Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Centre africain de télémédecine : Une aubaine pour les malades - 30/11/2013 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La télémédecine est l’exercice de la médecine à distance par la communication audiovisuelle et le transfert de données interactives. L’objectif de cette science est d’améliorer de façon significative la qualité des soins médicaux et l’accès à la santé des populations des zones reculées du Sénégal. Cela passe éventuellement par une collaboration technique profonde entre le Centre africain de télémédecine (Cat) et l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (Adie).

Il faut un suivi et des évaluations périodiques pour aboutir à un résultat probant dans les zones concernées. Selon le professeur Bara Diop, responsable de cette unité, le centre est très performant pour réussir la mission qui lui est assignée. «Il dispose d’un équipement de très haut niveau, aux normes internationales et offre d’énormes possibilités en terme de déploiement de services médicaux», dit-il. A en croire le coordonnateur du Cat, le centre a pour objectif, «d’offrir un cadre interactif d’échanges en information médicale télédiagnostic, télé-thérapeutique et en recherche médicale».
Par ailleurs, il va permettre d’encadrer à distance des professionnels de la médecine et les appuyer dans leur formation en leur permettant d’avoir accès aux réseaux internet et de messagerie électronique. D’après le responsable technique du Centre africain de télémédecine, Cheikh Tidiane Diop, cette infrastructure rencontre évidemment quelques difficultés qui risquent de ralentir ses ambitions. «La salle de visioconférence n’est pas aux normes standards. Il y a des difficultés pour les médecins d’accéder aux images-radios à partir de chez eux, à cause du débit de connexion faible», se désole-t-il. Aussi, il a précisé qu’il ne parvenait pas à faire des tests de visioconférence entre le Cat et les hôpitaux de niveau 3 installés à Dakar. Tout comme avec l’international. «Avec l’Adie, nous allons apporter des solutions afin que le Sénégal puisse être en avant dans ce secteur», promet Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Ndèye Fatim CAMARA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !