Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Distribuées aux enfants et aux femmes enceintes : 300.000 moustiquaires pour renforcer la couverture à Dakar - 10/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène est descendu hier sur le terrain notamment dans les quartiers de Niary Tally, Grand- Dakar et Hann pour lancer officiellement la deuxième phase de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Ainsi, plus de 300 000 pièces vont être distribuées à Dakar en vue de renforcement de la couverture ciblée aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans et aux femmes enceintes.

Lire l'article


Prise en charge du vih/sida chez l’enfant et l’adulte dans les PVD : les médecins africains posent la réflexion à Ndjaména - 09/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Ndjaména, la capitale tchadienne, sera du 12 au 16 octobre, le point de mire es acteurs de la croisade contre le Vih/Sida en Afrique. Pour cause, un congrès international axé sur le thème de la "Prise en charge de l’infection au Vih/Sida chez l’enfant et l’adulte dans les pays en développement" entend y réunir, cinq jours d’affilée, un grand nombre d’acteurs de la lutte contre le sida, une pandémie dont 75% des infections sont recensées en Afrique au sud du Sahara.

Lire l'article


Croisade contre les maladies cardio-vasculaires au Sénégal : le parlement s’engage à appuyer les malades - 12/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Ils étaient nombreux hier, dimanche 11 octobre, au rendez-vous pédestre destiné à marquer la Journée mondiale du cœur. Plusieurs personnalités politiques, sanitaires et acteurs dans la lutte contre ce fléau ont participé à la célébration de cette Journée mondiale. Face aux maladies cardio-vasculaires qui sont en train de décimer des milliers de vies, l’Assemblée nationale est montée au créneau et s’est s’engagée à apporter son soutien dynamique à la lutte. C’est son président, Mamadou Seck, qui l’a affirmé avec force, dans l’hémicycle, en recevant les organisateurs de cette grande mobilisation ainsi que les autorités sanitaires.

Lire l'article


Kedougou/ deuxième camp médical de Saraya : 20 médecins de l’Ucad se mettent au service des populations - 13/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

« Jamais deux sans trois », enseigne un adage. Après la première édition de l’année dernière, Arcelormittal vient de faire un remake. Une équipe de santé de l’université Cheikh Anta Diop séjourne, depuis le 9 octobre, dans la commune de Kédougou et à Saraya. En collaboration avec le ministère de la Santé et l’Ucad, la multinationale propose aux populations des consultations gratuites jusqu’au 18 du mois en cours. Plusieurs spécialités dont trois en chirurgie et une en ophtalmologie et des généralistes offrent leurs services aux populations qui n’avaient la possibilité de se consulter et d’acheter leurs ordonnances.

Lire l'article


Prise en charge de la santé mentale : quand les spécialistes se renvoient la patate chaude - 08/10/2009 - Le quotidien - Sénégal

La santé mentale souffre d’un manque de reconnaissance au Sénégal. Les rares spécialistes qui travaillent dans ce domaine déplorent le peu d’intérêt accordé aux malades qui se voient renvoyés vers l’hôpital Fann ou l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Raison pour laquelle, ils demandent, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, demain, que les soins de santé primaire soient intégrés dans la santé mentale.

Lire l'article


Diabète - Au Sénégal, on ampute encore et plus - 09/10/2009 - Le quotidien - Sénégal

Les spécialistes du diabète ne cesseront jamais de le dire : cette maladie a de beaux jours devant elle au Sénégal, tellement les habitudes alimentaires ont fini de prendre en otage les ménages. Jusqu’à présent, les cas de diabète se multiplient et les amputations évoluent crescendo. Même s’il y a des «progrès énormes» dans le traitement qui ont permis la diminution des morts par coma diabétique dans les hôpitaux, beaucoup d’efforts restent à faire en matière de prévention et surtout de sensibilisation des populations. Car, seule cette sensibilisation peut permettre la prise de conscience des Sénégalais, qui ont pieds et mains liés devant la maladie, à force de s’adonner à une certaine habitude alimentaire.

Lire l'article


Mouvement d’humeur a l’hôpital FANN : les médecins ont encore débrayé - 10/10/2009 - Le quotidien - Sénégal

Les médecins affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de l’hôpital Fann ont tenu parole. Ils sont passés à leur deuxième jour de débrayage hier, de 8h à 13h. Selon le responsable local du Sames, le mouvement est bien suivi, puisque «tous les médecins qui n’étaient pas au courant de notre mouvement d’hier (jeudi dernier) sont venus rejoindre les rangs». Suffisant pour Dr Mendy de maintenir le mot d’ordre «jusqu’à la satisfaction de (leurs) revendications».

Lire l'article


Médecine bucco-dentaire : 500 chirurgiens pour 12 millions de Sénégalais - 07/10/2009 - Le soleil - Sénégal

Cinq cents chirurgiens dentistes. C’est ce compte le Sénégal, un pays de 12 millions d’habitants. Notre pays est ainsi loin des normes internationales. Pourtant, une cinquante de chirurgiens dentistes est en chômage, faute de moyens. Au Sénégal, une cinquantaine de chirurgiens dentistes sont au chômage parce que ne disposant pas de moyens financiers pour ouvrir des cabinets privés. Cela s’explique par le fait que l’Etat n’a pas recruté de médecins dentistes depuis 2006, alors qu’il avait l’habitude de recruter chaque année entre 5 à 6 chirurgiens dentistes sur les 15 qui sortent tous les ans de la faculté Médecine de l’Ucad, a indiqué le Dr Malick Faye de l’hôpital des enfants Albert Royer.

Lire l'article


Programme élargi de vaccination : une campagne de rattrapage à Thiès - 07/10/2009 - Le soleil - Sénégal

Le district sanitaire de Thiès lance les 13, 14 et 15 octobre prochains une campagne de rattrapage pour la vaccination des enfants âgés de 9 à 23 mois. Une décision motivée, selon le Dr Abib Ndiaye, médecin-chef du district par le fait que sa zone est en deçà de la moyenne nationale fixée à 80% en matière de taux de couverture vaccinale pour la rougeole et la fièvre jaune. Pour ces deux maladies infantiles, le district de Thiès est respectivement à 77% et 64%.

Lire l'article


Planification familiale : l’équation de la satisfaction des besoins de 800.000 femmes - 07/10/2009 - Le soleil - Sénégal

Les besoins non satisfaits en Planification familiale au Sénégal sont évalués à 31%. Alors, le défi majeur dans un contexte de repositionnement de la Planification familiale, est d’atteindre toutes les femmes concernées pour réduire considérablement les décès maternels, ainsi que ceux des enfants.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !