Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : sept postes de santés fermées faute d’agents - 27/01/2010 - Le soleil - Sénégal

La carte sanitaire de la région de Sédhiou se rétrécit. Quatre postes de Santé viennent d’être fermés alors que 3 autres récemment construits ne sont pas opérationnels faute de ressources humaines. Il était 14 heures, ce mardi 19 janviers 2010 au district sanitaire de Sédhiou. Le Dr Khalidou Konté s’est enfermé dans la salle de consultations avec un malade. D’autres patients, assis sur les bancs, attendent sereinement leur tour. Une femme frêle s’est allongée sur un autre banc. La journée de consultations ne se termine qu’à 16 heures. La veille, il a quitté l’hôpital aux alentours de 20 heures. Le déficit d’agents le contraint à travailler sans répit. Son cas illustre la surcharge de travail des agents de Santé affectés dans cette nouvelle région.

Lire l'article


Cours inaugural de L’Ufr/Santé de Thiès : Concevoir l'éthique et la morale comme le côté spirituel de la médecine - 27/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

On ne peut pas faire n’importe quoi sur le corps humain. Tout médecin qu’on est, on est tenu par l’éthique et la morale. Ce serment d’Hippocrate, le professeur Aloyse Raymond Ndiaye l’a rappelé hier et expliqué aux étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès auxquels il délivrait un cours inaugural sur ‘Médecine, art et vérité’. L’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès a tenu hier, dans la salle de délibération du Conseil régional, son cours inaugural pour la présente année académique. Lequel cours a été couplé à une démonstration sur des activités de télé médecine, dans le cadre de l’introduction de cet outil pédagogique dans l’Ufr.

Lire l'article


57e journée mondiale de lutte contre la lèpre : les acteurs s’invitent à la vigilance - 21/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Malgré plus de 14 millions de lépreux guéris ces 25 dernières années et l’élimination de la maladie dans 98 pays en quelque quinze années, la lèpre reste toujours endémique dans plus de 60 pays du monde. Plus de 1.5 millions de lépreux (source Oms) sont encore recensés dans toutes les régions confondues d’où l’intérêt de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée dimanche 31 janvier, pour doper la croisade contre ce mal endémique.

Lire l'article


Nouvelle maladie pour les plus petits : la prudence chez les spécialistes - 27/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Face à l’apparition d’une nouvelle maladie diarrhéique, les spécialistes de l’hôpital Albert Royer de Fann ont préféré se terrer dans un mutisme total plutôt que de se prononcer sur la nature et l’évolution de cette pathologie qui inquiète de plus en plus les parents. A Dakar et dans sa proche banlieue à Pikine, les parents des enfants malades attendent toujours d’être édifiés. La prudence des autorités du service Albert Royer de l’Hôpital de Fann ne risque t-elle pas de favoriser la propagation de la nouvelle maladie diarrhéique saisonnière qui touche les enfants en bas âge. Hier, au niveau cette structure sanitaire, il était difficile de trouver un spécialiste pour se prononcer sur la nature et l’état de l’évolution de cette nouvelle maladie diarrhéique qui touche des enfants âgés de 18 mois à 5 ans, voire plus.

Lire l'article


Risques de contamination de la grippe A : la Croix-rouge craint pour le magal de Touba - 21/01/2010 - Le quotidien - Sénégal

Pour avoir recensé des cas de grippe A H1N1 dans trois pays frontaliers dont le Mali et la Mauritanie, la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge craint pour le magal de Touba. Ce qui la pousse à redoubler de vigilance. C’est à partir d’une simulation faite entre le Mali, la localité de Kidira, dans le département de Bakel, en passant par Kaolack et la ville de Touba que ceux qui ont en charge la grippe A (H1N1) à la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge ont élaboré un plan de contingence Grippe A (H1N1), pour faire face à une possible affection du pays.

Lire l'article


Fistules vessico-vaginales : Le nombre des cas au Sénégal en diminution - 14/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

Le nombre de fistuleuses a nettement diminué au Sénégal.Le Professeur Baye Assane Diagne, Chef du service Urologie de Le Dantec l’a révélé à une délégation du Réseau des journalistes en santé et population en visite dans les locaux de son service. Malgré une absence de statistiques fiables, le service d’Urologie de Le Dantec reçoit de moins en moins de femmes souffrant de fistules. ‘Dans les années 1980, on opérait deux fistuleuses par jour au niveau du service. Mais aujourd’hui, la fréquence a diminué’, révèle le Professeur Baye Assane Diagne. Le Chef du service Urologie de l’hôpital Le Dantec recevait une délégation du Réseau des journalistes en santé et population.

Lire l'article


Equipements biomédicaux : un cours de perfectionnement démarre aujourd’hui à Diourbel - 18/01/2010 - Le soleil - Sénégal

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), le ministère de la Santé du Sénégal, initie, aujourd’hui et demain, au Centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière (Cnftmh) de Diourbel, un cours sous-régional de renforcement des compétences des techniciens et ingénieurs des pays francophones de la Cedeao. Au total, note le communiqué parvenu à notre rédaction, 12 stagiaires issus 7 pays participeront à cette formation dont les thèmes proposés sont : électronique numérique, management de la maintenance/contrôle qualité, maintenance des équipements d’ophtalmologie, maintenance des équipements de laboratoire.

Lire l'article


Infrastructures sanitaires : la CICR équipe le village de Brikamanding 1 - 14/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

L’accès aux soins de base ne respecte pas partout au Sénégal les normes sanitaires requises. C’est le cas notamment dans la partie sud du pays. Du moins c’est la conviction exprimée par le CICR dans sa déclaration rendue publique en prélude à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle maternité et une case de santé, prévue le samedi 15 janvier et qui sont réalisées au profit des communautés de Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.

Lire l'article


Pour résorber le déficit en personnels sanitaires : 850 agents sanitaires seront recrutés cette année - 14/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Secteur de la santé fait face à une pénurie criarde de personnel. Pour faire face à cette situation le département prévoit le recrutement cette année de 85O agents. Parallèlement à cette mesure, une étude sur le financement alternatif de la prise en charge des personnes souffrant des maladies à soins onéreux, est en cours. Du moins c’est l’information qui a été rendue publique hier mercredi par Modou Diagne Fada, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention.

Lire l'article


Mbour/relèvement du plateau techinque du district sanitaire : le Rotary fait don d’un endoscope - 18/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Rotary Club Dakar Millénium en relation avec le Rotary allemand a fait don d’un appareil d’endoscopie au centre de santé du district médical de Mbour. Le don entre dans la dynamique du relèvement du plateau technique de cette structure sanitaire. De l’avis du Docteur Omar Fall le vice président du Rotary Dakar Millénium, Dakar, Saint Louis et Thiès disposent de cet appareil d’un coût estimé entre 15 et 30 millions. Le don fait suite à une demande, un besoin. L’octroi au district sanitaire d’un appareil d’endoscopie entre en droite ligne avec ses propos suivant une mission d’assistance du Rotary dans les communautés rurales de Fissel et Ndiaganiao .Là, il s’investit dans le forage de puits à diverses finalités .Il a rappelé que Rotary participe à la lutte pour l’éradication de la poliomyélite.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !