Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Congrès international de parasitologie : Partage de données scientifiques, échanges d’expériences au menu - 20/05/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Du 22 au 26 mai 2006, la Société Ouest-africaine de Parasitologie et le Groupement des protistologues de langue française, organisent à Dakar le congrès international de parasitologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Les Professeurs Oumar Gaye, Oumar Ndir, et Bhen Sikina Toguebaye, membres du comité d’organisation ont, à cet effet, rencontré la presse avant-hier afin de donner plus de précisions sur le déroulement de ce congrès.

Durant 4 jours, plus de 200 chercheurs et universitaires d’Afrique (une quinzaine de pays), de la France, de la Belgique, de la Suisse, mais aussi du Canada exposeront les résultats de leurs travaux portant sur divers thèmes dans les domaines respectifs de la Parasitologie et de la Protistologie. Le Professeur Oumar Gaye du laboratoire de Parasitologie de l’Ucad souligne le fait qu’il y a peu d’occasions de se retrouver entre scientifiques en Afrique et d’échanger des expériences. Le comité d’organisation attend de ce congrès un véritable partage de données scientifiques, des échanges d’expériences et d’expertises, de favoriser ou consolider les relations institutionnelles et scientifiques et enfin d’établir des consensus sur les stratégies de prévention et de lutte. .

Les thèmes principaux abordés seront ceux du paludisme en Afrique et autres parasitoses humaines, les parasites et maladies parasitaires d’intérêt vétérinaire, l’environnement et les maladies parasitaires, les maladies parasitaires en aquaculture et la biologie et la génétique moléculaires des parasites. Il y sera présenté 19 sessions au total dont 4 qui porteront sur le paludisme étudié sous différents angles (stratégies thérapeutiques, aspect purement biologique etc…). Car le comité d’organisation rappelle que le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique et représente encore 35 % des motifs de consultation de santé d’où l’intérêt d’y porter un plus d’attention. Les bilharzioses, la trypanosomiase humaine africaine, les leishmanioses et les autres parasitoses humaines seront également traitées car étant très répandues en Afrique ainsi qu’au Sénégal. Elles constituent un frein au développement de nos pays. Il serait bon de les combattre.
Ce colloque proposera aussi des stratégies de prévention contre toutes ces maladies et montrera que pour certaines maladies parasitaires (amibiases, paludisme, bilharzioses …) un meilleur environnement pourrait permettre aux hommes de les éviter. .

L’ouverture sera placée sous la présidence d’honneur de son excellence le président Abdoulaye Wade et présidée par le Professeur Yaye Kène Gassama Dia, ministre de la Recherche scientifique.

Fanny Fontan (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !