Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

La tuberculose dans les modules de formation : La maladie des toux absente dans les amphis - 13/12/2006 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La toux n'est pas encore pris en compte dans la formation des agents de santé. Ce qui révèle être un handicap majeur dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Une maladie infectieuse guérissable qui tue plus qu'aucune autre maladie.La tuberculose n'est pas prise en compte dans les modules de formation au niveau de la Faculté de médecine et des autres instituts de formation.

Cette non prise en compte de la tuberculose dans les amphithéâtres constitue un point faible qui a été déploré, hier, lors de l'atelier de restitution des résultats de la Revue externe du programme national de lutte contre la tuberculose. ‘L'agent de santé sorti de la Faculté de médecine ou d'autres écoles de formation est obligé de subir des modules de recyclage portant sur la maladie de la tuberculose, car n'ayant pas été prise en compte dans les programmes de formation’, déplore le Docteur Henriette Cécile Diop, coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt).

A ce manquement relevé lors de la Revue externe s'ajoutent d'autres points faibles qui alourdissent les efforts consentis jusque dans la lutte contre la maladie des toux. Il s'agit notamment de l'insuffisance du budget alloué par l'Etat pour l'achat d'antituberculeux et de consommables de laboratoires. De plus en plus, on assiste à des cas de tuberculose avec des bactéries multirésistantes. Et il faudrait des médicaments de deuxième ligne pour les traiter. Ces médicaments ne sont pas encore disponibles dans notre pays, signale la coordonnatrice du Pnt. Le Dr. Henriette Cécile Diop n'a pas manqué de fustiger le manque de collaboration entre les programmes de lutte contre la tuberculose et celui contre le VIH. Car, explique-t-elle, la tuberculose est la première infection opportuniste au VIH/SIDA.

Cependant, des points forts sont à noter dans la lutte contre la tuberculose. Il s'agit de l'engagement des autorités à appuyer davantage les efforts consentis dans la lutte contre la tuberculose, notamment la gratuité du traitement. A cela s'ajoute la hausse du budget du programme qui est passé de 90 millions en 2004 à 200 millions de francs Cfa en 2006.

Dans le monde, la tuberculose est un sérieux problème de santé publique, avec deux milliards de personnes infectées, 8 à 10 millions de nouveaux cas et 3 millions de décès par an, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (Oms).
En Afrique, la maladie gagne du terrain et devient plus meurtrière, en tuant moins de 600 personnes par jour, avec 80 % des victimes qui sont âgés de 15 à 49 ans.

Au Sénégal, la tuberculose sévit à l'état endémique et constitue, aussi, la plus fréquente des affections opportunistes au cours de l'infection à VIH. En 2005, sur 10 120 cas de tuberculose toutes formes déclarées, 6 722 étaient des cas pulmonaires contagieuses. Ainsi, le Sénégal, qui fait de cette maladie une priorité de santé publique, a posé des actes forts pour matérialiser son engagement politique.

Cette rencontre de restitution des résultats de la Revue externe du programme national de lutte contre la tuberculose a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Farba Lamine Sall. Selon lui, il faut agir de toute urgence et intensifier nos efforts de lutte contre la maladie qui est guérissable et évitable. De son avis, la somme des souffrances et des pertes économiques causées par la tuberculose sont un affront à nos consciences.

Issa NANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !