Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Grippe : la dengue fait son apparition pour la première fois au Sénégal - 09/11/2009 - Le soleil - Sénégal

En cas de fièvre persistante, de maux de tête, de douleurs articulaires, etc., pensez à la grippe de la dengue et allez consulter rapidement la structure sanitaire la plus proche. Tel est le conseil donné par le directeur de la Prévention qui confirme l’existence de la dengue au Sénégal.

Lire l'article


Service neurologie du Chu de Fann : les Avc constituent les 2/3 de la mortalité - 13/11/2009 - Walfadjri - Sénégal

Eviter le tabac et l’alcool ; ne pas manger trop salé, ni trop sucré, ni trop gras et faire régulièrement du sport, telles sont les recommandations des professionnels de la santé dans leur lutte pour la réduction des facteurs de risque des Avc.

Lire l'article


Prévention contre la grippe : plusieurs patients diabétiques vaccinés - 16/11/2009 - Le soleil - Sénégal

Le hall du Centre Marc Sankalé est noir de monde. Les hommes, les femmes et les jeunes, atteints de diabète, assis sur des banquettes, sont venus prendre le vaccin antigrippal offert par Sanofi-Pasteur. Les épidémies de grippe sont associées à une augmentation de 5 à 15 % de la mortalité chez les patients diabétiques.

Lire l'article


Financement de la santé de la reproduction en Afrique : l’intérêt grandissime pour le Sida freine la Planification familiale - 18/11/2009 - Le soleil - Sénégal

A ses débuts, les programmes de Planification familiale attiraient les bailleurs de fonds et intéressaient les Etats. Mais, depuis l’apparition du Sida, le désintérêt est de plus en plus manifeste. Conséquence : très peu de ressources sont consacrées à ce volet de la santé qui se cherche encore.

Lire l'article


Le Pr Serigne Magueye Gueye à la tête de l’OAREC - 13/11/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal est à l’honneur avec l’élection du professeur Serigne Maguèye Guèye à la tête de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer (Oarec) - ou African organisation for research and training in cancer Aortic -. C’est à l’occasion de leur 7ème conférence internationale ouverte mercredi à Dar es-Salam.

Lire l'article


PR Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à Hoggy « L’Etat doit subventionner le pace maker » - 06/11/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le moyen de traitement des arrêts cardiaques existe depuis 20 ans. Il s’améliore chaque année pour les troubles mineurs ou graves qui sont à l’origine des morts subites. Grâce à un stimulateur cardiaque appelé pace maker ces maladies sont de plus en plus mieux prises en charge. Ce type d’appareil moderne sous forme d’une petite batterie implantée au niveau du cœur que le malade porte pour le restant de la vie permet aujourd’hui d’augmenter l’espérance de vie de milliers de sénégalais souffrant des lenteurs de rythme cardiaque. Le Professeur Abdoul Kane, chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) revient dans cet entretien sur le coût de ce traitement, la durée de vie de la batterie, et sur d’autres questions qui concernent ce nouvel appareil « porteur de nouvelle espérance de vie ». A l’occasion, il a interpellé les autorités sur la nécessité de subventionner ce nouveau traitement pour permettre aux malades indigents de pouvoir en bénéficier.

Lire l'article


Grippe et maladies courantes : « le diabétique peut bel et bien être vacciné » - 14/11/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Peut-on vacciner le diabétique, la personne la plus exposée contre certaines maladies comme la grippe ? Des études de plusieurs années permettent de répondre par l’affirmative. Ainsi, un obstacle de taille vient d’être levé en faveur de la vaccination des diabétiques, selon le Professeur Seydou Nourou Diop. Il a fait ces révélations hier en prélude à la Journée mondiale du diabète prévue ce samedi 14 novembre. Les activités phare de cette journée au Sénégal seront organisées ce samedi à Sangalkam.

Lire l'article


Propagation de l’épidémie de la dengue de type 3 au Sénégal : le bilan s’alourdit - 14/11/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

L’épidémie de la dengue de type 3 est bien présente au Sénégal. En effet 55 cas sont enregistrés dans le pays. Selon les autorités du Ministère de la santé réunies hier vendredi dans une Journée d’information pour expliquer sa mode de transmission et sa prévention les autorités ont mis sur pied une stratégie pour arrêter la progression de la cette maladie.

Lire l'article


Pour faire face a la grippe porcine : le Sénégal a réuni les dispositifs nécessaires - 06/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal jusque-là n’a pas enregistré son premier cas de grippe aviaire. Mais, il n’est pas à l’abri du danger, a dit hier le professeur Papa Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses lors du 3e congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (Sapi). Seulement, des mesures sont déjà prises, selon les révélations du spécialiste sénégalais pour parer à cette maladie qui est devenue une pandémie à travers le monde.

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : A Kolda, 57% des femmes accouchent encore à domicile - 06/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

La santé de la mère et de l’enfant pose problème dans le Fouladou. Des femmes meurent par milliers en donnant la vie. Malgré l’initiative Bajjenu Goxx, lancée en grande pompe dans cette partie du Sénégal, les choses sont restées en l’état en matière de mortalité maternelle et infantile. Lors d’une journée de partage avec la presse hier, dans la région médicale de Kolda, il est ressorti que l’une des causes de cette mortalité incontrôlée est due à la réticence des femmes d’aller accoucher dans les centres de référence.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !