Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kedougou : consultations gratuites à Dimboli ; Plus de six cents personnes visitées par l’ambassade US - 30/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Des séances de consultations gratuites pour les populations de la communauté rurale de Dimboli et des villages qui gravitent autour d’elle. Voilà ce que des médecins américains et sénégalais ont organisé entre samedi et lundi par le biais d’un Medical Assistance Program (Medcap). Un moment important pour ces populations déshéritées qui peinent à bénéficier de soins de qualité.

Lire l'article


Centres de santé de la banlieue : les syndicats de la santé offrent des médicaments - 17/09/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) et le Syndicat autonome de la santé (Sas) en partenariat avec le ministère de la Santé ont offert aux centres de Santé de la banlieue des médicaments, des moustiquaires imprégnées, du Gazoil et du ciment d’une valeur de plus trois millions de FCfa. Touchés par les inondations, les centres de Santé de la banlieue ont besoin de l’assistance pour faire face aux conséquences liées à ce phénomène.

Lire l'article


Lutte contre la grippe A (H1N1) : 67 milliards de FCfa nécessaires pour l’achat de vaccins - 17/09/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal a besoin de 67 milliards de FCfa pour se procurer des vaccins contre la grippe A (H1N1). Face à la presse hier, les autorités du ministère de la Santé ont assuré que le Sénégal n’a pas encore enregistré de cas, mais, il n’est pas à l’abri de la pandémie. « Au Sénégal, aucun cas de grippe A (H1N1) n’est encore enregistré », a assuré le Dr Mady Bâ, conseiller technique numéro 2 au ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique.

Lire l'article


Diender : l’association « toit du monde Sénégal » construit un nouveau poste de santé - 22/09/2009 - Le soleil - Sénégal

Le nouveau poste de Santé de Diender, qui vient d’être inauguré, il y a quelques jours, est le fruit d’une coopération entre l’association « Toit du monde Sénégal » et la Communauté rurale. De jeunes Sénégalais et Français ont, depuis deux ans, uni leurs forces pour répondre positivement aux préoccupations des populations pour une meilleure prise en charge de tous les problèmes liés à leur santé.

Lire l'article


Hôpital El hadji amadou Sakhir Ndieguene de Thies : vers un assainissement de l’environnement de travail - 22/09/2009 - Le soleil - Sénégal

Un malade, un accompagnant. Un système de facturation mis en réseau, il y a une quinzaine jours. Voilà deux actes majeurs qui viennent d’être posés par l’administration de l’hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Selon Cheikh Mbaye Seck, chef du service administratif et financier de l’hôpital, le renforcement du système de gardiennage par un service privé est une manière de rompre avec l’approche traditionnelle qui a atteint ses limites.

Lire l'article


Tuberculose : un nouveau vaccin à l’essai - 13/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La lèpre, la variole, la peste quasiment vaincues, le Sida aujourd’hui en voie d’être stabilisée, une pandémie menace avec le paludisme, de rester le principal problème de santé publique du 21 ème siècle, la tuberculose. Alors que les chercheurs croyaient être sur le point de l’éradiquer, la maladie a fait une intrusion discrète avec l’apparition du Sida. Devenant du coup, l’objet d’un casse-tête pour les laboratoires et instituts des universités du monde.

Lire l'article


Propagation de la tuberculose : l’ampleur devient inquiétante dans les banlieues - 10/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Comparé au paludisme et au Sida, aucune action digne de ce nom n’a été entreprise pour la prise en charge réelle de la sensibilisation contre la tuberculose. A cela s’ajoutent la stigmatisation et l’ignorance des causes comme les conséquences de cette terrible maladie par les populations.

Lire l'article


Réglementation médecine traditionnelle : le Sénégal traîne toujours les pieds - 01/09/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La réglementation de la pratique de la Médecine locale pose toujours problème au Sénégal. Ajoutée à cela, le problème de moyens qui retarde gravement l’exécution du plan stratégique élaboré par les différents acteurs depuis 2006. C’est le constat qui ressort de la déclaration du Chef service de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé de la Prévention et de l’Hygiène publique. C’était hier en marge des activités commémoratives de la VIIème Journée africaine de médecine traditionnelle décrétée par l’OMS.

Lire l'article


Apparition de diarrhées, de dermatoses, du paludisme, de la grippe,… Le Sutsas et le Sas interpellent l’Etat - 05/09/2009 - Le quotidien - Sénégal

La Convergence Sutsas-Sas n’a pas voulu être en marge des activités de secours organisées en banlieue pour venir en aide aux populations, avec les inondations. «Con­vaincus» que le syndicalisme, ce sont aussi les activités de développement, le Sutsas et le Sas ont jeté un regard commun sur le tableau sanitaire dressé en banlieue et qui présente «un faciès épidémiologique hideux». En conférence de presse hier, Mballo Dia Thiam et Saliou Faye Daf ont ainsi attiré l’attention de l’Etat sur les «quartiers inondés par des eaux de pluie auxquelles se sont ajoutées des eaux provenant de fosses septiques et d’autres canaux charriant des cadavres d’animaux, des ordures ménagères et des déchets de toutes sortes avec leur cortège de puanteur.»

Lire l'article


Paludisme, tuberculose et sida : l’Afao se penche sur la santé des femmes en Afrique de l’Ouest - 29/07/2009 - Walfadjri - Sénégal

C’est ce mardi que s’ouvre à Dakar la cinquième édition du forum régional de l’Afao. Le thème de cette rencontre de quatre jours portera sur : ‘La problématique santé des femmes dans leurs activités économiques en Afrique de l’Ouest : l’apport des femmes face aux défis du paludisme, de la tuberculose et du Sida’.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !