Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Fistules vessico-vaginales : Le nombre des cas au Sénégal en diminution - 14/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

Le nombre de fistuleuses a nettement diminué au Sénégal.Le Professeur Baye Assane Diagne, Chef du service Urologie de Le Dantec l’a révélé à une délégation du Réseau des journalistes en santé et population en visite dans les locaux de son service. Malgré une absence de statistiques fiables, le service d’Urologie de Le Dantec reçoit de moins en moins de femmes souffrant de fistules. ‘Dans les années 1980, on opérait deux fistuleuses par jour au niveau du service. Mais aujourd’hui, la fréquence a diminué’, révèle le Professeur Baye Assane Diagne. Le Chef du service Urologie de l’hôpital Le Dantec recevait une délégation du Réseau des journalistes en santé et population.

Lire l'article


Equipements biomédicaux : un cours de perfectionnement démarre aujourd’hui à Diourbel - 18/01/2010 - Le soleil - Sénégal

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), le ministère de la Santé du Sénégal, initie, aujourd’hui et demain, au Centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière (Cnftmh) de Diourbel, un cours sous-régional de renforcement des compétences des techniciens et ingénieurs des pays francophones de la Cedeao. Au total, note le communiqué parvenu à notre rédaction, 12 stagiaires issus 7 pays participeront à cette formation dont les thèmes proposés sont : électronique numérique, management de la maintenance/contrôle qualité, maintenance des équipements d’ophtalmologie, maintenance des équipements de laboratoire.

Lire l'article


Infrastructures sanitaires : la CICR équipe le village de Brikamanding 1 - 14/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

L’accès aux soins de base ne respecte pas partout au Sénégal les normes sanitaires requises. C’est le cas notamment dans la partie sud du pays. Du moins c’est la conviction exprimée par le CICR dans sa déclaration rendue publique en prélude à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle maternité et une case de santé, prévue le samedi 15 janvier et qui sont réalisées au profit des communautés de Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.

Lire l'article


Pour résorber le déficit en personnels sanitaires : 850 agents sanitaires seront recrutés cette année - 14/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Secteur de la santé fait face à une pénurie criarde de personnel. Pour faire face à cette situation le département prévoit le recrutement cette année de 85O agents. Parallèlement à cette mesure, une étude sur le financement alternatif de la prise en charge des personnes souffrant des maladies à soins onéreux, est en cours. Du moins c’est l’information qui a été rendue publique hier mercredi par Modou Diagne Fada, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention.

Lire l'article


Mbour/relèvement du plateau techinque du district sanitaire : le Rotary fait don d’un endoscope - 18/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Rotary Club Dakar Millénium en relation avec le Rotary allemand a fait don d’un appareil d’endoscopie au centre de santé du district médical de Mbour. Le don entre dans la dynamique du relèvement du plateau technique de cette structure sanitaire. De l’avis du Docteur Omar Fall le vice président du Rotary Dakar Millénium, Dakar, Saint Louis et Thiès disposent de cet appareil d’un coût estimé entre 15 et 30 millions. Le don fait suite à une demande, un besoin. L’octroi au district sanitaire d’un appareil d’endoscopie entre en droite ligne avec ses propos suivant une mission d’assistance du Rotary dans les communautés rurales de Fissel et Ndiaganiao .Là, il s’investit dans le forage de puits à diverses finalités .Il a rappelé que Rotary participe à la lutte pour l’éradication de la poliomyélite.

Lire l'article


Santé mentale : 47.450 consultations par an à « Dalal Khel » de Thiès - 06/01/2010 - Le soleil - Sénégal

Le Centre de psychiatrie « Dalal Khel » de Thiès reçoit en moyenne 130 consultations par jour. Soit 47.450 consultations par an. Certains patients viennent même de la sous-région, a révélé à Kaolack, Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès. Plus de 45.000 malades sont reçus, chaque année, au Centre de psychiatrie, « Dalal Khel » de Thiès. La révélation est de Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès, par ailleurs délégué provençal de la congrégation au Sénégal. C’était en marge d’une communication sur la pastorale de la santé, à la direction des œuvres de Kaolack.

Lire l'article


PAMECAS crée un centre d’imagerie medical - 11/01/2010 - Le soleil - Sénégal

Le réseau Pamecas vient de mettre à la disposition des populations dakaroises, un Centre d’imagerie médical et de diagnostic (Cimed). Un outil qui participe de son ambition noble d’améliorer la qualité de vie des Sénégalais. Selon Ousmane Thiané Sarr, le représentant du Conseil d’administration, l’idée de mettre sur pied ce centre est née de la volonté des responsables de la structure, d’offrir aux populations « une charge sanitaire de qualité et à moindre coût ». « Avec ce plateau médical relevé, le centre fournira à toutes les couches sociales, à travers la fondation Pamecas, des soins de qualité aux meilleurs coûts », assure-t-il.

Lire l'article


Renforcement de capacité dans le secteur de la santé : les enseignants des écoles d'infirmiers et de sages-femmes en formation - 11/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

Le déficit en ressources humaines de qualité dans le domaine de la santé, aussi bien dans la sous-région qu’au Sénégal, où 3 433 infirmiers et 968 sages-femmes sont au service de 12 millions d’habitants, constitue la motivation principale de l’Agence internationale de coopération japonaise (Jica) qui s’engage dans le domaine de la sensibilisation auprès des populations, dans la fourniture d’équipements des infrastructures et dans la formation des professionnels de la santé. C’est dans ce contexte qu'elle organise, dans le cadre de la coopération tripartite Sénégal - Ooas - Jica, la 2e édition du projet de formation en pays tiers intitulé : ‘Renforcement des compétences pédagogiques des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes des pays francophones de la Cedeao et de la République démocratique du Congo’. Cette formation se déroulera du 11 au 29 janvier 2010 à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social de Dakar (Endss).

Lire l'article


Programme quinquennal de santé : L'Ong Plan boucle les activités de la première année - 13/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

Prévu pour une durée de 5 ans, le programme quinquennal de santé de l’Ong Plan ambitionne à terme d’atteindre quatre objectifs, parmi lesquels la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes. Correspondance) - La salle de conférence du Conseil régional de Thiès a été hier le théâtre de la cérémonie consacrant la clôture des activités de la première année du programme santé que déroule l’Ong Plan Sénégal depuis le mois de septembre 2008. Lequel programme de santé s’articule autour de la lutte contre des maladies cibles comme le paludisme, la tuberculose, la bilharziose ainsi que les parasitoses intestinales telles que les schistosomisases et les géo helminthiases. Il a été déroulé dans six collectivités locales que sont Thiès, Khombole, Nioro, Louga, Saint-Louis et Richard Toll. Sa spécificité, selon les responsables de Plan Sénégal, c’est qu’il a comme cible les enfants de la tranche d’âge allant de 6 à 15 ans. Ainsi s’explique le fort accent mis sur les écoles et les daaras des zones d’intervention ciblées.

Lire l'article


Coup de gueule du Chef de service urologie de Le Dantec : « Le ministre de la Santé n’a aucun respect pour les gens » - 13/01/2010 - Walfadjri - Sénégal

Il n’a pas aimé ce qui s’est passé hier au Chu Aristide Le Dantec. A cause de la visite du ministre de la Santé programmée finalement à 9 h du matin, le Pr Baye Assane Diagne avait dû supprimer les interventions sur des patients qui attendent depuis huit mois. Mais voilà que Modou Diagne Fada ne s’amène qu’à 11 h. Un manque de respect que le chef du service Urologie de Le Dantec n’a pu digérer et il l’a vertement fait savoir au directeur de l’hôpital.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !