Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Allaitement maternel : Pour une surveillance des substituts du lait maternel - 04/09/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

«Surveillance du code : 25 ans de protection de l’allaitement» c’est le thème de la quinzième semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) dont le coup d’envoi va être donné aujourd’hui, ce jusqu’au 11 septembre, à Pout dans la région de Thiès à 70 kilomètres de Dakar. La cérémonie d’ouverture va être présidée par le ministre de la santé et de la prévention médicale Abdou Fall. Ce dernier va inaugurer dans cette localité nouvellement érigée en district, une structure sanitaire financée par l’union Européenne.

La quinzième semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) qui est célébrée chaque année du 1er au 7 août sera finalement célébrée dans notre pays du 04 au 11 septembre 2006. Pour cette quinzième édition, la localité de Pout a été choisie pour abriter les manifestations. Cette semaine rappelle-t-on a été initiée par l’alliance mondiale pour l’allaitement maternel (World alliance for breast-feeding action : Waba). L’alliance mondiale pour l’allaitement veut donner une plus grande visibilité à l’allaitement maternel c’est pourquoi elle l’a érigée en « cause mondiale ».

La décision de cette structure a pris effet suite à une série de déclarations et recommandations formulées par la communauté internationale fixant 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel dans le monde. « Surveillance du code : 25 ans de protection de l’allaitement » est le thème choisi cette année par les experts. Il permet de cibler l’information et d’orienter les activités de promotion de l’allaitement maternel au niveau mondial. Samedi dernier lors de l’atelier de mise à niveau avec les journalistes, les membres de la division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant (Danse) chargée de la mise en œuvre et de l’exécution de la politique de l’allaitement maternel à travers le programme national de nutrition ont annoncé que l’allaitement maternel se porte bien dans notre pays.

Selon les estimations du Dr Youssouf Gaye chef de la danse, au Sénégal plus de 90 % de femmes donnent le sein à leur enfant (soit 9 sur 10). Cependant il note que dans la société sénégalaise après la naissance d’un enfant, les femmes se précipitent pour donner à l’enfant l’eau. Sur ce point, le Dr Gaye se veut clair. Dès la naissance l’on doit donner au bébé que le lait de sa maman parce que dit-il, le lait maternel contient plus de 90% d’eau. Entouré de son équipe, Youssouf Gaye a fustigé les différentes publicités que l’on fait, faisant croire que, dès la naissance, il faut donner à l’enfant de l’eau minérale. « C’est faux », lance t-il. Et ce dernier de poursuivre que cette eau est nuisible pour un nouveau né et invite les parents à allaiter l’enfant dans l’heure qui suit sa naissance.

Pour convaincre et bien faire la promotion de l’allaitement maternel le Dr Gaye a bien voulu décliner quelques avantages du lait maternel. Le lait maternel à en croire à ses propos, est un aliment parfait pour le nourrisson. Il est le premier vaccin du bébé. Le lait maternel est aussi le lien unique entre la mère et l’enfant. Il protège l’enfant contre la diarrhée et favorise l’espacement des naissances. Pour la mère qui allaite, elle ne court aucun risque pour les maladies comme le cancer du sein et de l’ovaire. En plus, ce lait permet aux familles qui n’utilisent pas le biberon ou le lait artificiel de faire des économies d’argent et de temps. Pour cette quinzième édition, l’objectif est de promouvoir le code commercialisation des substituts du lait maternel en vue d’une meilleure application pour améliorer les pratiques d’allaitement maternel.

Les membres de la division de l’alimentation de la nutrition et de la survie de l’enfant, un démembrement du ministère de la santé vont profiter de cette semaine pour informer et sensibiliser les populations et les professionnels de la santé sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Le but de ce code a rappelé le Dr Gaye dans son exposé est de contribuer à procurer aux nourrissons, une nutrition sûre et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !