Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la mère et de l’enfant : Un projet d’amélioration des soins obstétricaux d’urgence lancé à Fatick - 12/12/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le projet promotion de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’amélioration des soins obstétricaux d’urgence à la base » est lancé à Fatick. D’une durée de 3 ans, il est financé par l’ONG Acdev (Action et développement), le ministère de la Santé et de la Prévention médicale en collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad). Le projet promotion de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’amélioration des soins obstétricaux d’urgence à la base a été lancé à Fatick. Et il va couvrir tous les 6 districts sanitaires de la région.

La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de région, Souleymane Ly, en présence du conseiller technique N°2 du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Abdoulaye Ly, du directeur de la santé, Pr Oumar Faye, du coordonnateur national de l’ONG Acdev, Cheikh Tidiane Athie. Les groupements féminins et les présidents de conseil rural étaient également présents. La chargée du suivi des projets à l’Acdev, Mme Mbarka Ndao, a souligné que ce projet, d’un coût global de 309 millions F Cfa, entre dans le cadre d’une collaboration que l’ONG a avec le ministère de la Santé et la Banque africaine de développement.

Selon elle, le projet dans sa première phase a été exécuté dans la région par l’Acdev entre 2002 et 2004 et cela entre dans le cadre de l’accompagnement que l’ONG fait toujours du côté du ministère et surtout le volet communautaire. Rappelant les actions menées entre 2002 et 2004 dans la région de Fatick, elle a mis l’accent sur la construction et l’équipement de 11 cases de santé, la réhabilitation de postes de santé, la formation du personnel communautaire, l’accompagnement de promoteurs pour la mise en place de mutuelles de santé dont celles de Passy et de Foundiougne.

Et aussi des populations pour la mise en place d’activités communautaires comme les latrines au niveau de Mbéllacadiao et de Niodior. Dans le même ordre d’idées, Mme Mbarka Ndao a fait noter que l’Acdev a eu à former des prestataires de services au niveau des 6 districts de la région, en plus des formations en conception de projets et le financement des sous-projets communautaires liés à la santé dans les 6 districts sanitaires. Mettant l’accent sur le nouveau projet, elle a expliqué qu’il s’inscrit dans une dynamique de continuité.

Accès aux soins

Représentant le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Abdoulaye Ly, conseiller technique N°2, a mis l’accent sur la place accordée au volet communautaire dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Aussi, a-t-il rappelé que les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) sont la lutte contre la mortalité maternelle et infantile mais aussi l’accès aux soins. "Tout ce qui est promotion de la santé, c’est ce qu’on veut que des ONG ou des organisations communautaires de base mobilisent et exécutent ces projets en conformité avec d’abord les directives au niveau du ministère mais aussi en essayant d’atteindre les objectifs au niveau de la base pour réduire tous les facteurs qui nuisent un peu à la santé », a fait remarquer Dr Abdoulaye Ly.

Et il est d’avis que la mortalité maternelle, c’est l’accès aux structures de santé pour éviter les décès, la lutte contre la mortalité infanto-juvénile, c’est donc former aussi tout le personnel communautaire à prendre en charge son propre état de santé. En procédant au lancement officiel du projet, le gouverneur de région a salué sa pertinence « Il mérite d’être soutenu par les populations et aussi les collectivités locales ». M. Souleymane Ly a engagé les présidents de conseil rural, les maires et le président du conseil régional pour qu’à côté des partenaires que ce projet puisse atteindre les objectifs qu’il s’est assignés.

Oumar Ngatty Bâ

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !