Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Caravane Cape Town au Caire : croisade contre les maladies infantile-maternelle - 10/07/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

S'engager à jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des infrastructures sanitaires et de la santé maternelle et infantile au Sénégal, c'est le sens de la 4ème édition consécutive du Roadshow de Philips du Cap au Caire qui s'arrête au Sénégal pour la première fois. Les organisateurs faisaient hier mardi à dakar face à la presse.

Le Roadshow de Cape Town au Caire, une caravane organisée par Philips, compte dans le cadre de sa quatrième édition d'aller en croisade contre les maladies infantile et maternelles.

Face à la presse, hier, mardi 9 juillet, les organisateurs ont pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en mettant l'accent sur l'amélioration des infrastructures sanitaires et la formation du personnel de santé local.

Dans une optique de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) 4 et 5), le directeur général de Philips Healthcare Afrique, Peter van de Ven a soutenu que « les besoins en soins de santé de qualité augmentent au Sénégal. La reprise économique du pays est remarquable, mais il y a un besoin urgent de professionnels de santé formés et qualifiés dans tout le pays ». Et de poursuivre : « nous voulons investir nos ressources au Sénégal, afin d'offrir aux populations de meilleures installations sanitaires dotées des dernières technologies pour réduire la mortalité maternelle et infantile ».

De plus, la caravane sera également une occasion de mettre l'accent sur les maladies non transmissibles et le renforcement des systèmes sanitaires. Cette initiative constituera une campagne clé au Sénégal où la mortalité maternelle reste élevée et entraine 370 décès pour 100.000 naissances, selon le dernier rapport Rapport Countdown 2015.

Suffisant pour les organisateurs d'avoir comme ambition la revitalisation des infrastructures sanitaires du pays et à contribuer aux efforts du gouvernement pour améliorer la santé maternelle et infantile.

« Nous allons discuter avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour passer en revue tous les besoins et les défis à la santé maternelle. Nous avons besoin d' une vision nette sur l'investissement notamment dans la formation du personnel des hôpitaux. Ceci pour l'atteinte des OMD », a soutenu Peter Van De Ven.

Toujours dans le cadre des activités de la caravane, une formation sera tenue à l'hôpital Principal de Dakar à l'intention de 160 professionnels de la santé sur l'utilisation des innovations technologiques. « Une table ronde sera organisée pour discuter avec les professionnels sur la manière d'apporter des solutions qui vont aider à améliorer les infrastructures notamment en ce qui concerne la santé maternelle et infantile », a conclu le directeur général.

Ibrahima Baldé

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !