Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : plus de 12.000 cas dépistés en 2012, dont 2 % de décès - 28/08/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La tuberculose continue de faire des victimes au Sénégal. En 2012, 2 % des malades ont perdu la vie. Pourtant, le taux de guérison est acceptable, parce qu’étant estimé à 85 %. Pour faire face à cette maladie, la coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Marie Sarr, compte sur la presse.

Au Sénégal, malgré les moyens déployés par les pouvoirs publics, des cas de tuberculose sont encore notés dans la communauté. En 2012, ce sont 12.810 cas qui ont dépistés, dont 8448 cas de tuberculose pulmonaire (80 %). Les 2 % des malades sont décédés, contre 4 % en 2011. Pourtant, le taux de guérison représente 85 %. Ces informations ont été données, hier, à Dakar, par Dr Abdoulaye Diaw, responsable de la formation au Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). Dr Diaw, qui faisait une présentation lors de l’atelier d’orientation à l’intention des membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), a fait savoir que le taux de perdu de vue représente 6 %. Cela nécessite une campagne de sensibilisation auprès des malades qui abandonnent le traitement, dans la mesure où ces derniers peuvent être source de contamination. « Au Sénégal, un tuberculeux peut contaminer chaque année 5 à 10 personnes, d’où l’importance de détecter très tôt cette maladie en se faisant dépister », a-t-il signalé.

Le responsable de la formation au Pnt a rappelé que Dakar reste la région la plus touchée par la pandémie, parce qu’enregistrant 3609 cas sur 4051 attendus. « Donc, 11 % des cas n’ont pas été trouvés », a-t-il dit. Dr Diaw a souligné que le département de Pikine, qui sera visité demain par les journalistes, comptabilise 512 cas de tuberculose et celui de Rufisque 152 cas. Ces chiffres s’expliquent du fait que la capitale sénégalaise a le plus grand taux de détection estimé à 89 %. Pour prévenir la tuberculose, Abdoulaye Diaw a exhorté les populations d’éviter la « concentration humaine », les endroits fermés, mais aussi de veiller à l’aération de leurs lieux d’habitation, de respecter les règles d’hygiène... « Je conseille aussi aux personnes qui ont une toux qui dure plus de deux semaines d’aller se faire consulter dans une structure de santé, parce que c’est un facteur de risque », a-t-il signalé.

Le chargé du suivi-évaluation au Pnt, Dr Madou Kane, a fait un plaidoyer en faveur des enfants. Selon lui, les enfants atteints d’une fièvre prolongée ou victimes de baisse de poids, de malnutrition doivent être présentés au médecin. « Ces signes constituent des facteurs de risque de la tuberculose chez l’enfant », a-t-il souligné.

La coordinatrice du Pnt, Dr Marie Sarr, a dénoncé la stigmatisation dont certains patients sont encore victimes. Elle a rappelé que la tuberculose est une maladie comme toutes les autres. Mieux, a poursuivi Dr Sarr, elle se guérit et le traitement est gratuit. Le coordonnateur de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), Mbagnick Diouf, a réitéré l’engagement des journalistes à accompagner le Pnt dans la sensibilisation de la population sur la gratuité, l’efficacité et la disponibilité du traitement dans toutes les structures de santé du pays.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !