Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital Saint-Jean de Dieu : un nouveau bloc opératoire inauguré ce mardi - 15/12/2009 - Le soleil - Sénégal

L’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès dispose d’un nouveau bloc opératoire qui sera inauguré ce mardi 15 décembre 2009. Ce qui va marquer, selon son directeur, le Dr Jean Baptiste Ndione « un tournant dans l’évolution de l’hôpital. Cette nouvelle infrastructure acquise dans un contexte économique difficile est la preuve de la détermination des autorités de l’hôpital à aller dans le sens de l’amélioration des soins de santé offert par l’établissement ».

Lire l'article


Sokone : le centre de santé relève son plateau technique - 14/12/2009 - Walfadjri - Sénégal

C'est parce que le centre de santé de Sokone (région de Fatick) vient de bénéficier d'un équipement du projet d'Appui aux systèmes de santé des régions médicales de Kaolack et de Fatick (Assrmkf), relevant, du coup, son plateau technique que ses autorités ont jugé nécessaire d'organiser, ce week-end, des journées portes ouvertes. Objectif : faire connaître aux populations ce que la structure hospitalière leur offre comme paquet de services.

Lire l'article


Sédhiou en peloton de tête de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal : les femmes médecins et l’Anrac au chevet des populations de la région - 14/12/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le centre de santé de Sédhiou a abrité le samedi 12 décembre dernier des journées de consultations foraines sur la gynécologie et la pédiatrie. L’idée émane de l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems) de concert avec l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). Cela fait suite au constat relevant la région de Sédhiou en peloton de tête de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal.

Lire l'article


Augmentation des maladies cardiovasculaires : un Sénégalais sur deux a un taux de cholestérol supérieur à la normale - 14/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Les Sénégalais gagneraient à revoir leur régime alimentaire s’ils veulent éviter les maladies cardiovasculaires en nette augmentation. D’ailleurs, une étude révèle que près d’un adulte sur deux a un taux de cholestérol supérieur à la normale. Ce qui les expose à la crise cardiaque, aux Accidents vasculaires cérébraux (Avc), entre autres maladies.

Lire l'article


Afrique de l’ouest : la mouche tsé-tsé pourrait s’adapter dans des villes - 14/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Alors que le Sénégal, qui n’a pas encore fini de combattre la femelle du moustique Aedes aegyti, à l’origine de la transmission du virus de la dengue, il s’expose à un autre vecteur de maladie. En effet, Dakar et Abidjan pourraient être envahies par des mouches tsé-tsé responsables de la transmission de la maladie du sommeil. « Les grandes villes africaines sont directement menacées par la maladie du sommeil.

Lire l'article


Département de Podor : la bilharziose gagne du terrain - 11/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Suite à un hivernage pluvieux et grâce à l’existence de nombreux cours d’eau et canaux d’irrigation, la bilharziose est en train de gagner du terrain dans le département de Podor. Ce qui inquiète les autorités sanitaires. A Podor, le schistome (microbe-agent responsable de la bilharziose) a trouvé un terrain fertile pour son développement, du fait de la multiplicité des cours d’eau et canaux d’irrigation.

Lire l'article


Planification familiale à Tambacounda : les prestataires à l’école de la contraception d’urgence - 16/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Les grossesses non désirées, les viols, les besoins non satisfaits en Planification familiale peuvent trouver des solutions grâce à la Contraception d’urgence. Pour la vulgarisation de cette méthode de secours, une trentaine de prestataires de services, sages-femmes, Infirmiers chef de poste, coordinateurs en Santé de la reproduction et de techniciens en éducation pour la santé viennent de subir une formation.

Lire l'article


Pour une prise en charge plus optimale des diabétiques : l’hôpital Saint Jean de Dieu se dote d’un centre de diabétologie - 16/12/2009 - Walfadjri - Sénégal

Rien que dans la région de Thiès, le nombre de diabétiques est estimé à six mille. D’où l’opportunité de créer dans la cité du rail un second centre de diabétologie qui viendra suppléer celui de l’hôpital Abass Ndao. L’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès va accueillir ce second centre dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu hier.

Lire l'article


Tambacounda/ don de matériel médical : le Dr Antoine Haddad à la rescousse de la commune - 11/12/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Cadeau de fin d’année ne pouvait être plus apprécié que le matériel chirurgical et de prévention contre les phlébites offert à la commune par un Tambacoundois de la diaspora, le Dr Antoine Haddad. La remise officielle au premier magistrat de la ville a eu lieu ce jeudi. Du matériel chirurgical, de prévention et de guérison des phlébites a été offert ce jeudi à la commune de Tambacounda par le Dr Antoine Haddad, un Tambacoundois de la diaspora officiant près d’Auxerre en France, à Sens précisément. C’est son frère très connu dans le domaine du sport en général, et du volley ball en particulier, en présence de sa mère, qui a remis officiellement ce beau cadeau de fin d’année au maire Oury Bâ.. « Nous ne pouvons ne pas apporter tout ce qui est dans nos cordes pour booster le développement de Tambacounda où repose en paix notre père et où moi-même le serait », dira Mr Haddad avant de se féliciter du concours très précieux du colonel Madické Ndao, le directeur de la santé.

Lire l'article


Centre d’endoscopie digestive de l’hôpital Aristide le Dantec : la mortalité passe de 30% à 3% - 05/12/2009 - Le soleil - Sénégal

La mortalité due aux hémorragies digestives diminue considérablement au Centre d’endoscopie digestive de l’Hôpital Aristide Le Dantec où elle est passée de 30 à 3%. Le Centre d’endoscopie digestive de l’hôpital Aristide Le Dantec a bénéficié de nouveaux équipements. Des appareils d’endoscopie équipés d’écran, des lits sont au fond. Une machine de stérilisation manuelle défie une autre automatique. Celle-ci entrera en fonction bientôt. Elle fera gagner du temps et améliorera la qualité des soins. Dans des boîtes noires, sont enveloppés d’autres matériels posés dans les placards.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !