Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la mère et de l’enfant : huit pays africains lancent un nouveau programme - 03/07/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A 1000 jours de l’échéance fixée pour l’atteinte des objectifs de développement du millénaire(Omd), l’Afrique met les bouchées doubles pour inverser la tendance en matière de santé maternelle et néonatale qui ne donne pas de pronostic optimiste. C’est sur cette base qu’une rencontre internationale ouverte depuis hier à Dakar, entend faire le point des dernières recommandations retenues à Abuja. Une occasion saisie par les organisateurs pour annoncer que 40 millions de dollars sont mobilisés pour la mise en œuvre des plans directeurs des pays décidés à inverser radicalement les tendances défavorables de la santé en Afrique.

Sauver 16 millions de vies des mères et des enfants d’ici 2015 est l’objectif visé par la communauté internationale. Mais pour y parvenir, il faudra nécessairement accroitre l’accès et l’utilisation des médicaments essentiels. La rencontre ministérielle d’Abuja tenue au mois d’octobre dernier avait émis de fortes recommandations pour l’utilisation de 13 produits vitaux indispensables à la santé de la mère et celle de l’enfant. Huit pays avaient été retenus pour élaborer des plans d'action : République Démocratique du Congo (RDC), Ethiopie, Sénégal, Sierra Leone, Nigeria, Ouganda, Tanzanie et Malawi. C’est pour faire le point sur ces différents plans nationaux qu’une conférence se tient à Dakar depuis hier mardi et qui regroupe les partenaires techniques et financiers ainsi que les experts africains.

L’ouverture de cette rencontre a été l’occasion saisie par le secrétaire général du ministre de la Santé et de l’action sociale qui présidait la cérémonie pour rappeler l’urgence de trouver de manière dynamique et participative des mécanismes pouvant faciliter l’accès des populations les plus vulnérables à des soins de santé de qualité.

C’est tout l’enjeu de ce programme dont le Sénégal se réjouit d’accueillir le partage par les pays signataires de l’état d’avancement du plan de sécurisation des produits vitaux à la mère et à l’enfant. «Les résultats des échanges qui sortiront des conclusions vont permettre de jauger la capacité des Etats à relever le défi du respect des engagements » a ajouté le représentant du ministre de la Santé en situant la grande responsabilité des acteurs présents et qui sont invités à concevoir globalement la sécurisation comme étant un ensemble d’interventions afin d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits ciblés. Dans cette lancée, il a enfin salué l’action du secrétaire général des Nations Unies qui a mis en place une commission dédiée aux produits d’importance vitale pour la santé de la mère et de l’enfant.

Le représentant de l’Unicef à son tour a dévoilé les stratégies de financement mis en œuvre par ces plans directeurs élaborés au niveau des Etats concernés. Ainsi pour la couverture des premières années, une quarantaine de millions de dollars a été mobilisée par la Banque Mondiale, le Fonds mondial et la coopération bilatérale. Mais ces fonds sont loin de couvrir tous les besoins des pays notamment pour le Nigéria et l’Ethiopie. Mais cela va au moins permettre d’engager l’offensive de plus prés en attendant d’autres fonds estimés à hauteur d’1 milliards de dollars nécessaires pour appuyer ces huit pays.

Cependant, l’autre volet de ressources de financement est attendu des pays concernés. Avant d’inviter les pays à soutenir avec force une politique cohérente, le responsable du programme a cité parmi les produits identifiés d’importance vitale pour le planning familial, les implants pour la protection en longue durée, l’amoxiline comme antibiotique contre la pneumonie, l’ocytocine pour la déshydratation contre la diarrhée, entre autres produits pas chers mais qui ne sont pas assez accessibles.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !