Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration du plateau technique sanitaire : Un nouveau centre d’appareillage orthopédique pour Ziguinchor - 22/12/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La direction de l’hôpital régional de Ziguinchor est en train de poursuivre les efforts pour améliorer davantage le plateau technique de cette structure stratégique au niveau de la région Sud. Grâce à la coopération avec le Japon, elle vient de réceptionner un nouveau centre d’appareillage et de réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées en Casamance. La structure, dont le coût a été estimé à 25 millions de francs Cfa non remboursable, vient ainsi contribuer au relèvement du plateau technique sanitaire dans la prise en charge des préoccupations des handicapés physiques et des victimes de mines en Casamance.

La cérémonie officielle d’inauguration qui a eu lieu la semaine dernière à Ziguinchor, en présence des autorités administratives et politiques de la région et de M. Akihiro Takazawa, chef du service de la coopération économique de l’ambassade du Japon au Sénégal, a été une occasion pour le directeur de l’hôpital régional de la capitale du Sud de magnifier l’excellence des relations qu’entretiennent le Sénégal et le Japon.

En effet, grâce à une collaboration avec Handicap International, la coopération nipponne au Sénégal a pu doter l’hôpital régional de Ziguinchor d’un nouveau centre d’appareillage orthopédique fonctionnel. Cette nouvelle structure d’un coût estimé à 25 millions de nos francs vient ainsi contribuer au relèvement du plateau technique de l’hôpital régional et à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail du personnel soignant.

Selon le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, M. Mamadou Sow, avec ce nouveau centre entièrement équipé, les personnes handicapées et les victimes de mines en Casamance vont trouver sur place tout ce qu’il leur faut pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. De l’amélioration du service médical à travers les soins de base à la réadaptation physique, les handicapés physiques de Casamance vont désormais bénéficier d’un service meilleur pour leur réintégration sociale et économique dans cette région en pleine construction.

Le premier secrétaire chargé de la coopération économique au niveau de l’ambassade du Japon au Sénégal, M. Takazawa, n’a pas manqué de magnifier l’excellence de la qualité des relations entre la Sénégal et son pays. Il a souligné qu’à travers ce nouveau centre d’appareillage orthopédique de Ziguinchor, la coopération nipponne vient ainsi de poser un jalon nouveau dans l’édification d’un système sanitaire adéquat aux besoins des populations.

En effet, au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor les responsables de la direction sont en train de mettre en œuvre un projet d’établissement de quatre années, afin de faire de cette structure stratégique qui offre par moment même ses compétences à nos voisins de la Guinée-Bissau et de la Gambie, un outil moderne au service des populations. Depuis quelque temps, ils sont en train de poursuivre les efforts pour améliorer le plateau technique de l’hôpital.

La structure dispose déjà d’un scanner, d’un cardiologue et d’un anesthésiste. D’autres partenariats sont également noués pour renforcer les moyens de l’hôpital et améliorer les capacités de ses ressources humaines.

SEYDOU PROSPER SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !