Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

OMD - Mortalité maternelle et infantile : l’initiative «Bajjenu Goxx» pour atteindre les objectifs - 16/01/2009 - Le quotidien - Sénégal

Les craintes du Sénégal d’atteindre les Objectifs du millénaire 4 et 5 sont de plus en plus manifestes. Car, la mortalité maternelle et néonatale reste toujours préoccupante avec 401 décès sur 100 000 naissances et 36 décès néonatals sur 1 000. Cependant, les initiatives ne manquent pas pour honorer les engagements vis-à-vis de la Communauté internationale. A cet effet, le Sénégal a initié le programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant intitulé «initiative Bajjenu Goxx» dont le lancement est prévu, lundi prochain, à Kolda.

Lire l'article


Santé de la reproduction : ces obstacles qui freinent le recours à la Planification familiale - 17/01/2009 - Le soleil - Sénégal

Choisir, obtenir et utiliser. Ces trois conditions doivent être réunies pour parler de sécurité contraceptive. Malheureusement, constate une experte en Santé de la reproduction, la sécurité contraceptive n’est pas effective au Sénégal. « La Planification familiale est une stratégie efficace de lutte contre la mortalité maternelle. Elle permet de la réduire de 35 à 17% ». Ces propos sont de Mme Aïssatou Sano de la Division de la Santé de la reproduction du ministère de la Santé et de la Prévention. Elle s’exprimait lors d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en sécurité contraceptive.

Lire l'article


Hôpital de Fann : démarrage aujourd’hui de l’Imagerie par Résonance Magnétique - 15/01/2009 - Le soleil - Sénégal

C’est aujourd’hui que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de l’hôpital de Fann démarre ses activités. L’information est contenue dans un communiqué de la Fondation Sonatel parvenu à notre rédaction. D’un coût global d’1 milliard 55 millions FCfa, cet équipement de dernière génération est offert par la Fondation Sonatel. Et son rôle est de contribuer à la modernisation du plateau technique au Sénégal.

Lire l'article


Ophtalmologie - Chirurgie de la cataracte : les progrès de 40 ans d’expérience - 09/01/2009 - Le quotidien - Sénégal

La chirurgie de la cataracte a bien progressé au Sénégal comme dans le monde. Le Pr Wade l’a démontré mardi dernier, lors du symposium-débat organisé par ses collègues. La chirurgie de la cataracte a beaucoup évolué dans le monde en général, au Sénégal en particulier. Une conclusion tirée de 40 ans d’expérience livrée mardi dernier, par le professeur Alassane Wade, chef du service d’ophtalmologie du Chu Le Dantec Dakar. C’était lors d’un symposium des spécialistes en ophtalmologie sur le thème «les progrès de la chirurgie de la cataracte, expérience de 40 ans». Ainsi, on apprend que de trois spécialistes il y a une quarantaine d’années, le Sénégal en compte aujourd’hui «presque une quarantaine».

Lire l'article


Lutte contre le sida à Kédougou : le plan d’action 2009 élaboré - 13/01/2009 - Le soleil - Sénégal

La Région médicale de Kédougou, sous la houlette de son médecin chef Doudou Sène, a organisé un atelier de deux jours au centre polyvalent de la ville, en présence des techniciens de la Santé et de plusieurs partenaires. L’objectif était d’élaborer le plan d’action de lutte contre le Sida et de voir comment maintenir la prévalence du Vih à moins de 2 % dans la région. Le Dr Sène a ainsi rappelé que l’année 2008 a été marquée par beaucoup d’activités menées dans la lutte contre le Sida. En effet, Kédougou est considéré par les autorités médicales comme zone à haut risque de propension du Sida, du fait de sa position frontalière avec la Guinée et le Mali et de la présence des zones aurifères qui polarisent beaucoup de monde.

Lire l'article


Dr Oulimata Diop du centre de santé Youssou Mbargane Diop : « On est en train de sombrer ! » - 12/01/2009 - Le soleil - Sénégal

Encombrement au niveau de ses services (Maternité et Bloc opératoire) et absence de ressources matérielles et financières. Tels sont les maux dont souffre l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque. Le médecin-chef de la structure n’a pas manqué de lancer son cri du cœur à l’occasion d’une remise de dons à la pédiatrie. Le centre de Santé Youssou Mbargane Diop de Rufisque traverse une période difficile à l’heure actuelle. La structure hospitalière est confrontée à un encombrement de ses services tels la Maternité et le Bloc opératoire.

Lire l'article


Lutte contre le choléra et le paludisme : la création de comités d’hygiène dans les écoles annoncée - 09/01/2009 - Le soleil - Sénégal

Le groupe scolaire des Hlm 5 a abrité mercredi dernier la cérémonie de clôture du plan d’actions de lutte contre le choléra et le paludisme dans le département de Dakar. Pour écarter le choléra et le paludisme dans le département de Dakar, les autorités du Service national d’hygiène ont annoncé la création de comités d’hygiène dans les écoles primaires. Ces comités seront pilotés par les élèves des classes du Ce 2 (Cours élémentaire 2ème année), Cm 1 et Cm 2 (Cours moyen 1ère et 2ème années) qui seront des relais des agents du Service national de l’hygiène au sein de leurs communautés.

Lire l'article


Accessibilité aux soins de santé : le Sénégal passe à la loupe sa carte sanitaire - 03/01/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Un atelier réunissant tous les acteurs de la santé au Sénégal pour partager et diffuser la carte sanitaire, une sorte de photographie actualisée des structures et des équipements de santé sur l’ensemble du territoire national et leur localisation géographique. Voilà ce que le ministère de la Santé a diligenté en début de semaine pour parfaire les rouages d’un outil dit de planification et de régulation de l’offre de santé, essentiel à la satisfaction des besoins de santé des populations.

Lire l'article


Résultat du concours des médecins internes : 13 reçus dont 9 sénégalais - 03/01/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le concours de recrutement des médecins internes des hôpitaux a proclamé ses résultats. Sur les 232 candidats à ce concours, seul 22 ont été admissibles. Et selon le professeur Cheikh Tidiane Touré le Président de jury de cet examen, « finalement 13 ont été reçus. » « Parmi ces 13 nous avons 9 sénégalais et 4 étrangers. »ajoute il. ‘ Le major de ce concours est une femme » a t il précisé.

Lire l'article


Le gombo fait baisser le taux de cholestérol - 05/01/2009 - Le soleil - Sénégal

Le gombo a plusieurs vertus chez l’adulte. Il permet, selon le Pr Salimata Wade, de baisser le taux de cholestérol de 30 à 50%. Les adultes sénégalais qui ont des problèmes de cholestérol sont invités à ajouter du gombo dans leur régime alimentaire pendant au moins trois semaines et de bénéficier de cette baisse de cholestérol. Ce rajout assure, la nutritionniste Salimata Wade, peut entraîner une baisse du cholestérol. Elle a profité de cette leçon inaugurale pour inviter les Sénégalais à varier leur alimentation et à manger plus de fruits.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !