernant le don de sang on a remarqué que les laboratoires seuls ne peuvent pas satisfaire la demande il n’ya qu’une seule personne qui peut aider les autres» .L’APRECOF promet aux malades chroniques de se consulter gratuitement : «les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront de consultations gratuites dans le cadre du dispositif de convention médecin sécurité sociale» dit le président.

Le directeur de cabinet du ministre de la santé venu représenter cette dernière a magnifié l’initiative et a promis d’apporter son soutien : «nous aimons tous les jours présider ces genres de manifestations ; nous sommes en déficit de sang et ce geste est à saluer ca va permettre de doter nos centres de transfusion et on va vous soutenir ».

La réussite de cette journée est due grâce aux bonnes volontés mais surtout du ministre de la santé et les autorités municipales.

Cette journée de don de sang avait pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés, de millions de personnes, des millions de vie sont sauvés chaque jour.

Mouhamadou SARR

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !