Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination au Sénégal : deux nouveaux vaccins en renfort - 02/11/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Sénégal compte incessamment introduire dans son Programme élargi de vaccination (Pev), deux nouveaux vaccins. Il s'agit des vaccins anti pneumocoque et contre la rougeole combiné à la rubéole (RR). Ces nouveaux vaccins seront disponibles à partir du lancement officiel prévu le 05 novembre prochain. C'est du moins ce qui ressort d'un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction.

Selon les termes de ce communiqué, le vaccin anti-pneumocoque est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues aux pneumocoques. Son introduction dans le PEV de routine permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal.

La source de renseigner que « le vaccin anti pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations ». Et de préciser que « les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans. » En termes de chiffres, la même source renseigne que selon l'Oms, « près d'un million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque ».

Par ailleurs, la source informe que « le Sénégal prévoit également d'introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014 sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR) ».Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer. « 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011 » précise en outre la même source.

C'est pour cela, indique toujours la source, que les partenaires comme « Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'OMS, l'USAID, MCHIP et GAVI Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins ». Un lancement qui intervient après celui du pentavalent en 2005 portant à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal à savoir. Il s'agit entre autres de « la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune ».

La même source de rappeler que le Sénégal est le 34 ème pays éligible au soutien de GAVI à introduire le vaccin anti pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC) qui est un mécanisme conçu pour stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !