Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Accès universel aux soins pour les séropositifs : Combattre la stigmatisation et la discrimination des groupes marginalisés - 06/05/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La stigmatisation et la discrimination des Personnes vivant avec le Vih/Sida constituent les obstacles majeurs à la concrétisation des actions menées contre la progression fulgurante de la pandémie dans le monde et en Afrique en particulier. C’est le constat fait par l’Ancs (Alliance nationale contre le Sida) lors du forum organisé en prélude à la session spéciale des Nations unies qui doit se tenir dans quelques semaines.

L’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) a joué sa partition pour contribuer à l’accès universel aux soins en organisant avant-hier, un forum sur : “Stigmatisation et discrimination des Personnes vivant avec le Vih : obstacle à l’accès universel aux soins, prévention et traitement”. Cette manifestation organisée en collaboration avec le Réseau national des Personnes vivant avec le Vih/Sida, entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme : African regional program.
Selon la directrice exécutive, Mme Maguette Mbodj, cette initiative part du constat selon lequel, cinq ans après la déclaration des membres de la session spéciale des Nations unies et l’engagement des chefs d’Etats en 2001 ainsi que l’ensemble des initiatives entreprises pour un accès universel aux soins, la pandémie continue à étendre ses tentacules dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique. Selon Mme Mbodj ces actions à elles seules ne suffisent pas si on ne prend pas en compte l’un des obstacles majeurs que sont la stigmatisation et la discrimination des PvVih. Il est rare a-t-elle révélé qu’un programme soit consacré exclusivement à ces deux maux dont souffrent les PvVih.
En effet, explique-t-elle, la peur d’être stigmatisé empêche les gens de se présenter pour pouvoir bénéficier des traitements. En outre, une personne infectée qui n’est pas visible ne peut pas être impliqué dans un programme de lutte, alors qu’ils doivent être des acteurs de ce combat. Aussi pense-t-elle qu’en plus de la gratuité, il faudrait élaborer des programmes visant à inciter les malades à aller se faire soigner.

Étendre les soins aux personnes discriminées

Selon le docteur Ibra Ndoye secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) pour une meilleure promotion de l’accès aux soins, il faut l’étendre aux personnes discriminées comme les orphelins, les travailleurs du sexe et les homosexuels. Ces deux derniers groupes constituent chacun 20 % des personnes atteintes par le virus du Sida. Ne pas les impliquer dans le programme, c’est mettre en danger le reste de la population.
Selon lui, l’époque où on associait la maladie du Sida au mal, à une punition de Dieu, doit être dépassée, d’où la nécessité d’impliquer les religieux dans le combat, pour donner une autre image des Personnes vivant avec le Vih. En ce qui concerne la prévention, prôner l’abstinence et la fidélité n’exclut pas, ajoute-t-il, la promotion du préservatif car les jeunes constituent l’une des tranches les plus touchées par la pandémie et il n’est pas évident qu’ils puissent tous s’abstenir.
De l’avis du docteur Ndoye, il faudrait penser également à étendre la prise en charge en dehors des hôpitaux, surtout pour les orphelins.
M. Goudiaby, président du Réseau des Personnes vivant avec le Vih, a insisté, lors de sa communication sur la nécessité de tenir compte de l’auto-stigmatisation qui peut être plus dangereuse que la discrimination dont les PvVih font l’objet.
Les communications qui ont suivi ont porté sur les deux études réalisées et concernant l’“ accès universel aux soins, à la prévention et au traitement et la“ Stigmatisation et discrimination ”

Salimata Gassama Dia

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !