Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Animation médico-scientifique : Les spécialistes se penchent sur l’infection sinusite maxillaire - 20/01/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les spécialistes de la Médecine se sont retrouvés pour échanger sur des sujets d’intérêts communs. Ainsi, après plus de trois tours d’horloge, ils ont essayé de trouver des solutions sur l’infection sinusite maxillaire.

Dans le cadre de l’animation médico-scientifique, la Société sénégalaise d’Orl, sous l’égide de son patron Malick Diop, a organisé sa première séance dénommée « Carrefour ». Cette rencontre a regroupé de nombreuses spécialités dont les représentants se retrouvent en moyenne tous les deux mois pour échanger sur des questions d’intérêts communs. Ces retrouvailles sont initiées par les médecins Orl du Sénégal depuis deux ans et elles leur permettent de faire le point sur les sujets de l’actualité ayant un aspect transdisciplinaire. La session de ce mois est co-organisée avec le concours des laboratoires Schering Plough.


Le thème de ce début d’année a porté sur les sinusites maxillaires. Au cours de son exposé, le Dr Bamba Cissoko de l’hôpital Principal de Dakar a rappelé que les sinusites sont des infections très fréquentes, qui malheureusement ne sont pas prises au sérieux par les populations.
« C’est une maladie qui n’est pas grave mais qui peut tuer. Au Sénégal, le taux de mortalité est de 22 % », a noté le Dr Bamba Cissoko. Les sinusites sont des infections qui se manifestent le plus souvent par des cas de rhume. La personne affectée souffre de maux de tête, son nez est bouché, elle se mouche et donne une morve de couleur jaunâtre. La conséquence, selon le Dr Cissoko, est que le malade peut avoir des complications au niveau du cerveau. Dans ce cas, le Dr Bamba Cissoko conseille aux personnes souffrant de cette maladie d’aller en consultation. La sinusite est une maladie qui se cache souvent derrière le paludisme.

Jacques Ndiaye, responsable du Schering Plough partenaire de la société sénégalaise d’Orl, a profité de cette session pour présenter aux spécialistes, la gamme d’Aerius qui prend en charge les pathologies allergiques.
La session était présidée par le professeur Alassane Wade, ophtalmologiste et chef de service à l’hôpital Aristide Le Dantec, en présence de plusieurs doyens de la Médecine.


Eugène Kaly (stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !