Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Les défis du Pnds 2009-2018 - 01/04/2010 - Le quotidien - Sénégal

Le Programme national de développement sanitaire (Pnds), pour la période 2009-2018 a été lancé hier, à Dakar. Occasion saisie par des spécialistes de la santé pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au syndrome du défunt Pnds 1998-2007, qui n’a pas tout à fait atteint ses objectifs. Mais, pour celui-ci, les choses semblent bien parties, en attendant les réalités sur le terrain. C’est dans la continuité du Plan national de développement sanitaire (Pnds) 1998-2007, que celui consacré à la période 2009-2018 a été officiellement lancé hier. Sauf que pour ce présent «fil conducteur», l’approche participative a prévalu, avec la participation de 13 commissions de travail et d’un comité de rédaction, pour mieux réussir son application au niveau national. Car, le défunt Pnds n’a pas connu que des réussites, en dépit des 223 milliards de francs Cfa qui y étaient injectés.

Lire l'article


Journée de restitution du Cosef à Kaolack : 140 poches de sang collectées pour l’hôpital El hadj Ibrahima Niasse - 25/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Une fois par an, le Conseil des femmes du Sénégal, à travers sa cellule régionale de Kaolack, consacre une matinée entière pour collecter du sang. La journée de mercredi n’a pas échappé à la règle. En effet, environ 140 poches de sang ont été collectées au profit de la banque de sang de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niasse, qui commençait à manquer ce précieux liquide. Responsable de la cellule régionale du Cosef de Kaolack, Mme Mbenda Ndiaye Cissé a insisté sur l’importance d’un tel geste qui traduit la conscience que les femmes de la région ont dans des domaines vitaux qui concernent la vie de la Nation, d’apporter leur participation.

Lire l'article


Santé infantile : un nouvel hôpital à Diamniadio dans 20 mois - 27/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du futur hôpital pour enfants de Diamniadio. Cette structure sanitaire, dont les travaux prennent fin, dans 20 mois, est le fruit de la coopération sino-sénégalaise. Après l’hôpital d’enfant Albert Royer et l’Unité chirurgicale pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Sénégal aura bientôt son deuxième hôpital pour enfants. Il sera implanté dans la commune de Diamniado. La cérémonie de pose de la première pierre de cette structure sanitaire, d’une valeur de 5.040.000.000 de FCfa, a eu lieu, hier, à Diamniado. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Sénégal, M. Gong Yuanxing.

Lire l'article


Gynécologie et obstétrique : les ressources humaines mal réparties dans le pays - 27/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Le tableau n’est pas encore reluisant en matière de prise en charge des maladies gynécologiques et obstétricales, malgré le chemin parcouru. Les ressources humaines sont insuffisantes et mal réparties, révèlent les spécialistes lors de l’ouverture du Vè congrès de l’Association sénégalaise de gynécologie et d’obstétrique (Asgo).

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : un vaccin attendu avant 2015 - 26/03/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Alors que le paludisme continue encore de faire des ravages parmi les populations, surtout celles des pays en voie de développement ( près de 3 millions de morts par an dans le monde), les initiatives sectorielles de lutte contre la maladie tentent de maintenir la cadence de leurs actions. A l’instar de l’initiative « Faire reculer le paludisme » dirigée par Mme Awa Marie Coll-Seck qui vient d’annoncer la mise à disposition probable d’un vaccin antipaludéen avant 2015.

Lire l'article


Consultations médicales gratuites à Arafat : pour une meilleure prise en charge des populations démunies - 28/03/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

La direction du centre Arafat excellence de Grand Yoff a tenu ce week end des consultations gratuites dans son quartier général. Une action qui entre dans le cadre de l’amélioration de la santé et du bien être des populations de cette localité. « Les frais de consultation deviennent de plus en plus chers avec l’avancée des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine et les populations démunies se retrouvent du coût dans l’impossibilité de prendre en charge leur santé ».

Lire l'article


Lutte contre le glaucome : le dépistage précoce, un atout clé du traitement - 28/03/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

La pathologie du glaucome est un facteur de cécité très important. Son dépistage s’avère difficile et son traitement est coûteux. C’est ce qui a amené l’Association sénégalaise de lutte contre le glaucome (Aslg), à organiser une conférence sur le thème : « Le glaucome, une pathologie raciste, d’où la nécessité d’un dépistage précoce ! ». La conférence, qui s’est tenue ce samedi 27 mars, à Dakar, était l’occasion pour sensibiliser sur les avantages d’un dépistage précoce.

Lire l'article


Région de Ziguinchor : 650 personnes atteintes de tuberculose recensées - 25/03/2010 - Le quotidien - Sénégal

La tuberculose est une maladie largement répandue à travers le pays. Pour tenter d’éradiquer cette pandémie, des actions majeures de lutte sont menées aujourd’hui par les autorités sanitaires. A l’image des autres régions, celle de Ziguinchor n’est pas épargnée par cette maladie. Par rapport à l’incidence et à la présence de la tuberculose, Ziguinchor est une région importante par rapport au nombre de cas recensés.

Lire l'article


Poliomyélite : 5 cas décelés dans la région de Diourbel - 29/03/2010 - Le quotidien - Sénégal

La poliomyélite a fait son apparition dans le Baol où 5 cas confirmés ont été dénombrés dans les districts de Diourbel, Mbacké et Touba. La révélation a été faite par le médecin-chef du district sanitaire de Bambey. Dr Pape Ibrahima Camara faisait face à la presse dans le cadre des deuxièmes Journées nationales de vaccination. Le médecin a laissé entendre qu’aucun cas n’a été, à ce jour, décelé dans le département de Bambey. Mais, il n’a pas manqué de souligner l’existence de poches de résistance. Il s’agit de deux familles dans la commune de Bambey et cela malgré les campagnes de plaidoyer menées durant les campagnes.

Lire l'article


Prévention et lutte contre la grippe aviaire : Tambacounda indemne mais pas à l’abri - 23/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Bâtir l’esprit d’alerte précoce pour une réaction rapide face à la menace de la grippe aviaire reste le sentiment le plus partagé au sortir du Comité régional de développement axé sur la sensibilisation dans le cadre de la prévention. Tambacounda, à l’instar des autres régions du pays, est indemne mais pas à l’abri, avec la menace des sujets infectés importés de pays déjà touchés. Le Comité régional de lutte et de prévention contre la grippe aviaire de Tambacounda, depuis son avènement, a ciblé des groupes cibles de plus d’une trentaine de localités de la région.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !