Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : Le changement de comportement souhaité - 25/07/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les chefs des services départementaux des cellules d’appui au développement local (Cadl), les maîtresses d’économie familiale et les responsables des radios communautaires de Goudiry, Kédougou et Vélingara viennent de sceller un partenariat pour permettre les changements de comportement dans le cadre de la santé de la reproduction et de la réduction de la mortalité maternelle dans leurs districts respectifs.

Un plan de communication interne entre les services techniques et les radios communautaires a été mis en place à l’issue d’un atelier à Tambacounda. Avec 45 % de femmes à Goudiry, 15 % à Kédougou et 25 % à Vélingara qui continuent à être favorables aux pratiques néfastes à la santé de la femme et de l’enfant comme le lévirat, le sororat, l’excision et les mariages précoces, la tache qui attend les 168 agents de santé à base communautaire ASBC qui doivent sillonner les trois districts sanitaires reste le changement de comportement dira Laty Gueye Ndoye coordinateur du projet Service à base communautaire à l’UNFPA.

Ce projet vise selon lui l’amélioration du niveau de qualité de vie des populations en veillant à l’équité et l’égalité entre les deux sexes avec un accent particulier sur l’accroissement de l’accès à l’information et à des services de la santé de la reproduction de qualité. Cela selon lui pour la lutte contre la mortalité maternelle dans les 21 postes de santé qui polarisent les 420 villages disséminés dans les districts sanitaires de Goudiry Kédougou et Vélingara choisis pour suivre les aspects sociaux démographiques comme leur éloignement des postes de Santé entre autres.

L’enquête Cap (connaissances aptitude et pratiques) qui a touché les services à base communautaire que sont la planification familiale, la maternité à moindre risque la survie de l’enfant les pratiques néfastes à la santé de la mère et, de l’enfant et les Ist/Sida selon M. Ndoye met en exergue une moyenne de 10 % de prévalence contraceptive. Il y a aussi le manque d’information dans le cadre des facteurs de risques et les signes de dangers liés à la grossesse à l’accouchement et au post-partum. Les accouchements à domicile concernent 71 % des femmes de Goudiry qui s’ajoutent aux mariages précoces, à l’excision, à l’infibulation, des pratiques qui sont encore courantes dans ces zones à fortes émigrations.

L’âge moyen du premier rapport sexuel dans ces zones est de 15 ans et 50 % de ces jeunes n’ont pas utilisé de préservatif lors de leurs derniers rapports sexuels. La survie de l’enfant aussi pose problème avec 15 % de femmes et d’hommes qui ne connaissent pas les modes de transmission du Vih/Sida notamment la transmission mère enfant, dira t-il Pour Fatoumata Niane Bâ chef de service départemental du développement communautaire de Vélingara, l’implication des communautés reste un plus dans la croisade contre la mortalité maternelle et infantile de concert avec les districts Sanitaires.

Pour Cheikh Bamba Diop chargé de recherche à la division Santé de la reproduction, le projet de services à base communautaire dans les districts de Goudiry Kédougou et Vélingara restent un maillon essentiel dans le dispositif mis en place par le ministère de la santé et vise la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale. Ce projet s’ajoute au processus de mise en place de médecins formés en soins obstétricaux d’urgence (SOU) et la mise en place des Equipements comme les blocs Sanitaires pour la prise en charge des femmes dans les urgences obstétricales.

Le maillon qui manque reste l’action vers les communautés pour la bonne information et les références, dira t-il. ’autre volet est, selon Abdoulaye Niang, chef du Cadl de Kédougou, la motivation des agents à base communautaire par la mise en ouvre des projets d’accompagnement des caisses de solidarité et des mutuelles de santé pour rester sur le terrain et avoir des revenus et la sécurité en plus du dispositif de pérennisation du projet.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !