Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes : diagnostic sans frais aux Hlm Rufisque - 19/10/2009 - Walfadjri - Sénégal

Le poste de santé des Hlm de Rufisque a abrité le samedi dernier une Journée de consultations gratuites. Le diagnostic a concerné environ plus de 320 personnes. Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes ont figuré parmi les pathologies les plus récurrentes lors de cette journée organisée par le Cercle des Amis de la localité unis pour le développement (Calud).

Lire l'article


Accès aux soins de santé primaire pour les communautés à la base : le Rotary club Dakar Millénium au secours de Médina Sabakh - 16/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Rotary club Dakar Millénium a organisé, pour la troisième année successive, des consultations médicales gratuites pour les populations de la communauté rurale de Médina Sabakh. L’initiative a permis à des étudiants en septième année de médecine de l’Ucad d’aller à la rescousse de populations du Saloum, en proie à des contraintes majeures d’accès aux soins de santé primaire. Pour autant, celles-ci ont appelé à la pérennisation d’une telle initiative.

Lire l'article


Développement de la santé de la reproduction au Sénégal : Awomi dresse le bilan - 19/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

L’African woman millenium initiative (Awomi) a célébré, au cours du week-end, le 15e anniversaire de la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement (CIpd). Cette commémoration nationale a permis aux membres de l’organisation de faire une évaluation des leçons apprises en matière de santé de la reproduction mais également de se pencher vers les défis qui permettront de bien maîtriser ledit domaine, surtout au Sénégal.

Lire l'article


Kedougou : 2e camp médical de Saraya : près de 2300 patients consultés - 20/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Les rideaux sont tombés sur le camp médical de Saraya dimanche dernier. En effet depuis le 9 octobre, une équipe médicale scindée en deux groupes, a fait des consultations générales et gratuites aux populations de Saraya et celles de la commune de Kédougou. Ainsi après dix journées de dur labeur, les blouses blanches ont consulté et soigné 2271 personnes issues de ces localités. Les patients ont reçu en même temps gracieusement des médicaments. Ces journées ont été financées par Arcelormittal. Le ministre de la communication et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal ont tous deux assisté à la cérémonie de clôture.

Lire l'article


Hôpital général de Grand-Yoff - lutte contre le paludisme - 17/10/2009 - Le quotidien - Sénégal

L’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) a reçu hier, l’ambassadeur de Thaïlande au Sénégal, qui y a effectué une visite de travail. Ce dernier a couvert, par la même occasion, tous les 300 lits de l’établissement de moustiquaires imprégnées. En outre, au cours de cette cérémonie, le directeur de l’Hoggy a annoncé plusieurs projets de modernisation de l’établissement, qui est déjà parvenu à se hisser à la tête des établissements publics de santé à Dakar, en termes de fréquentation, selon le colonel Babacar Ngom.

Lire l'article


Pikine : vingt cinq pour cent des adultes sont hypertendus - 12/10/2009 - Le soleil - Sénégal

Vingt cinq pour cent des populations de la zone de Pikine souffrent de maladies cardiovasculaires (hypertendus). La révélation est du chef de service de Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, le cardiologue, le Pr Serigne Abdou Bâ. C’était au cours de la célébration, le dimanche 11 octobre, de la Journée mondiale du cœur.

Lire l'article


Cabinet dentaire hôpital Albert Royer : en moyenne 100 enfants reçus par semaine - 14/10/2009 - Walfadjri - Sénégal

Sur 100 enfants reçus dans la semaine au cabinet dentaire de l’hôpital Albert Royer, les 80 ont des problèmes dentaires. Ces gamins sont âgés de 2 à 15 ans, mais ce sont les enfants âgés de 3 ans qui ont le plus de difficultés. Ces derniers qui mangent beaucoup de pâtisserie, n’ont pas encore, pour la plupart, commencé à se brosser les dents. Face à cette situation, le Professeur Malick Faye, odontologiste pédiatre, tire la sonnette.

Lire l'article


Distribuées aux enfants et aux femmes enceintes : 300.000 moustiquaires pour renforcer la couverture à Dakar - 10/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène est descendu hier sur le terrain notamment dans les quartiers de Niary Tally, Grand- Dakar et Hann pour lancer officiellement la deuxième phase de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Ainsi, plus de 300 000 pièces vont être distribuées à Dakar en vue de renforcement de la couverture ciblée aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans et aux femmes enceintes.

Lire l'article


Prise en charge du vih/sida chez l’enfant et l’adulte dans les PVD : les médecins africains posent la réflexion à Ndjaména - 09/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Ndjaména, la capitale tchadienne, sera du 12 au 16 octobre, le point de mire es acteurs de la croisade contre le Vih/Sida en Afrique. Pour cause, un congrès international axé sur le thème de la "Prise en charge de l’infection au Vih/Sida chez l’enfant et l’adulte dans les pays en développement" entend y réunir, cinq jours d’affilée, un grand nombre d’acteurs de la lutte contre le sida, une pandémie dont 75% des infections sont recensées en Afrique au sud du Sahara.

Lire l'article


Croisade contre les maladies cardio-vasculaires au Sénégal : le parlement s’engage à appuyer les malades - 12/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Ils étaient nombreux hier, dimanche 11 octobre, au rendez-vous pédestre destiné à marquer la Journée mondiale du cœur. Plusieurs personnalités politiques, sanitaires et acteurs dans la lutte contre ce fléau ont participé à la célébration de cette Journée mondiale. Face aux maladies cardio-vasculaires qui sont en train de décimer des milliers de vies, l’Assemblée nationale est montée au créneau et s’est s’engagée à apporter son soutien dynamique à la lutte. C’est son président, Mamadou Seck, qui l’a affirmé avec force, dans l’hémicycle, en recevant les organisateurs de cette grande mobilisation ainsi que les autorités sanitaires.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !