Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : croisade contre la morbidité et la mortalité néo natale et infantile : de la survie de l’enfant à la reconversion des mentalités - 17/06/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Les communautés de la région de Sédhiou se mobilisent pour combattre la morbidité et la mortalité néo-natale et infantile. Cet engagement a été réaffirmé hier mardi 16 juin, à l’occasion d’un (CDD) comité départemental de développement consacré à l’organisation des journées nationales de survie de l’enfant. Le succès de ces journées sera sans doute déterminant dans cette croisade.

Lire l'article


Paludisme - Novartis et Mmv intensifient la lutte : un nouveau médicament au chevet des enfants - 03/06/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal a abrité hier la 9e Réunion annuelle des parties prenantes de Medicines for Malaria Venture. Organisme qui, en partenariat avec Novartis, vient de mettre à disposition la nouvelle formulation du Coartem sous forme pédiatrique, pour limiter le nombre toujours important d’enfants morts par paludisme. Une valeur ajoutée apportée à la lutte contre le paludisme. Medicines for Malaria Venture (Mmv) et le laboratoire pharmaceutique Novartis ont joint leurs forces pour développer le Coartem Dispersible, spécialement destiné au traitement des enfants. Une façon de réduire drastiquement les millions de morts qui frappent cette cible, particulièrement vulnérable. Ce traitement novateur a été lancé en début d’année, selon les découvreurs, et «sera bientôt en mesure de soigner de nombreux patients et de sauver la vie de jeunes enfants». Même si la date exacte de sa commercialisation au Sénégal n’est pas précisée, des déclarations sont allées dans le sens de sa mise à disposition au début de l’hivernage prochain.

Lire l'article


Sit in à l’hôpital Aristide Ledantec de Dakar : les médecins en spécialisation paralysent le système - 10/06/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a procédé hier, mardi 9 juin, à un sit-in au sein dudit centre hospitalier. En effet, les étudiants médecins revendiquent l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription en spécialisation qui passent de 50. 000 à 500. 000 F.Cfa pour les étudiants sénégalais et 900.000 F. Cfa pour les étrangers. Ils réclament aussi entre autres revendication le recrutement des médecins en spécialisation dans la fonction publique.

Lire l'article


Paludisme et choléra : une campagne de prévention lancée en mi-juin - 04/06/2009 - Le soleil - Sénégal

Pour protéger les populations contre le choléra et le paludisme, une campagne de prévention de ces maladies sera lancée dans la deuxième quinzaine du mois juin. Pour lutter contre les maladies de l’hivernage, comme le choléra et le paludisme, les agents du service d’Hygiène ont besoin de 92.297.930 Fcfa. L’argent servira à mener une lutte farouche contre les agents microbiens responsables du paludisme et du choléra. Le plan d’actions de ladite campagne sera lancé dans le département de Dakar dans la deuxième quinzaine du mois juin.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose à Sédhiou : ces facteurs qui favorisent la propagation du bacille de Koch - 03/06/2009 - Walfadjri - Sénégal

La lutte contre la tuberculose se heurte à de nombreuses difficultés dans la région de Sédhiou. Le retard noté dans le diagnostic, la non-observance du traitement et le nombre élevé de perte de vue des patients sous traitement sont autant de facteurs qui freinent les ambitions des autorités médicales. Rien que pour l’année 2008, 136 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans la région de Sédhiou, soit un taux de dépistage de 32,3 %. Des résultats jugés peu satisfaisants par les techniciens de la santé. Un taux de dépistage relativement faible dans l’ensemble de la région et un taux de guérison assez bas dans le district de Goudomp.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : les scientifiques africains en croisade contre le fléau - 27/05/2009 - Walfadjri - Sénégal

Saint-Louis a abrité hier les manifestations marquant la célébration la 3ème édition scientifique internationale du programme Pal-fleuve. Un moment d’évaluation de la lutte menée par l’Afrique contre ce fléau, qui a permis aux scientifiques africains de dévoiler les résultats obtenus dans leurs différents pays. Des résultats peu encourageants qui les poussent à mobiliser leurs forces pour freiner l’avancée du fléau.

Lire l'article


Vaccin contre le cancer du col de l’utérus : les femmes médecins pour la baisse du coût - 25/05/2009 - Le soleil - Sénégal

L’Association des femmes médecins du Sénégal a engagé un plaidoyer pour la disponibilité et l’accessibilité du nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Un vaccin disponible mais qui n’est pas à la portée des bénéficiaires, car elles doivent débourser 171.000 Fcfa pour se faire vacciner et se sauver de ce cancer mortel. « Le cancer du col, hier, aujourd’hui et demain » et « La vaccination contre Hpv ». Ce sont les 2 thèmes introduits par le Dr Abdoul Aziz Kassé et le Pr Papa Salif Sow lors de la conférence publique organisée par l’Association des femmes médecins du Sénégal.

Lire l'article


Santé de la reproduction : 50 « Badiénou Gokh » initiées à Thiès - 23/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Mercredi dernier, le district sanitaire de Thiès a réuni 50 femmes volontaires ou « Badiénou Gokh » au centre de Santé pour une journée d’échanges avec les spécialistes de la Santé de la reproduction, pour un renforcement de leur capacité en la matière. Cette première vague venue d’une partie des postes de Santé de la ville de Thiès a exprimé, par la voix de leur représentante, Mme Fatou Badiane, tout leur engagement à remplir le contrat de confiance qui les lie au choix opéré par leur communauté sur leur modeste personne. Revenant sur le contenu de cette journée d’imprégnation, Mme Mada Guèye Lô, responsable de la Santé de la reproduction au centre de Santé, a insisté sur l’accompagnement rapproché que les « Badiénou Gokh » devraient effectuer auprès des femmes en état de grossesse.

Lire l'article


Traitement de l’hernie discale : la chirurgie n’est plus la voie obligatoire - 22/05/2009 - Le soleil - Sénégal

La prévalence de l’hernie dans les pays africains est alarmante. Des milliers de personnes subissent chaque année des interventions chirurgicales pour se traiter. Mais cette méthode n’est plus le passage obligé. Les chercheurs ont ouvert une nouvelle voie. Les méthodes de traitement de l’hernie discale s’élargissent. Des chercheurs français et espagnols ont mis au point une technique et un produit qui guérit les hernies lombaires, thoraciques, entre autre, sans passer par la chirurgie.

Lire l'article


Prise en charge du diabète : un manuel validé pour une meilleure éducation des patients - 14/05/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Les professionnels de santé en Afrique vont bientôt bénéficier d’un manuel sur le diabète adapté aux réalités du continent. Sous financement de la Fédération internationale des diabétiques (région Afrique) dont l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad) et le Centre Mark Sankalé sont membres, un atelier de validation du manuel a réuni avant-hier, mardi, les experts de cette maladie.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !