Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Planification familiale : le Sénégal s’engage à porter le taux à 45% en 2020 - 12/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les autorités nationales comptent porter de 21,2 à 45% le taux de prévalence contraceptive en 2020 a indiqué le directeur de la Planification et des Politiques économiques, Pierre Ndiaye. Il a présidé hier, mardi 11 juillet, les festivités marquant la Journée mondiale de la population qui a pour thème : « Planification familiale, autonomisation des populations, développement du Sénégal ».

Lire l'article


Un universitaire sénégalais optimiste sur la pré-élimination du paludisme - 03/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Il est possible de parvenir à une pré-élimination du paludisme dans le nord et le centre du Sénégal, à l'horizon 2020, a affirmé, lundi à Accra (Ghana), le directeur du Malaria research capacity developpement in West and Central Africa (MARCAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), Professeur Oumar Gaye.

Lire l'article


Dakar abrite en avril 2018 une grande conférence sur le paludisme - 03/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar va accueillir en avril 2018 la plus grande conférence sur le paludisme dénommée "Multireral Initiative on Malaria" (MIM), pour ainsi célébrer les succès du Sénégal dans la lutte contre cette maladie, a appris l'APS, lundi. L'annonce a été faite par le directeur du Malaria research capacity developpement (MARCAD) consortium in West and Central Africa de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Oumar Gaye.

Lire l'article


Projet de loi sur la médecine traditionnelle : l’inter-ordre des professionnels de la santé pas favorable - 01/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

L’inter-ordre des professionnels de la santé a réagi, suite au projet de loi sur la médecine traditionnelle déposé, discuté en conseil des ministres et qui a atterri sur la table du président de l’Assemblée nationale. Selon cette instance, ils n’ont pas été consulté sur l’élaboration de ce document, ni associé aux débats. De ce fait, il a tiré la sonnette d’alarme en point de presse hier, vendredi, en soutenant : « si l’on y prend garde, les conséquences néfastes d’une telle ouverture retentiront négativement sur l’équilibre du bien-être physique, mental et social de nos populations et reposeront in fine sur les plateaux médicaux qui n’auront comme unique et seule arme que le constat des dégâts si l’irréparable se produit ».

Lire l'article


Un expert préconise une plus grande surveillance des zoonoses - 30/06/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

La préservation de la santé de la femme passe par une meilleure prise en compte de certaines maladies chez les animaux, 60 % des maladies infectieuses étant causées par les zoonoses et donc d'origine animale, a souligné, vendredi, à Dakar, le docteur Papa Serigne Seck, coordonnateur de la plateforme nationale One Health (Une seule santé).

Lire l'article


Recrudescence de la maladie de Hansen : plus de 332 cas de lèpre en 2016 dont 20 % chez les jeunes - 23/06/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

La célébration de la semaine de l’enfant africain à Guinaw Rail a été une tribune pour les organisations de défense des droits des enfants de tirer la sonnette d’alarme sur une recrudescence de la maladie de la lèpre. Une maladie que certains spécialistes avaient pourtant, annoncé son éradication. Pour l’Association Action Enfance Sénégal qui a organisé la mobilisation sociale en collaboration avec la DAHW (Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose), il urge de systématiser le dépistage de la maladie qui est en train de refaire surface.

Lire l'article


Prise en charge des cancers : Les appareils de radiothérapie à Dakar depuis samedi - 27/06/2017 - Le soleil - Sénégal

Le ministère de la Santé va organiser, dans quelques jours, une cérémonie de réception des appareils de radiothérapie. Deux machines destinées à l’hôpital « Dalal Jamm » pour la prise en charge des cancers sont arrivées samedi à Dakar. Deux autres, dont l’un pour Aristide Le Dantec, sont en phase d’acquisition et pourraient être disponibles à la mi-juillet.

Lire l'article


Programme de Renforcement de la Nutrition au pays - Louise Cord exprime son satisfécit - 14/06/2017 - lejecos - Sénégal

Lors de la cérémonie de lancement du Rapport de l'Evaluation Rétrospective des Projets à l'appui du Programme de Renforcement de la Nutrition au Sénégal sous financement Banque mondiale, Louise Cord n'a pas manqué de faire part de son satisfécit. Selon elle, cette cérémonie marque un moment historique dans le développement social et économique du Sénégal, en particulier le développement humain axée sur la nutrition dans les premières années de la vie.

Lire l'article


Un spécialiste insiste sur la prise en charge précoce du paludisme chez les drépanocytaires de type SS - 19/06/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le point focal chargé de la lutte contre la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ibrahima Diagne, a insisté lundi sur une prise en charge "plus efficace et plus précoce" du paludisme chez les drépanocytaires de type SS. "Quand on a une drépanocytose SS [héritée des deux parents] ou une autre forme qui ressemble à cela, le paludisme est un danger parce que [ses] effets que sont la fièvre ou la destruction des globules rouges sont néfastes chez un sujet qui est déjà porteur d'une anémie chronique", a-t-il dit.

Lire l'article


Sénégal : Des résultats probants enregistrés dans la transmission mère-enfant du virus du SIDA - 19/06/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Les 83 femmes enceintes vivant avec le VIH/Sida suivies à l'hôpital Principal de Dakar ont donné naissance à 78 enfants sains avec zéro transmission, a indiqué, lundi à Dakar, le docteur colonel Khadidiatou Ba Fall du service des maladies infectieuses et tropicales.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !