Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme : Résultats efficaces et utiles du Fonds mondial - 07/07/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le deuxième forum des partenaires du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme a pris fin hier sur une note d’espoir, au Centre international des Conférences de Durban, en Afrique du Sud. La séance plénière marquée par des recommandations a été un des temps forts du forum du Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, le Sida et la Tuberculose.

Cette rencontre, la seconde du genre après Bangkok, il y a deux ans, a permis de faire un large tour d’horizon des efforts faits par le Fonds mondial dans 131 pays membres. Les discussions des centaines de délégués venus des cinq continents ont tourné sur la lutte à mener pour éradiquer ces trois maladies qui freinent le développement dans plusieurs pays, notamment ceux du Sud.
Les relations entre les comités nationaux de coordination (les points focaux du fonds), les membres de la société civile, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et associations ont été autant de questions évoquées lors des travaux en commissions et en groupes de travail.
Dans les différents pays où il intervient, le Fonds mondial a déjà injecté 5,4 milliards de dollars américains pour faire face à ces trois maladies ravageuses. Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le Développement (Omd) en 2015, il est nécessaire de mener ce combat qui participe à la lutte contre la pauvreté. Au cours de la plénière d’hier, les nombreux intervenants sont revenus sur le bilan du Fonds mondial cinq années après sa création.

Les responsables Bernard Schwartlander, Asia Russel et Christoph Benn du Global Fund qui s’adressaient à l’assistance ont salué le travail accompli pendant trois jours par les 400 participants.
‘’Nous avons noté les questions importantes soulevées ici et nous devons nous adapter constamment avec une telle évaluation’’, ont-ils noté. ‘’Ces résultats ont déclaré les responsables du Fonds mondial sont efficaces et utiles car ayant permis un échange d’expériences profitables aux uns et aux autres’’.
Pour eux, la rencontre de Durban a permis de mieux connaître comment fonctionne le fonds dans différents pays concernés mais surtout de voir comment apporter une contribution pérenne aux malades et ainsi lutter contre la pauvreté. La participation du secteur privé, de l’avis des représentants du fonds mondial, permet de favoriser l’harmonisation, de réfléchir et de définir les priorités. Il est également question d’appuyer les industries pharmaceutiques pour réduire les coûts des anti-rétroviraux. Enfin, la transparence dans la gestion et l’utilisation des nouvelles technologies d’intervention ont été souhaitées.

Abdoulaye THIAM, (Envoyé spécial)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !