Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cours magistral de rétrovirologie-biologie : le livre bilan annoncé au premier semestre 2014 - 18/11/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 8ème cours de rétrovirologie biologique tenu à l’hôpital le Dantec, du 17 octobre au 17 novembre 2013, a été clôturé samedi dernier par l’annonce de la publication d’un ouvrage portant sur la dizaine d’années de travail pédagogique sur la recherche biologiste. Attendu au courant du premier semestre de l’année 2014, il sera coédité par les professeurs Souleymane Mboup et Laurent Bélec.

Les récipiendaires de la 8ème promotion du Cours de rétrovirologie-biologie qui s’est déroulé au Chu de l’Hôpital Le Dantec ont reçu, samedi dernier, leurs diplômes officiellement reconnus par l’Université Cheikh Anta Diop.

En effet, à l’occasion de la cérémonie de clôture présidée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur en présence du gratin de la médecine, des partenaires au développement et des autorités sanitaires, les deux initiateurs de ces cours extrêmement importants dans la vie de la biologie ont annoncé la publication d’un ouvrage commun sur le travail pédagogique qu’ils ont amorcé depuis 2005. Destinés à des biologistes sélectionnés dans plusieurs pays francophones et anglophones du continent africain, ce cours magistral a permis à ce jour à 218 biologistes du Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Guinée, Sénégal, Tunisie, Niger, Maroc et de pays non alignés, d’être formés en 8 ans. Pour ce 8ème cours sur les 25 biologistes engagés, seuls deux ont été recalés a fait remarquer le Pr Souleymane Mboup du Chu Le Dantec.

Il a précisé que toutes les ressources financières ont été assurées par les organisateurs malgré le scepticisme affiché au préalable par certains sur la réussite. Aujourd’hui, ce fruit d’une dizaine d’années de travail pédagogique à Dakar sera cristallisé dans un ouvrage, a renchéri le Pr Laurent Bèlec, de l’hôpital Georges Pompidou de Paris qui assure la coordination du programme. L’ouvrage devrait voir le jour au 1er semestre 2014 et a déjà valu des félicitations à l’endroit de toute l’équipe de recherche au Sénégal. Bien qu’ayant acquis une notoriété internationale, cette dernière doit être renforcée en moyens à l’instar de la France où la recherche est dotée de moyens nécessaires, toujours selon le Pr Bèlec.

Le Prof Mboup a annoncé à son tour que le livre sera présenté au prochain sommet de la francophonie à Dakar afin de faire savoir aux participants que ce diplôme universitaire a acquis ses lettres de noblesse et est reconnu au plan international dans les pays francophones.

Hausse du prix du président de la République pour les sciences

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur a quant à lui saisi l’opportunité de la cérémonie pour féliciter les chevilles ouvrières de cette initiative, notamment les Prof Mboup et Bélec, avant de les interpeller sur l’heure qui est aux résultats et les solutions attendues de la recherche pour guider leurs actions afin de vaincre le Sida et les maladies infectieuses pour leur meilleure prise en charge thérapeutique. C’est d’ailleurs dans cette foulée que le représentant du ministre a annoncé la décision du chef de l’Etat d’augmenter la contribution du gouvernement au Grand prix pour les Sciences, d’équiper et de moderniser les laboratoires de recherche du pays.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !