Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les maladies liées à l'eau : Awa Marie Coll Seck prône la promotion des règles d’hygiène - 10/07/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier, dans la banlieue dakaroise, au lancement des activités de prévention et de lutte contre les maladies liées à l'eau. Elle a également offert un lot de matériels composé de savon, de détergents, de grésil, des lavoirs et des moustiquaires.

La lutte contre la diarrhée sous toutes ses formes, les dermatoses, le paludisme, entre autres maladies qui sévissent particulièrement en période d'hivernage, est l’une des préoccupations du ministre Awa Marie Coll Seck. Sensibilisant les autorités, elle a invité les populations à promouvoir et à adopter de bonnes pratiques d'hygiène. « Au nom du président de la République et de l'ensemble du gouvernement, je vous confie la mission de mener régulièrement des activités de sensibilisation sur les maladies liées à l'eau auprès de vos populations. Soyez toujours à leurs côtés, investissez les quartiers, les maisons, pour y mener des activités favorables à la promotion d'une hygiène corporelle, alimentaire et environnementale. Enfin, faites de cette lutte contre les maladies hivernales l'affaire de nos communautés, l'affaire de tous », a-t-elle déclaré.

Le ministre a profité de cette caravane pour appeler toutes les « Badiénou Gokh » (marraines de quartier) qui, selon elle, constituent des partenaires privilégiées de son département, mais aussi aux relais et associations de jeunes à investir les maisons et les foyers. « Certes, l'hivernage est un moment propice pour l'agriculture, il est également favorable aux inondations et à la prolifération des maladies », a dit le Pr. Seck.

4 millions de moustiquaires distribués

Awa Marie Coll Seck a révélé que le gouvernement a distribué 4 millions de moustiquaires entre Dakar et Thiès, et appelé ceux qui en ont bénéficié d'en faire bon usage. « Ce sont des milliards qui ont été dépensés pour l'achat des 4 millions de moustiquaires, si bien que vous ne devez pas accepter que tout cet argent soit gaspillé », a-t-elle plaidé. Des élus locaux ont soumis au ministre un certain nombre de doléances. A Yeumbeul nord, le maire Lamine Diédhiou a demandé la construction d’un second poste de santé après un premier réalisé sur fonds propres.

Abdou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !