Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Phase pilote - Résultats satisfaisants de l’appui au renforcement du système de santé : Le ministère de la Santé passe à l’échelle nationale - 01/02/2014 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La phase pilote du Projet d’appui au renforcement du système de santé (Parss) a pris fin hier. Cette initiative, dont les résultats ont été jugés pertinents par les acteurs et qui a démarré dans les régions de Kédougou et Tambacounda, sera étendue à l’échelle nationale. Il a été conduit par le ministère de la Santé et de l’Action sociale en partenariat avec la coopération japonaise.

De prime abord, cette rencontre a permis aux acteurs du système de santé de partager les résultats du projet Parss (Projet d’appui au renforcement du système de santé). Il a mis en place l’élaboration d’outils «pertinents» en rapport avec la planification, l’information sanitaire, la gestion des ressources humaines et financières, la qualité avec le développement de l’approche des cinq S (séparer, situer, scintiller, standardiser et suivre des règles). C’est une stratégie japonaise d’amélioration de la qualité dans le but de permettre une meilleure efficience du système de santé. Les régions de Kédougou et Tambacounda ont servi de villes tests pour son expérimentation. Jugé pertinent par les acteurs et validé par le ministère de la Santé, il a été décidé de l’élargir à l’échelle nationale.

Seulement, prévient le secrétaire général du ministre de la Santé, Moussa Mbaye, c’est maintenant que commence le plus difficile. Certes, informe-t-il, «nous avons commencé la généralisation dans quelques régions». Mais, note-t-il, pour réussir le pari, l’engagement de tous est plus nécessaire. «Il faudra faire en sorte que l’ensemble du système de santé puisse s’approprier et utiliser l’ensemble des outils proposés et que tout le monde travaille à pérenniser ces démarches», plaide le secrétaire général.

Il informe dans la foulée que la tutelle fera en sorte que sur le terrain, les acteurs opérationnels puissent être formés et que l’ensemble des partenaires techniques et financiers, au moment de l’élaboration de leurs interventions, tiennent compte de la nécessité de vulgariser et d’utiliser ces outils. Un des conseillers du Parss va plus loin. Il propose au ministère de vendre le projet au Fonds mondial, qui selon lui, met en priorité maintenant les besoins des pays. «Pourquoi ne pas lui (Fonds mondial) soumettre le projet pour l’acquisition de financements qui permettra sa généralisation à travers tout le pays. Ce travail est une analyse des besoins de la demande et les outils proposés dans le cadre de cette réflexion apparaissent comme une réponse aux besoins», se félicite le conseiller.

En tout cas, les médecins chef des régions médicales de Kédoudou et Tambacounda qui ont accueilli le Parss confirment tout le bien qu’on dit de ce projet. Pour Dr Habib Ndiaye de la Région médicale de Kédougou, le Parss a permis d’améliorer l’environnement du service de travail au niveau de ses structures notamment dans les postes de santé et les centres de santé. Selon lui, les outils ont également rendu plus fluides le travail et la qualité des soins.

Écrit par Ngoundji DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !