Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Couverture maladie universelle : 75% des personnes ciblées en 2017 - 10/01/2014 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, a procédé hier, jeudi 9 décembre 2014, au lancement du plan d'information et de la communication sur la Couverture Maladie Universelle (Cmu). L'objectif vise à atteindre un taux de couverture de 75% des populations en 2017.

Mame Abdoulaye Guèye, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a procédé ce jeudi au lancement du plan d’information et de communication sur la Couverture Maladie Universelle (CMU). Une opération qui vise à «partager les orientations du plan stratégique de développement de la Couverture maladie universelle pour aller vers un taux de couverture de 75% des populations en 2017».

Le plan tend également, selon Mame Abdoulaye Guèye, à informer sur les régimes d'assistance développés et mis en œuvre à l’image du développement de la gratuité de la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, de l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées par le biais du plan Sésame et à l'extension de la gratuité des césariennes sur l'étendue du territoire national.

Selon le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l'Action sociale, il s’agira par ailleurs d'expliquer les orientations de la nouvelle politique en matière de CMU consistant à mettre en place des mutuelles de santé dans les collectivités locales. Des services sanitaires qui a-t-il affirmé bénéficieront de l’appui de l'Etat à hauteur de 50% des cotisations des mutualistes.

En dehors de la création de mutuelles de santé, ajoute Mame Abdoulaye Guèye, il convient à travers ce plan de renforcer le régime d'assurance obligatoire avec les réformes au niveau des Institutions de Prévoyance Maladie mais aussi de l'assurance de l'Etat pour les fonctionnaires.

L’instauration de ce plan de communication, indique t-il, répond aux soucis «d’apporter une compréhension plus élargie de la couverture maladie universelle». A en croire les autorités sanitaires, 80% des personnes cibles ignorent le concept, d’autres par contre (20%), n’en ont qu'un aperçu à travers la presse. Pour le journaliste Mame Less Camara, un des rédacteurs du plan d’information, il s’agira de favoriser une communication beaucoup plus approfondie de la question. Pour ce faire, il requiert une formation plus soutenu des journalistes traitant des questions sanitaires, à savoir des relais par lequel passe une information utile à la communauté.

Gratuité des soins pour les handicapés et les personnes démunies

Mis à part les enfants de 0 à 5 ans, la CMU envisage selon Mame Abdoulaye Guèye des soins gratuits à une franche de la population. «Toutes les personnes éligibles à la bourse de sécurité familiale (100.000 francs par an) auront accès à des soins gratuits avec les Fonds d'équité», a t-il indiqué.

Pour être éligibles à ce programme, ces personnes doivent se présenter au niveau des mutuelles et l'Etat par le biais du Fonds d'équité qui prendra en charge leurs cotisations. Les personnes vivant avec un handicap bénéficieront également de cette gratuité des soins sur présentation de la carté d'égalité des chances. Certes ces cartes ne sont pas encore disponibles, mais un certificat d’handicap délivré par les services compétents prouvera leur situation.

Fatou NDIAYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !