Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack - Abdoulaye Diouf Sarr au lancement de la campagne de lutte contre les Mnt : « Plus de 7 millions de malades seront traités » - 14/12/2019 - Le quotidien - Sénégal

Plus de 7 millions de malades dont 3 millions d’enfants atteints de maladies tropicales négligées seront traités durant la campagne de lutte contre les Mnt. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui présidait à Kaolack le lancement officiel de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées.

Lire l'article


Kaffrine : Une dimunition des cas de décès maternels - 06/12/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine - Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop, a fait état vendredi d'une diminution des cas de décès maternels dans la région. "Nous sommes passés de 52 décès maternels en 2016, 43 en 2017, 32 en 2018 et 25 en 2019. Donc, la région médicale a fait des efforts par rapport à la lutte contre la mortalité maternelle. De 2016 à maintenant, nous avons diminué le nombre de décès maternels", a salué le médecin chef.

Lire l'article


Projets d'études sur la santé, la mortalité infantile, l'obésité : La recherche scientifique au féminin - 20/11/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

Des échanges sur des projets de recherches portant sur la santé, la mortalité infantile, l'obésité ou maladies du métabolisme ont été organisés, hier mardi, à Dakar. Ces discussions ont pour but de mieux conscientiser les populations sur ces phénomènes quasiment méconnus. Pour ce faire, des femmes scientifiques de divers horizons se sont prononcées sur ces dits projets de recherches concernant ces fameuses singularités afin d'apporter des éclairages aux populations.

Lire l'article


Stratégie 3/90 : Les résultats encore faibles chez les enfants - 26/11/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la stratégie 3/90, correspondant à une nouvelle approche en vigueur dans la lutte contre le Sida, restent faibles dans la catégorie des enfants dont 30% ont été touchés contre 71% chez les adultes, a indiqué la secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiatou Thiam.

Lire l'article


Semaine mondiale de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens : Les structures de santé appelées à une synergie des actions - 26/11/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

L'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a abrité une journée de réflexion et de partage sur l'approche « One Health » ou « Une seule Santé » développée par la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), en partenariat avec l'USAID.

Lire l'article


Sida : 32 % des nouvelles infections concernent de jeunes sénégalais de 15 à 24 ans - 25/11/2019 - Walfadjri - Sénégal

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) a tenu, ce week-end, à Dakar son assemblée générale ordinaire. Un moment choisi par Dr Safiétou Thiam, directeur du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) pour tirer la sonnette d’alarme sur la montée en puissance de l’infection du VIH/Sida chez les enfants et les jeunes au Sénégal.

Lire l'article


Agence africaine de médicaments : Macky Sall pour une ratification rapide du traité - 26/11/2019 - Le quotidien - Sénégal

Le président de la République reconnaît la nécessité de faire ratifier très rapidement le traité sur l’Agence africaine de médicaments par le Sénégal. Selon d’ailleurs Macky Sall, les chefs d’Etat africains se réuniront en janvier prochain au Togo pour porter le combat contre les faux médicaments. Il estime que l’un des défis majeurs de l’Afrique, c’est aussi d’innover la façon d’enseigner les sciences.

Lire l'article


Les ravages de la pneumonie au Sénégal : 2 800 enfants décédés en 2018 - 14/11/2019 - Walfadjri - Sénégal

Les statistiques sur la pneumonie au Sénégal sont alarmantes. En effet, rien qu’en 2018, 2 800 enfants ont perdu la vie à cause de cette maladie. Pis 84 041 cas de pneumonie ont été dénombrés de janvier à octobre 2019, selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH). Des chiffres communiqués, hier, lors d’une conférence de presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la pneumonie.

Lire l'article


« 90% des médicaments que l’Afrique consomme sont importés » - 19/11/2019 - Walfadjri - Sénégal

Les médicaments coûtent chers en Afrique parce qu’ils viennent d’ailleurs. Selon le Coordonnateur du Comité scientifique du Forum Galien, le Pr Ibrahima SECK, « presque 90% des médicaments que l’Afrique consomme sont importés ». Une situation qui explique, selon lui, la cherté de leur prix. « C’est un problème de santé à plusieurs angles d’attaque. Sur le plan pédagogique, les problèmes de santé ne finissent jamais », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.

Lire l'article


Sédhiou - Dr Seydou Kourou Seck, chef du service des urgences de l’eps1, sur la prise en charge du diabète : « nous manquons de beaucoup de choses sur le plan para clinique » - 14/11/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

Ce jeudi 14 novembre est célébrée la Journée mondiale du diabète. La région de Sédhiou présente une prévalence hospitalière de 2,1% avec bien des disparités. Les patients souffrants de l’acidocétose diabétique c’est-à-dire de type 2 sont les plus nombreux. Pour près de 500.000 habitants, la région de Sédhiou ne dispose d’aucun centre spécialisé dans la prise en charge des malades.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !