Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journées médicales de Podor : Plus de 3000 consultations gratuites et une vingtaine d’interventions chirurgicales attendues - 20/02/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui se dérouleront du 24 au 26 février 2006 sont initiées par l’Association pour le développement de Podor (Adpo). Elles vont sans nul doute consacrer un tournant décisif dans le vécu des populations de cette localité et de ses environs.
Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui auront lieu dans le courant du mois de février ont pour parrain feu Mame Ndiaye, ancien président du district sanitaire de Podor, arraché à notre affection le 11 mai 2005, lors d’un accident de la circulation dans une rue de la commune de Podor.

L’Adpo compte créer les opportunités significatives pour une prise en charge effective des populations dans les collectivités locales. En se fixant comme objectif, la promotion de la santé et le bien être de tout le monde, l’association s’est lancée un véritable défi. En effet, c’est plus de 3.000 consultations et une vingtaine d’interventions chirurgicales qui sont attendues lors de ces journées. Elles auront pour finalité de contribuer à l’amélioration du bien-être général des populations de Podor et de ses environs. Quand on sait que le département de Podor est une zone où le paludisme est endémique, l’Adpo, compte “ favoriser la politique de l’État en matière de santé et de prévention, notamment contre le paludisme, le Sida et la tuberculose », souligne Amadou Samba Sow, secrétaire général administratif de l’association qui est à la tête d’une importante délégation de l’Adpo, venue à Podor pour les préparatifs des Jmp.
L’éventail de leur grille des programmes est large et couvre plusieurs points. C’est environ 11.395.000 F Cfa qui sont mobilisés pour cette grande manifestation sociale. Des professionnels du monde médical, des administratifs et des agents relais seront présents lors de ces journées qui visent, entre autres, le dépistage et le recensement des pathologies nécessitant une prise en charge. Traiter toute affection, ensuite dépister le mal en passant par un renforcement de consultations prénatales à l’image de l’échographie.
Des moustiquaires imprégnées seront distribuées aux populations de même que des médicaments essentiels. Le don de rang sera aussi au rendez-vous avec l’apport du camp militaire de Podor, des groupements de promotion féminine, des Asc et de 1’hôpital régional de Ndioum, bénéficiaire. Il y aura aussi un forum sur des thèmes d’actualité, comme le paludisme et le Sida.
Une dizaine de commissions se partagent les tâches de la matérialisation de cet appui médical, par une approche méthodologique dans tous les domaines d’une bonne assistance sociale.

Amadou D. Niang

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !