Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du diabète au Sénégal : Le deuxième centre anti-diabète verra bientôt le jour à Saint-Louis - 23/02/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Saint-Louis va bientôt abriter le deuxième centre de prise en charge du diabète au Sénégal. D’un coût de 26 millions, le financement sera assuré par l’Etat du Sénégal et le club Soroptimist de Vallauris en France.

C’est en souvenir d’un petit garçon du nom de Iba Sène à Guet Ndar, décédé du diabète en mars 2005, que l’Association des diabétiques de Saint-Louis a procédé, le week-end dernier, à l’évaluation de ses activités et élaboré en perspective sa demande d’appui dans la croisade contre cette maladie. Laquelle connaît une progression fulgurante attestée par les nombreuses actions de dépistage menées au niveau des villages environnants.
L’association des diabétiques de Saint-Louis, selon sa chargée de communication, la comédienne Mame Sèye Diop, s’est investie dans la prévention en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et des campagnes de dépistage.
Au vu de l’ampleur du fléau, il aura fallu se lancer dans la recherche de partenaires qui se sont mobilisés pour les assister, notamment en médicaments et matériels afin de couvrir les campagnes de dépistage. C’est dans ce cadre qu’il faut noter l’appui du club Soroptimist de Vallauris en France. Mais, cela n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs fixés. De fait, un appel a été adressé à toutes les bonnes volontés pour la mise en œuvre d’un plan d’action.
Depuis sa naissance en 2004, l’association des diabétiques de Saint-Louis a pu assister les matrones officiant dans les villages environnants de Saint-Louis en leur dotant de téléphones portables et d’autres matériels pour leur faciliter le travail dans les zones les plus reculées ou l’électricité et le téléphone font souvent défaut.
Les assises d’évaluation ont été également l’occasion d’établir le bilan financier de l’association évalué à hauteur de 862.960 F CFA soit 23 % des dépenses. Cette somme d’argent a été acquise grâce aux cartes de membres vendues et aux services des lecteurs de glycémies placés dans les postes de santé au niveau de l’île, de la Langue de Barbarie (Ndar-Toute, Gokhou Mbathie), de Pikine dans le faubourg de Sor, des villages de Mpal, Mboumbaye, Ngallèle afin de faciliter le dépistage de proximité des malades du diabète en équipant 108 postes de santé.
Il faut rappeler que grâce à un partenariat avec Vallauris, une jeune fille diabétique a reçu un appui de 587.500 FCfa pour 2 années de formation en Gestion dans une école de Saint-Louis. Et l’association entend renouveler ce geste fort symbolique pour venir en aide, d’une manière générale, aux diabétiques.
Au sortir de la dernière réunion d’évaluation, l’association, de l’avis de son président, Amadou Doudou Diop, a pour objectif d’équiper de lecteurs de glycémie 108 postes et cases de santé dans les zones les plus touchées par le diabète au niveau des villages environnants. Avec l’ambition de construire le deuxième centre diabétique au Sénégal à Saint-Louis pour un coût de 26 millions, avec l’appui des clubs Soroptimist Vallauris et du gouvernement sénégalais déjà acquis, a-t-on confirmé, dans le courant de l’année 2006.

B. Maurive Ndiaye

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !