Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

6eme congrès de la SOSEPED : la pathologie respiratoire très fréquente chez les enfants - 19/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La société sénégalaise de pédiatrie (Soseped) a fait savoir que les maladies respiratoires sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité très importante chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde. Face à ces menaces, la société organise son 6ème congrès, du 19 au 21 juillet, sous le signe : « Pathologies respiratoires chez l’enfant ».

Lire l'article


Prise en charge des affections respiratoires chez l’enfant : elles occupent plus de 10% des hospitalisations selon la (SOSEDEP) - 21/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Au Sénégal plus de 10% des hospitalisations chez les enfants sont dues à des affections respirations. L’information est donnée par le Président de la société sénégalaise de pédiatrie (Sosedep), le docteur Ousmane Ndiaye. Ce dernier s’exprimait hier, vendredi 20 juillet lors de l’ouverture de leur 6ème congrès qui touche sur les pathologies respiratoires.

Lire l'article


VIH chez les enfants : Le dépistage doit être systématique chez les femmes (responsable) - 12/07/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - La prévention du VIH chez les enfants doit commencer d'abord par le dépistage systématique des femmes en âge de procréer, a indiqué, jeudi à Dakar, le professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la Division Sida et infections sexuellement transmissibles au ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Lire l'article


VIH/SIDA : Environ 43000 personnes infectées (officiel) - 12/07/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Environ quelque 43 mille personnes, dont 70 % ont fait l'objet de dépistage, sont infectées par le VIH/SIDA au Sénégal, a indiqué, jeudi, le Pr Cheikh Tidiane Ndour, chef de la Division Sida et maladies sexuellement transmissibles du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Lire l'article


Planification familiale : Plus de 21% de femmes n'avaient pas accès aux méthodes modernes - 12/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

« Près de 21,9% des femmes qui voulaient éviter ou retarder une grossesse l'année dernière n'avaient pas accès à la contraception moderne ». L'annonce est de la représentante-résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Sénégal, Cécile Compaoré Zoungrana. C'était l'occasion de la Journée Mondiale de la Population (JMP) célébrée hier, mercredi, à Kolda et placée sous le signe : « la Planification familiale est un droit humain ».

Lire l'article


La tuberculose est restée endémique malgré la riposte - 13/07/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - La tuberculose est restée une maladie endémique au Sénégal en dépit des efforts du gouvernement et de ses partenaires dans la réduction de la charge morbide, a soutenu vendredi à Dakar Marie Sarr, coordonnatrice du Programme national de lutte contre cette maladie.

Lire l'article


Malnutrition : une baisse sensible du taux notée à Touba - 17/07/2018 - Le soleil - Sénégal

« Au début de notre implantation, le taux d’enfants souffrant de malnutrition était de 20 %. Aujourd’hui, dans toutes nos zones d’intervention, nous avons moins de 3 % de cas. Cela prouve que notre combat porte ses fruits », a fait savoir, à Touba, le Dr Néné Hawa Sy, de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM).

Lire l'article


Docteur el hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la santé : « avec le manque d’eau, l’hygiène fait défaut » - 14/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Le directeur de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, docteur El Hadji Mamadou Ndiaye, a indiqué que la pénurie d’eau peut impacter sur l’hygiène et provoquer les maladies hydriques.

Lire l'article


Promotion de la santé de la reproduction - « Sama Ndaw » est disponible - 07/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La promotion de la planification est devenue l'affaire des étudiants. Ces derniers ont mis en place une application dénommée « Sama Ndaw », en collaboration avec Maries Stopes international afin de répondre à toutes les préoccupations des jeunes filles allant dans ce sens.

Lire l'article


Pénurie de sang au Sénégal : l’alerte du CNTS fait réagir plus d’un - 06/07/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Comme à chaque fin de Ramadan, le sang est en manque dans plusieurs structures sanitaires y compris au niveau du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui s’occupe de la collecte et de la distribution. Malgré le secours de la communauté chrétienne qui vient en appui en cette période, le sang reste insuffisant pour couvrir tout le Sénégal et pallier à une forte demande.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !