Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les pathologies liées à l’eau l’ONG italienne Cospe « capacité » les femmes de Sédhiou - 16/05/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Pendant trois jours, les femmes en majorité et quelques autres couches de la population de Sédhiou étaient à l’école de la lutte contre les pathologies diarrhéiques liées à l’eau. C’est à l’initiative de l’ONG italienne COSPE chargée du volet Appui-conseil du Fonds de développement local de Sédhiou. Des craintes liées à une mauvaise gestion de l’eau surtout pendant la saison des pluies ont été exprimées, des solutions préconisées aussi.

Lire l'article


District de tambacounda : croisade contre la tuberculose - 19/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Dans cadre le la croisade contre tuberculose, la semaine de mobilisation sociale a permis au district sanitaire de Tambacounda de cibler le réseau Cesiry (Convergence nationale pour la valorisation des actions des femmes) qui compte 47 fédérations. Selon le représentant de la Région médicale superviseur des programmes lèpre, Sida et tuberculose, Mor Diouf, 55 cas de tuberculose ont été détectés en 3 mois et les 42 n’ont jamais été traités, le reste était perdu de vue.

Lire l'article


Suivi de l’efficacité des antipaludiques : le contrôle est de vigueur au Sénégal - 15/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PLNP) veille à l’efficacité des Act qu’il a introduits depuis 2005. Les témoignages viennent des universités qui ont une compétence reconnue dans ce domaine. « Le Plnp fait un contrôle continu des médicaments. Dans ce cadre, le programme travaille avec des pharmacies.

Lire l'article


Lutte contre le sida : la résistance aux antirétroviraux mobilise les scientifiques - 15/05/2009 - Le soleil - Sénégal

La résistance aux antirétroviraux est au cœur de la réflexion. Lors d’un atelier tenu à Dakar, les spécialistes ont proposé des solutions à cette nouvelle donne dans la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida. « La résistance aux antirétroviraux est inévitable dans le traitement des personnes vivant avec le Vih/Sida. C’est la raison pour laquelle il faut faire en sorte que cette résistance arrive tardivement chez les patients sous traitement parce qu’une personne atteinte du Sida fait face à une population de virus qui l’affectent, du fait de changement du visage du virus. Donc, il faut un bon traitement et éviter une rupture des médicaments antirétroviraux ». Ces recommandations sont du Pr. Ndèye Touré Kane, de l’hôpital Aristide Le Dantec, service du laboratoire bactériologique virologique.

Lire l'article


Limitation des ruptures de médicaments : la Pna révise les manuels de procédures - 14/05/2009 - Le soleil - Sénégal

La révision des manuels de procédures est une priorité pour la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). La question a été inscrite sa 4è revue annuelle ouverte le lundi 11 mai par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique.

Lire l'article


Journée internationale de l’infirmier : les maux de la profession diagnostiqués - 14/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Déficit en personnel qualifié, de formation surtout dans les soins spécialisés, manque de plan de carrière. Tels sont les problèmes diagnostiqués lors de la célébration, ce 12 mai 2009 à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), de la Journée internationale de l’infirmier par l’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’Etat du Sénégal (Aniides).

Lire l'article


Effets de la crise financière sur la santé : les produits pharmaceutiques durement touchés - 12/05/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Les industries pharmaceutiques ont été atteintes de plein fouet par la crise financière mondiale qui s’est traduite par des ruptures d’approvisionnement pour les médicaments de base. Pour autant, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) n’a pas été épargnée, selon son directeur général qui s’est prononcé sur la question hier, à l’occasion de l’ouverture des Rencontres annuelles internes (Rai).

Lire l'article


Hôpital amadou Sakhir Ndieguene : plusieurs cas d’ostospongiose opérés par des chirurgiens toulousains - 12/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Une équipe de chirurgiens français venus de Toulouse, séjourne actuellement à Thiès. Ils ont mis à profit leurs vacances pour se mettre au service des patients atteints d’otospongiose ou otosclérose, une maladie de l’oreille qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut causer à la longue une otite suppurée, ensuite une surdité évoluante. Elle est fréquente chez l’adulte jeune entre 20 et 40 ans. C’est un Sénégalais, en l’occurrence, le Dr Ndiassé Ndiaye, chef du service de l’Orl à l’hôpital de Thiès, qui a sensibilisé les français de Toulouse où il a effectué un stage, sur la nécessité de procéder à des interventions chirurgicales au bénéfice des maladies atteints d’otospongiose dont le coût est très élevé.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : l’Hôpital Principal et le Pnlp unissent leurs forces - 08/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) a marqué sa participation à la journée de lutte contre le paludisme par le lancement d’une « coalition HPD-Pnlp contre le paludisme ». À cet effet, une conférence scientifique a été organisée le mercredi 29 avril dans l’amphithéâtre de l’hôpital.

Lire l'article


Hôpital de Saint-Louis : don d’un automate hématologique - 07/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Après avoir mis à la disposition de l’hôpital régional de Saint-Louis un automate hématologique qui permet d’analyser qualitativement et quantitativement le sang, les responsables de l’Ong « Espoir pour la santé » (Epls), ont signé avec la directrice de cet Etablissement public de santé, Mme Khadessa Sy Diao, une convention de coopération. Le Dr Souahibou Guindo et Gilles Riveau, respectivement président et directeur de cette Ong, se sont réjouis de ce partenariat qui permettra au centre hospitalier régional de Saint-Louis et à l’Epls de collaborer étroitement sur tous les plans et à tous les niveaux.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !