Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Forum sur les risques liés aux infections nosocomiales en Afrique ; Des propositions pour la réduction du fléau attendues à Dakar - 19/03/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal va abriter, pendant deux jours, un forum sur la sécurité des soins en Afrique. Ce sera l’occasion, pour les 150 participants attendus, de faire des propositions adaptées à la réalité de nos pays afin de réduire drastiquement les risques liés aux infections nosocomiales.

Lire l'article


Décision - Contre la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans ; Le ministère de la Santé institutionnalise la supplémentation - 24/03/2009 - Le quotidien - Sénégal

6 % des enfants de moins de 5 ans au Sénégal souffrent de carence en vitamine A. Raison pour laquelle le ministère de la Santé envisage d’institutionnaliser la supplémentation pour relever ce défi, qui est une partie intégrante des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Lire l'article


Tuberculose - 7 584 nouveaux cas enregistrés en 2008 : la multirésistance, une nouvelle forme qui pose problème - 24/03/2009 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal va célébrer la Journée mondiale de la tuberculose mardi prochain avec comme thème : Je m’engage, halte à la tuberculose. Mais, les responsables qui ont en charge le traitement de la maladie attirent l’attention sur la multirésistance, une nouvelle forme qui est en train de saper les efforts jusque-là consentis.

Lire l'article


Maladie de la rage au Sénégal : près de mille consultations par an - 24/03/2009 - Le soleil - Sénégal

A l’issue des 2èmes rencontres du bureau africain des experts de la rage du continent africain (Afroreb) tenues à Dakar, les organisateurs étaient en face de la presse pour tirer le bilan des assises. Près de 1000 personnes sont consultées officiellement au Sénégal par année.

Lire l'article


Bientôt un nouveau centre de santé de plus de 500 millions à Touba - 20/03/2009 - Le soleil - Sénégal

Plus que jamais les émigrés de Touba à travers le « dahira » de Matlaboul Fawzeiny sont décidés à participer activement au développement de la cité religieuse. Hier, le Khalife général des Mourides a procédé à la pose de la première pierre sur le site devant abriter un centre de Santé sur la route de Ndiouroul.

Lire l'article


Magal de Touba : caravane médicale de l’Amai - Plus de 1.300 consultations ; Distribution gratuite de médicaments - 12/03/2009 - Le soleil - Sénégal

Durant le Magal de Toba, les fidèles qui étaient du côté de la demeure de Serigne Fadilou Mbacké ont pu voir à l’œuvre l’équipe médicale de l’Association mondiale de l’appel islamique mondial (Amai) de la Grande Jamahiriya (Lybie). Selon El Hadj Serigne Moubarack Mbacké, directeur de Cabinet du chef du bureau de Dakar de l’Amai, coordonnateur de la caravane : « nous avons mobilisé deux médecins et un pharmacien venus spécialement de Tripoli et trois infirmiers d’Etat sénégalais qui ont consulté et traité plus de 1.300 malades. De plus, une importante quantité de médicaments dont le coût est estimé à plusieurs millions de francs Cfa a été mise à la disposition des pèlerins qui en ont bénéficié gratuitement ».

Lire l'article


Faculté de médecine et de pharmacie : Un mot d’ordre de 96 heures renouvelables décrété - 14/03/2009 - Le soleil - Sénégal

Les étudiants de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie en grève depuis le vendredi 06 mars, ont décrété avant-hier un mot d’ordre de 96 heures renouvelables. Les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et Odonto-Stomatologie, en grève depuis le vendredi 06 mars, ont décrété, avant-hier, 96h renouvelables. Les principaux points de leur plate-forme revendicative portent sur le manque de matériel de laboratoire et de réactif pour les travaux pratiques en pharmacie, de fauteuils dentaires et de trousseaux dentaires en odontologie, le transport des étudiants stagiaires de médecine dans les hôpitaux.

Lire l'article


Infections hospitalières : 5% des patients victimes de maladies liées aux mauvais soins - 07/03/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

En moyenne 5 % des malades développent des infections liées aux mauvais soins reçus dans les infrastructures hospitalières au Sénégal. Et ce taux est d’ailleurs jugé très largement en deçà de la réalité si l’on en juge les résultats des enquêtes menées pour la première fois dans notre pays en 2007. C’est le médecin Colonel Babacar Ndoye, le chargé des maladies nosocomiales qui a fait la révélation avant-hier jeudi à Dakar. C’était à l’occasion d’un atelier sur la mise en place d’une association des communicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Lire l'article


La JCI sensibilise sur le cancer du sein et du col utérin - 09/03/2009 - Le soleil - Sénégal

La Jeune chambre internationale Dakar n°1 (JCI), en partenariat avec l’Association Prévenir, a marqué la Journée internationale de la femme (8 mars) en organisant samedi dernier à la maternité de Guédiawaye une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col utérin à l’intention des femmes démunies.

Lire l'article


Maladie de la rage en Afrique : 24 000 personnes meurent de la maladie par an - 03/03/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

En Afrique, 24.000 personnes meurent chaque année de la rage. Autrement dit une personne (le plus souvent un enfant) meurt de la rage toutes les 20 minutes. Une situation jugée inacceptable, d’autant plus qu’il est possible de prévenir la maladie par un simple traitement médical, en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !