Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cancers du sein et du col de l'utérus : bientôt un centre de dépistage à Touba - 08/11/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hôpital Ndamatou et le district sanitaire de Touba, ont participé à la journée de sensibilisation organisée par l’association cancer du sein Sénégal. Les autorités médicales ont annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Dans quelques jours, il ne serait plus nécessaire, pour les patients souffrant du cancer du col de l’utérus, de se rendre à Dakar pour se faire dépister. « Dans quelques jours, nous prévoyons de démarrer, ici à l’hôpital de Touba, le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus», a révélé le Dr Alioune Diop, gynécologue à l’Hôpital Ndamatou. Pour le gynécologue, le dépistage du cancer du sein constitue une priorité de santé publique, et on se rend compte que, dans les régions de façon générale, il n’y a pas de centre de dépistage et que les patientes, pour la plupart, sont aussitôt référées à Dakar. Dr Alioune Diop rappelle que le traitement du cancer est long et coûteux. Ce centre épargnera donc les patients des longs déplacements pour juste se faire dépister. Il précise toutefois que la structure de dépistage de Touba travaillera de concert avec l’institut de dépistage de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Elle permettra aux femmes de faire, à temps, le dépistage des cancers du col et du sein, mais aussi, la prise en charge locale de ces pathologies. Toutefois, certains cas nécessitant une chimio ou radiothérapie et un traitement plus poussé seront référés à Dakar. Concernant le cancer du sein, la mammographie, dit-il, n’est pas encore disponible. Il compte sur l’appui de la direction de l’hôpital pour disposer de cet appareil. La présidente de l’association de lutte contre le cancer du sein du Sénégal, Mme Mame Diarra Guèye Kébé trouve formidable l’idée d’ériger un centre de dépistage à Touba. Elle a révélé que la cité religieuse a été ciblée par l’association, dans la campagne de sensibilisation. A Touba, déclare-t-elle, il y’a beaucoup de cas de cancers avancés. Cette situation est due, selon elle, au manque d’information et à la méconnaissance de la maladie. Le plan d'actions de notre association, précise-t-elle, vise à se battre, pour qu’il y’ait un centre de dépistage dans toutes les grandes villes. « Le cancer du sein et du col de l’utérus est une maladie que nous pouvons contrôler. Et ce n’est qu’à travers des campagnes de dépistage que nous pouvons l’enrayer », avance-t-elle avant d’ajouter : « nous avons débuté par Touba, deuxième ville par sa population, au Sénégal. Nous comptons faire des sensibilisations décentralisées à l’intérieur des villes et des villages du pays ».

Mamadou Dieye

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !