Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Opération de séparation de siamoises à Albert Royer : le chirurgien Gabriel Ngom réussit un second exploit au Sénégal - 21/12/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Pr Gabriel Ngom, chirurgien à l’hôpital pour enfants Albert Royer, vient de réaliser un second grand exploit, ce mercredi 19 décembre 2018. Il s’agit de l’opération des jumelles Sophie et Adja, nées siamoises à l’hôpital de Pikine, le 2 novembre 2018, d’une jeune maman de 25 ans. L’intervention qui a duré 6 tours d’horloge a été une réussite pour les blouses blanches. Les « zyphoanphalopages » sont désormais sauvées et ne sont sujettes à aucun pronostic vital.

Lire l'article


La prévalence contraceptive passe au Sénégal de 12 % à 26,3 %, grâce au Partenariat de Ouagadougou (ministre) - 13/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a permis de vulgariser la planification familiale dans ses neuf pays d'intervention, dont le Sénégal, où, grâce à cette initiative, le taux de prévalence contraceptive est passé de 12 % en 2010 à 26,3 % en 2017, a indiqué le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Lire l'article


Kaffrine : 31019 cas de pneumonie dont 4 décès en 2017 - 18/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine - La région de Kaffrine (centre) a enregistré 31019 cas de pneumonie dont 4 décès, en 2017, a révélé, mardi, le médecin-chef de la région médicale, Dr Mamadou Moustapha Diop. "Si nous considérons le bulletin de la surveillance épidémiologique, en fin 2017, nous avons 31019 cas de pneumonie dont 4 cas de décès.

Lire l'article


Déficit d’appareils de laryngoscopie directe à Dakar : le calvaire des patients dans les hôpitaux publics - 18/12/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Les services ORL des établissements publics de santé de Dakar sont dépourvus d’appareil fonctionnel de laryngoscopie directe. A l’exception de l’hôpital Principal, où cette radiographie (laryngoscopie directe qui se fait sur fauteuil, mais il y a aussi la laryngoscopie indirecte qui se fait avec anesthésie) est disponible, tous les autres services ORL ou presque de Dakar en sont dépourvus. Conséquence : pour faire cet examen, c’est la croix et la bannière dans le public. Un tour dans différents hôpitaux de Dakar nous a permis de faire ce constat.

Lire l'article


Le pays peut atteindre les ODD sur la mortalité infantile - 05/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Sénégal peut d'atteindre les Objectifs de développement durable en ce qui concerne la mortalité infantile, a relevé la représentante résidente de l'UNICEF au Sénégal, Laylee Moshiri, insistant, pour ce faire, sur la nécessité de pérenniser les acquis en maintenant les tendances de baisse de cet indicateur.

Lire l'article


Introduction de l'autotest dans le dépistage du VIH - La région de Thiès enrôlée - 07/12/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Après la phase-test consistant à mesurer le degré d'acceptabilité de l'autotest du VIH/Sida dans une partie de la population sénégalaise, la région de Thiès sera enrôlée dans le projet qui va durer trois ans et qui démarre en mars 2019.

Lire l'article


Diourbel : 72% des femmes touchées par les VBG et 20% de nouveau-nés prematurés - 07/12/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Le taux de prématurés chez les nouveau-nés au niveau de la région de Diourbel est l'un des plus élevé du pays. Il se situe entre 19 et 20%. La responsable de la Santé de Reproduction de Diourbel, Mme Fatoumata Diouf Bèye, l'a dit en marge des forums sur les violences basses sur le genre organise par l'USAID-Neema en partenariat avec les autorités sanitaires de la région de Diourbel du 5 au 6 décembre.

Lire l'article


Un spécialiste rappelle l'importance de la radiologie dans la qualité des services médicaux - 11/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

La radiologie et les urgences font essentiellement la qualité d'une structure médicale de premier niveau, toutes les spécialités se basant sur l'imagerie et sur les informations transmises par ce biais pour un meilleur diagnostic, a indiqué docteur Angel Musas Garcès, spécialiste en radiodiagnostic à l'Hôpital Perpétuo Soccoro (HPS) de Las Palmas.

Lire l'article


VIH : Une baisse de la mortalité escomptée après la mort de 41 malades en 2017 - 11/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine - Le point focal VIH/Sida de la région médicale de Kaffrine (centre), Amadou Sougou, espère une diminution du taux de mortalité de cette maladie, responsable de la mort de 41 personnes en 2017 dans la région.

Lire l'article


Thiès - Les premiers auxiliaires de santé formés par l'IFPPS sur le marché - 03/12/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Thiès - Une première promotion de la filière auxiliaire de santé communautaire de l'Institut de formation paramédicale et de premiers secours (IFPPS-CRS) de Thiès vient d'arriver sur le marché de l'emploi, a-t-on appris de la Croix-Rouge sénégalaise, partenaire de cette structure de formation.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !