Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

La grippe et ses trois variantes : cette maladie si célèbre, si méconnue - 26/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Les Sénégalais entendent toujours à travers les médias parler de l’épidémie de grippe A. Cette pandémie qui fait des ravages en Europe n’a pas encore livré ses secrets en Afrique. Beaucoup de Sénégalais ignorent l’ampleur de cette maladie. Même si le Sénégal est encore indemne de la grippe A, des mesures s’imposent pour pouvoir faire face à cette pandémie qui menace nos frontières.

Lire l'article


Didier Raoult chercheur spécialiste en maladies infectieuses : «La grippe arrivera un jour en Afrique - 26/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le professeur Didier Raoult est directeur de l’Unité mixte de recherche (Umr) 198 de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes (Urmite) de l’Institut de recherche pour le développement (Ird). Il est spécialiste en maladies infectieuses et est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature en termes de publication. Dans cet entretien, il revient sur la grippe A (H1n1) qui fait des ravages en Europe. Il précise aussi que l’Afrique connaîtra tôt ou tard la grippe A.

Lire l'article


Diamaguene : consultations gratuites pour les populations - 19/11/2009 - Le soleil - Sénégal

L’Association des jeunes unis de Diamaguène, en partenariat avec Médisol International a organisé ce week-end, à l’école Diamaguène 2, une journée de consultations gratuites et un don de sang. C’est dans le cadre de son programme d’activités que les jeunes de Diamaguène ont organisé cette journée qui s’inscrit dans la dynamique de développement du quartier.

Lire l'article


Interventions des tradipraticiens dans la réponse au Vih/Sida : 141.912 patients orientés vers les centres de dépistage en 2 ans - 21/11/2009 - Le soleil - Sénégal

Ce sont 6240 personnes qui ont été dépistées au niveau national durant la période 2007-2009 pour 141.912 clients référés pour le dépistage. Ce sont là, un des aspects du rapport d’évaluation des interventions des tradipraticiens dans la réponse au VIH/SIDA présenté vendredi dernier à Dakar lors d’un atelier de présentation du rapport national de l’Ong « Gestü ».

Lire l'article


Avec une prévalence de 0.5 par an : l’Afrique loin de réaliser la révolution contraceptive - 21/11/2009 - Le soleil - Sénégal

Il faut un siècle à l’Afrique pour réaliser la révolution contraceptive. Tel est l’avis du démographe Jean-Pierre Guengant, qui plaide pour que la Planification familiale soit débattue sur la place publique pour que les tabous soient vaincus. (Kampala) - La prévalence contraceptive tourne autour de 10% en Afrique de l’Ouest. Les mêmes chiffres sont enregistrés en Afrique centrale. C’est seulement en Afrique de l’Est où la situation est contrastée avec une prévalence contraceptive située entre 10 et 30%.

Lire l'article


3ème campagne de chirurgie de la cataracte à Ourossogui : près de 200 patients ciblés par les interventions - 19/11/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Prodiguer des soins de qualité et traiter efficacement quelque 200 personnes qui manifestent des signes de cataracte, cause de cécité, dans la région de Matam. Voilà ce que vise le camp de chirurgie de la cataracte qui a démarré ses opérations depuis lundi dernier à l’hôpital de Ourossogui, sous l’égide du ministère de la Santé et de la prévention.

Lire l'article


Sokone / programme d’exercice de la chirurgie dans les districts la coopération belge renforce le plateau technique - 25/11/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Dans le cadre de son programme d’appui aux systèmes de santé développés dans les régions médicales de Kaolack, Fatick, et Kaffrine, la Belgique par le biais de sa coopération avec le Sénégal vient de doter un important lot de matériel médical à cinq (5) districts répartis dans ces mêmes régions. Il s’agit en effet des districts de Sokone, Nioro, Gossas, Kaffrine, et Koungheul.

Lire l'article


THIES Diabète : un deuxième centre national à l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu - 19/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Après le centre Marc Sankalé situé à l’hôpital Abbas Ndao, le Sénégal aura un deuxième centre de diabète. C’est au niveau de l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu de Thiès que sera érigé ledit centre. Encore à l’état de projet, la pause de la première pierre aura lieu le 15 décembre prochain au cours de la cérémonie de réception et de bénédiction du nouveau bloc opératoire fait de trois salles d’opération.

Lire l'article


Diabète et autres maladies : un calendrier vaccinal rigoureux pour réduire le mal - 14/11/2009 - Walfadjri - Sénégal

Depuis 1989, la Fédération internationale du diabète s'est associée à l'Organisation mondiale de la santé pour faire du 14 novembre une journée mondiale du diabète. En prélude de cette date, l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad) a organisé, hier, au centre Marc Sankalé de l'hôpital Abass Ndao, un débat public portant sur La vaccination du sujet diabétique. Les états grippaux ont servi de prétexte pour rappeler combien le diabète affaiblit les barrières immunitaires de l'organisme. D'où la nécessité de prévenir tout risque d'infection virale ou bactérienne. En marge de ce débat, la Sanofi Pasteur a injecté le vaccin contre la grippe à cent patients diabétiques venus consulter les thérapeutes du centre Marc Sankalé.

Lire l'article


Centre anti-diabète Marc Sankalé : en attendant la subvention de l’Etat - 14/11/2009 - Walfadjri - Sénégal

Le centre anti-diabète Marc Sankalé est situé dans l'enceinte de l'Hôpital Abass Ndao. Chaque année, 30 000 patients sont traités dans cette structure sanitaire construite sur fonds propres par l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad). Lamine Ngom, le secrétaire permanent de cette association, est d'avis que l'Etat doit aider le centre à améliorer la qualité des soins offerts.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !