Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Premières journées internationales de la santé publique : Plaidoyer pour un investissement massif dans le secteur - 17/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Investir dans la santé est une façon de mettre les populations dans des conditions de produire. Pour le Pr Issakha Diallo, qui a introduit hier la conférence inaugurale lors de la cérémonie d’ouverture à Dakar des premières journées internationales de la santé publique, outre le partenariat à établir entre les pays du Nord et du Sud, il faut massivement investir dans la Santé afin d’impulser le développement.

Lire l'article


Gestion du système d’information sanitaire : Quatorze pays francophones à la recherche d’une stratégique - 21/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Quatorze pays de l’Afrique francophone sont à la recherche d’une stratégie fiable et efficace pour le renforcement de leur Système d’information sanitaire (Sis) basé sur un modèle du réseau de métrologie sanitaire mondial.

Lire l'article


Tuberculose - La lutte contre la maladie à la traîne à Vélingara - 09/04/2009 - Le quotidien - Sénégal

A la base, le fort taux d’abandon du traitement. Malgré la gratuité des soins contre la tuberculose, le district de santé de Vélingara connaît un taux de 11 % d’abandon de traitement. Taux élevé en comparaison au taux de tolérance recommandé par le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). La durée de 6 mois nécessaire pour la guérison de la maladie ne serait pas étrangère à cette situation.

Lire l'article


Fondation Sonatel : des équipements de près de 210 millions Fcfa à des structures de Santé - 10/04/2009 - Le soleil - Sénégal

En allouant 60 % de son budget à la Santé, la Fondation Sonatel apporte son soutien au secteur vital de la Santé. Un don en équipements de près de 210 millions a été offert, hier, à quelques hôpitaux et centres de Santé du Sénégal. La fondation Sonatel a offert 3 ambulances médicalisées aux hôpitaux de Pikine et Saint-Louis et au centre gérontologique de Ouakam, un amplificateur de brillance destiné à l’Hôpital général Grand-Yoff, une mammographie, 5 couveuses et 3 seringues destinées à l’hôpital Principal de Dakar et 2 échos doppler destinés au centre de Santé des Parcelles et à l’Hôpital général de Pikine.

Lire l'article


Lutte contre la pandémie du sida : l’Onusida dégage ses priorités - 10/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Le nouveau directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a décliné hier à Dakar lors de la réunion régionale de management de l’équipe de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ses priorités dans le cadre des changements à apporter face à la pandémie du Sida.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 51 médecins chefs de district formés - 09/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Dans sa politique de bouter le paludisme au Sénégal, le Pnlp, en collaboration avec ses partenaires, a formé en deux sessions 51 médecins chefs et adjoints de district sur les nouvelles stratégies de lutte contre le paludisme. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a formé, en deux sessions, 51 médecins chefs et adjoints de district. La deuxième session, qui a démarré le 16 mars à l’Institut de santé et de développement de Mbour (Ised), a pris fin le 4 avril dernier.

Lire l'article


Kaolack / Programme national d’accès des populations à la santé : la phase « Diagnostic secteur » atteinte - 03/04/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

L’accès des populations aux services sociaux de base et à une couverture sanitaire idoine, constitue une problématique persistante au sein des organismes de l’Etat et leurs partenaires au développement. En effet, malgré les innombrables efforts déployés ça et là, à travers les différents programmes spécifiés au niveau de la santé, la prise en charge des populations sénégalaises connaît aujourd’hui des avancées encore timides, et cela, du fait de certains obstacles, liés entre autres au manque de moyens, et à la mal gouvernance.

Lire l'article


Prise en charge et planification du paludisme : 26 médecins de districts sanitaires formés - 07/04/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La croisade nationale contre le paludisme vient de se renforcer avec l’accentuation de la formation pour le personnel en chef des districts sanitaires du Sénégal. Quelque 26 médecins ont bénéficié ainsi d’une session de capacitation en paludologie et en planification de la lutte contre cette maladie qui constitue encore la première cause de morbidité et de mortalité au Sénégal (35 % des motifs de consultations, 8000 cas de décès par an), quand bien même des résultats non négligeables soient réalisés, cette année, par la riposte nationale contre la malaria.

Lire l'article


Enseignement de la médecine : le CHRS et l’UGB signent une convention - 02/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Le Centre hospitalier régional de Saint-Louis (CHRS) et l’Université Gaston Berger (UGB) ont signé hier un accord de partenariat pour l’enseignement de la médecine au niveau régional, mais aussi le renforcement du potentiel de prévention de la région de St-Louis. La convention permettra le relèvement du niveau des ressources humaines du Centre, puisque les professeurs et Maîtres de conférences qui seront recrutés par l’Ugb pourront exercer à l’hôpital. Le recteur de l’Ugb, le Pr Mary Teuw Niane, a aussi indiqué que l’université envisage de s’équiper et partager tous ses équipements avec l’hôpital, qualifiant le partenariat de gagnant-gagnant pour les 2 structures et même pour les centres de formation régionaux de Santé.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : la grève des agents plonge les hôpitaux dans la pénurie - 02/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Les agents du Centre national de transfusion sanguine observent quotidiennement un sit-in de deux heures depuis 17 jours. Des arrêts de travail qui ont entraîné un manque de sang qui n’est pas sans conséquences sur les hôpitaux. Les agents de centre national observent tous les jours de 10 heures à midi un sit-in et ne font plus des collectes à l’extérieur de leur service. Ces arrêts de travail sont aujourd’hui à l’origine de la pénurie.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !