Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Amicale des femmes chirurgiens dentistes du Sénégal : Promouvoir la santé bucco-dentaire - 17/07/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’amicale des femmes chirurgiens dentistes du Sénégal a fêté le week-end dernier son deuxième anniversaire. Une occasion pour ses membres et les différents invités de réfléchir sur l’esthétique bucco-dentaire chez la femme.

« Aspects socio-culturels de l’esthétique bucco-dentaire chez la femme africaine en général et sénégalaise en particulier ». C’est le thème qui a réuni l’amicale des femmes dentistes du Sénégal qui célébrait le week-end dernier son deuxième anniversaire. La conférencière du jour le professeur Penda Mbow a fait un brillant exposé sur le thème. Dans sa communication Penda Mbow a fait d’abord l’historique de la denture dans la société traditionnelle sénégalaise et africaine avant de parler de deux aspects du thème à savoir, le tatouage et l’hygiène bucco-dentaire.

Pour Penda Mbow, le tatouage était une épreuve comme la circoncision, les jeunes filles après l’âge de la puberté devaient faire le tatouage avant de se marier. L’épreuve du tatouage était faite par les femmes âgées dotées de pouvoir. Comme la circoncision chez les hommes, à l’époque les jeunes sont invitées à se faire tatouer. Les wolofs, Sonikés, les toucouleurs, et sérères étaient les principales ethnies qui pratiquaient le tatouage. De l’avis de Penda Mbow certaines personnes estiment qu’en faisant le tatouage, ils diminuent certaines douleurs comme les maux de têtes et autres. Pour elle la raison est autre. Les femmes faisaient le tatouage pour attirer le regard des hommes par leur sourire. Une pratique qui selon elle qui doit être abandonnée.

Pour l’hygiène bucco-dentaire Penda Mbow a de ce côté salué l’utilisation des cure-dents par les femmes sénégalaises de l’époque. Le cure-dent souligne le professeur Mbow était une forme d’élégance chez la femme sénégalaise qui montre qu’elle prend soin de ses dents et qu’elle est propre. En plus les cure-dents on utilisait le charbon, le son et cela permet aux personnes d’avoir une bonne denture sans carie dentaire. Penda Mbow a invité les chercheurs à orienter leurs recherches sur ces cure-dents, pour améliorer ces pratiques et aider les populations qui ne disposent pas de moyens financiers de s’en servir et de se protéger contre les maladies bucco-dentaires.

Auparavant la présidente de l’amicale des femmes chirurgiens dentistes du Sénégal le Dr Soukèye Dia Tine dans son mot de bienvenue a remercié tous ceux qui ont aidé à la réussite de la manifestation. « Notre amicale », a-t-elle dit, « s’est fixée comme objectif de promouvoir la santé buccodentaire au Sénégal et particulièrement celle des couches sociales vulnérables. Il s’agira aussi de développer des liens de solidarité entre les femmes chirurgiens dentistes ». Abdou Issa Dieng, conseiller technique du ministre de la santé et la prévention médicale, a salué la volonté des femmes chirurgiens dentistes qui est d’œuvrer à la promotion de la santé bucco-dentaire des populations des couches vulnérables. Il les a rassurées que le ministère de la santé est résolument engagé à les soutenir.

Mme Arame Boye Faye représentant la marraine Yaye Kène Gassama Dia ministre de la recherche scientifique a de son côté salué les efforts des femmes et les a exhortées à faire plus de sensibilisation pour aider les populations avoir un accès facile aux soins bucco-dentaires. Plusieurs autres personnalités de la santé ont participé au débat parmi lesquelles le président de l’ordre national des chirurgiens dentistes du Sénégal Mamadou Barry, et le professeur Anta Tall Dia modératrice de la conférence.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !