Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Campagne contre la cataracte : 500 patients à opérer à Touba - 25/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Ils sont 500 patients qui seront pris en charge dans le cadre de la lutte contre la cataracte à l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni de Touba, région de Diourbel. L’initiative est de l’Association mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy). La campagne lancée lundi dernier vise la prise en charge de 500 personnes atteintes de la cécité à Touba. Ainsi, 5 médecins composés de Pakistanais, d’Iraniens et de Marocains, sont chargés d’opérer les malades venus de tous les coins de Touba et des environs. Il s’agit de Janatoul Makhwa, de Taïf, Mbacké, Ndindi, entre autre.

Lire l'article


Lutte contre le Paludisme au Sénégal : le recul de la maladie par des chiffres - 24/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, va célébrer le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, à Kébémer. Le thème de cette journée : « Vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé » est révélateur du souci d’amélioration des acquis. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé un petit-déjeuner de presse pour faire le point sur la croisade contre ce fléau. A l’occasion, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Pape Moussa Thior, a révélé les résultats positifs de plusieurs années de mobilisation. Ainsi, la mortalité et la morbidité sont en chute libre au Sénégal, le nombre de cas étant passé de 1.555.310 en 2006 à 275.806 en 2008.

Lire l'article


Réaction : Annonce par un laboratoire canadien d’un vaccin contre le Vih : Les doutes du Pr Souleymane - 15/04/2009 - Le quotidien - Sénégal

Suite au communiqué rendu public par Mymetics et qui annonce le lancement de l’étude de phase 1 chez l’humain d’un vaccin préventif contre le Vih/Sida en Europe, le Professeur Souleymane Mboup accueille cette information comme un «un effet d’annonce». Le co-découvreur sénégalais du Vih2 assure même qu’il faut encore attendre 8 à 10 ans pour espérer un vaccin contre le virus du Sida.

Lire l'article


Traitement des fistules vésico-vaginales : Bientôt une opération gratuite à Thiès - 16/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Grâce à l’appui des partenaires comme Intra Health et du Fonds des Nations unies pour les populations, une opération gratuite des fistules vésico-vaginales se tiendra incessamment à Thiès. Après avoir déclaré la guerre aux fistules vésico-vaginales simples dans les régions sud-est du Sénégal, le Pr Serigne Maguèye, urologue-andrologue, chirurgien des hôpitaux et son équipe parmi laquelle Dr Issa Labou, chirurgien urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff continue son travail de sensibilisation.

Lire l'article


Traitement de l’insuffisance rénale au Sénégal : Iba Der Thiam introduit une question orale à l’Assemblée - 16/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Pr Iba Der Thiam interpelle encore le gouvernement en envoyant une question orale au président de l’Assemblée nationale sur le traitement de l’insuffisance rénale au Sénégal.

Lire l'article


Prise en charge des prématurés : Les praticiens de la sous-région se mettent à la méthode Kangourou - 17/04/2009 - Le soleil - Sénégal

L’Association sénégalaise des professionnels de la santé publique (Aspsp), dans le cadre de ses premières journées, a organisé une visite à l’unité de la méthode « Kangourou » du centre de Santé roi Baudouin de Guédiawaye. Les praticiens de la Santé de la sous-région se sont imprégnés de cette technique de récupération des prématurés.

Lire l'article


Premières journées internationales de la santé publique : Plaidoyer pour un investissement massif dans le secteur - 17/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Investir dans la santé est une façon de mettre les populations dans des conditions de produire. Pour le Pr Issakha Diallo, qui a introduit hier la conférence inaugurale lors de la cérémonie d’ouverture à Dakar des premières journées internationales de la santé publique, outre le partenariat à établir entre les pays du Nord et du Sud, il faut massivement investir dans la Santé afin d’impulser le développement.

Lire l'article


Gestion du système d’information sanitaire : Quatorze pays francophones à la recherche d’une stratégique - 21/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Quatorze pays de l’Afrique francophone sont à la recherche d’une stratégie fiable et efficace pour le renforcement de leur Système d’information sanitaire (Sis) basé sur un modèle du réseau de métrologie sanitaire mondial.

Lire l'article


Tuberculose - La lutte contre la maladie à la traîne à Vélingara - 09/04/2009 - Le quotidien - Sénégal

A la base, le fort taux d’abandon du traitement. Malgré la gratuité des soins contre la tuberculose, le district de santé de Vélingara connaît un taux de 11 % d’abandon de traitement. Taux élevé en comparaison au taux de tolérance recommandé par le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). La durée de 6 mois nécessaire pour la guérison de la maladie ne serait pas étrangère à cette situation.

Lire l'article


Fondation Sonatel : des équipements de près de 210 millions Fcfa à des structures de Santé - 10/04/2009 - Le soleil - Sénégal

En allouant 60 % de son budget à la Santé, la Fondation Sonatel apporte son soutien au secteur vital de la Santé. Un don en équipements de près de 210 millions a été offert, hier, à quelques hôpitaux et centres de Santé du Sénégal. La fondation Sonatel a offert 3 ambulances médicalisées aux hôpitaux de Pikine et Saint-Louis et au centre gérontologique de Ouakam, un amplificateur de brillance destiné à l’Hôpital général Grand-Yoff, une mammographie, 5 couveuses et 3 seringues destinées à l’hôpital Principal de Dakar et 2 échos doppler destinés au centre de Santé des Parcelles et à l’Hôpital général de Pikine.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !