Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Propagation de la tuberculose : l’ampleur devient inquiétante dans les banlieues - 10/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Comparé au paludisme et au Sida, aucune action digne de ce nom n’a été entreprise pour la prise en charge réelle de la sensibilisation contre la tuberculose. A cela s’ajoutent la stigmatisation et l’ignorance des causes comme les conséquences de cette terrible maladie par les populations.

Lire l'article


Réglementation médecine traditionnelle : le Sénégal traîne toujours les pieds - 01/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La réglementation de la pratique de la Médecine locale pose toujours problème au Sénégal. Ajoutée à cela, le problème de moyens qui retarde gravement l’exécution du plan stratégique élaboré par les différents acteurs depuis 2006. C’est le constat qui ressort de la déclaration du Chef service de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé de la Prévention et de l’Hygiène publique. C’était hier en marge des activités commémoratives de la VIIème Journée africaine de médecine traditionnelle décrétée par l’OMS.

Lire l'article


Apparition de diarrhées, de dermatoses, du paludisme, de la grippe,… Le Sutsas et le Sas interpellent l’Etat - 05/09/2009 - Le quotidien - Sénégal

La Convergence Sutsas-Sas n’a pas voulu être en marge des activités de secours organisées en banlieue pour venir en aide aux populations, avec les inondations. «Con­vaincus» que le syndicalisme, ce sont aussi les activités de développement, le Sutsas et le Sas ont jeté un regard commun sur le tableau sanitaire dressé en banlieue et qui présente «un faciès épidémiologique hideux». En conférence de presse hier, Mballo Dia Thiam et Saliou Faye Daf ont ainsi attiré l’attention de l’Etat sur les «quartiers inondés par des eaux de pluie auxquelles se sont ajoutées des eaux provenant de fosses septiques et d’autres canaux charriant des cadavres d’animaux, des ordures ménagères et des déchets de toutes sortes avec leur cortège de puanteur.»

Lire l'article


Paludisme, tuberculose et sida : l’Afao se penche sur la santé des femmes en Afrique de l’Ouest - 29/07/2009 - Walfadjri - Sénégal

C’est ce mardi que s’ouvre à Dakar la cinquième édition du forum régional de l’Afao. Le thème de cette rencontre de quatre jours portera sur : ‘La problématique santé des femmes dans leurs activités économiques en Afrique de l’Ouest : l’apport des femmes face aux défis du paludisme, de la tuberculose et du Sida’.

Lire l'article


Vente illicite des médicaments : l’Ordre des pharmaciens riposte et contre attaque - 24/07/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

L’ordre des pharmaciens a procédé hier, vendredi, à une journée sans pharmacie. Un mouvement d’humeur qui coïncide avec la clôture de la campagne nationale de lutte contre le marché illicite des médicaments débutée il y a quatre jours. Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans une dynamique d’éradiquer la vente des médicaments dans la rue et autres places publiques. L’autre particularité c’est que cet évènement intervient dans un contexte où les pharmacies font souvent l’objet de braquages à mains armées entraînant souvent des pertes en vies humaines. L’ordre des pharmaciens saisit l’occasion pour inviter l’Etat et les partenaires au développement à réagir pour freiner ce phénomène.

Lire l'article


Lutte contre l’onchocercose : l’élimination de l’infection désormais possible - 22/07/2009 - Le soleil - Sénégal

L’onchocercose ou la cécité des rivières peut être éliminée. Telle est la principale conclusion d’une étude menée au Sénégal et au Mali. Une étude réalisée au Sénégal et au Mali a abouti à la conclusion selon laquelle, il est possible d’éliminer l’onchocercose. Cela grâce au traitement par un médicament appelé Ivermectine. Les résultats de cette recherche, entreprise par des équipes de recherche des ministères de la Santé du Mali et du Sénégal, en collaboration avec le Centre de surveillance pluripathologique de l’Oms au Burkina Faso, sont publiés ce 21 juillet 2009 dans la revue « Neglected Tropical Diseases ». L’information est contenue dans un communiqué de l’Oms qui nous est parvenu.

Lire l'article


Recrudescence de la tuberculose en Afrique : un rythme de propagation inquietant - 20/07/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La tuberculose continue de plus en plus de gagner du terrain en Afrique subsaharienne. En effet, en moyenne 600 personnes en meurent chaque jour. Et ce qui semble plus grave, c’est que 95 % des victimes appartiennent à la population dont l’âge varie entre 15 et 45 ans. Ce constat alarmant est fait par le Président de l’Ong « Cause Première ». C’était à l’occasion d’un point de presse organisé avant-hier à Dakar pour annoncer le lancement prochain d’une campagne de lutte contre la tuberculose en Afrique francophone.

Lire l'article


UCAD - Pour la réalisation d’une polyclinique universitaire / Le recteur invite les médecins au relèvement du plateau technique - 17/07/2009 - Le quotidien - Sénégal

La 23e édition des Journées de chirurgie médicale, organisée par la Fac de médecine, de pharmacie et d’Odonto-stomatologie a servi de tribune au recteur Abdou Salam Sall pour faire un plaidoyer pour des infrastructures sanitaires de qualité. En effet, selon le professeur Sall, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de ces journées qui ont réuni les expertises de la sous-région, il ne manque pas de ressources humaines dans le domaine sanitaire.

Lire l'article


Pharmacie : lancement des activités des Laboratoires Julphar au Sénégal - Bientôt des médicaments à faible coût pour diabétiques et insuffisants rénaux - 21/07/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal s’est inscrit dans une logique de rendre, sur le marché, des produits pharmaceutiques moins chers, tels que des médicaments pour diabétiques et insuffisants rénaux. L’assurance est donnée par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, qui a assisté vendredi dernier, à la cérémonie de lancement des activités des Laboratoires Julphar au Sénégal.

Lire l'article


Joal-fadiouth : journée mondiale du rein - la relation entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale, au menu - 12/07/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La célébration de la journée mondiale du rein a eu lieu samedi dernier, 11 juillet 2009 à Joal-Fadiouth en présence de Madame Thérèse Coumba Diop, ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène publique. Elle a révélé la première transplantation rénale dans un bref délai au Sénégal dans le cadre du traitement définitif de l’insuffisance rénale chronique. Plusieurs activités ont été au menu de la journée. La tenue d’une conférence et des actions de dépistage de maladies rénales ont été au rendez-vous. Le Dr Boucar Diouf a exposé sur « la relation entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale ».

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !