Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Décembre 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Infections liées aux soins au Sénégal : l’hôpital de Fann, tête de pont de la croisade - 11/06/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Le renforcement de la sécurité des patients dans les établissements hospitaliers reste intimement lié à la qualité des soins dispensés par les acteurs de la santé et, incidemment, à la lutte contre les infections nosocomiales qui restent encore le point faible de beaucoup de structures da santé dans le continent africain. Fort de ce constat, le centre hospitalier national universitaire de Fann a procédé hier, jeudi 10 juin, au lancement officiel du programme dit « Partenariat africain pour la sécurité des patients au Sénégal » et, dans la foulée, à l’inauguration d’une unité de fabrication de la solution hydro-alcoolique, un produit prophylactique jugé indispensable au lavage des mains dans les structures de soins.

Lire l'article


Les praticiens à l’école de la qualité et de l’hygiène - 15/06/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

« L’Assurance qualité, l’hygiène et l’Asepsie, la Qualité des services à l’usage des centres de santé dentaires ». C’est le thème de la session de formation axée sur la qualité et l’hygiène ouverte hier, lundi 14 juin, à Dakar. Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention en collaboration avec la Faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et l’Université Senghor d’Alexandrie, à l’intention des praticiens de la santé buccodentaire, la rencontre permettra d’outiller et de protéger ces derniers ainsi que les patients contre toute forme de pathologies au moment des soins.

Lire l'article


Cancer de l’enfant : le G-1000 s’implique dans la prise en charge - 04/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Le groupe à vocation humanitaire G-1000 organise, pour la troisième année consécutive, des journées gastronomiques les 5 et 6 juin en faveur des enfants atteints de cancer dans les jardins de l’Hôtel de ville de Dakar. Le G1000 est une association de femmes qui œuvre pour la formation des enfants démunis. Vu l’expansion du cancer et le coût élevé de la prise en charge, il compte mobiliser une somme conséquente pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer, à l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Aristide Le Dantec, surtout ceux dont les parents n’ont pas les moyens, a expliqué la présidente, Lawrence Marchal.

Lire l'article


Immunisation des femmes et enfants africains : Le salut par la médecine traditionnelle ? - 04/06/2010 - Walfadjri - Sénégal

La médecine moderne a atteint ses limites dans la politique d’immunisation des femmes et enfants. L’heure est au recours à la tradition. Cette démarche enchante la fondation Bill et Mélinda Gates qui appuie dans ce sens l’Ong Prometra. Malgré ses nombreux efforts dans la politique d’immunisation, le système conventionnel de santé s’est rendu à l’évidence. La vaccination ne résout pas forcément le problème d’immunisation. Surtout chez les femmes et enfants.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la poliomyélite : un taux de plus de 100% réalisé par le district de Thiès - 08/06/2010 - Le soleil - Sénégal

THIES : Le quatrième passage relatif à la vaccination contre la poliomyélite combinée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage, a connu des résultats satisfaisants avec une couverture vaccinale dont le taux est estimé à 106%. En effet, sur les 69580 enfants prévus au départ de l’opération, les agents vaccinateurs ont pu atteindre 73.479 enfants. Ce chiffre, selon le docteur Habib Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiès, aurait pu être largement dépassé si l’on n’avait pas constaté des cas de « refus traditionnels ». En ce qui concerne la supplémentation en vitamine A ; ce sont 67.992 enfants qui ont été touchés sur les 62.634 prévus. Et enfin, il a été enregistré un nombre de 61.681 enfants sur 55.580 enfants, en ce qui concerne le déparasitage.

Lire l'article


IST/VIH/SIDA : neuf groupes à risque ciblés par une étude - 08/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Une enquête de surveillance combinée biologique et comportementale sur le Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist) sera menée auprès de neuf groupes exposés à la pandémie. Elle se déroulera du 7 juin au 20 juillet 2010 sur l’ensemble du territoire national. Les acteurs de la lutte contre le Vih/Sida ne se contentent pas, seulement, de l’Enquête démographique et de santé (Eds) qui se réalise tous les cinq ans et qui concerne la population générale. Après celle de 2006, le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a commandité une deuxième Enquête nationale de surveillance combinée biologique et comportementale sur les groupes les plus exposés au Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist). L’objectif de cette enquête lancée, samedi dernier, à l’Institut islamique de Dakar, est de suivre la prévalence des Infections sexuellement transmissible (Ist) et du Vih/Sida et les comportements des groupes les plus exposés au risque de transmission.

Lire l'article


Décentralisation de l’accès aux anti rétroviraux : 60 % des Pvvih pris en charge dans les régions - 01/06/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

La prise en charge globale des Pv/Vih au Sénégal a enregistré des résultats encourageants qui confirment l’effectivité de la décentralisation, avec plus de 60% des patients pris en charge dans les régions. Tel est l’un des grands enseignements du rapport 2009 de la Division de lutte contre le sida et les Ist, point focal du secteur santé dans le cadre de la réponse au Vih au Sénégal. Quand bien même le rapport révèle qu’en vue de l’accès universel, des efforts doivent être réalisés particulièrement dans le relèvement du plateau technique pour une meilleure qualité des prestations dans le domaine de la prise en charge de l’infection à Vih chez l’enfant mais aussi dans la prise en compte de la co-infection Tb/Vih.

Lire l'article


Cancers du sein et du col de l’utérus : Deux « meurtriers » sournois - 02/06/2010 - Walfadjri - Sénégal

Une conférence sur le cancer du sein et le col de l’utérus, c’est ce qu’a organisé, samedi, le Réseau africain de femmes du 3e millénaire (Raf 3M) pour marquer son premier anniversaire. Une occasion donnée au conférencier, le Professeur Mamadou Diop, chef du service cancérologique de l’hôpital Aristide le Dantec, pour parler des méthodes de prévention de ces deux maladies.

Lire l'article


Heureuses initiatives à Louga : la télémédecine lancée à l’hôpital régional - 01/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a procédé, à Louga au lancement officiel de deux importantes opérations. Il s’agit de la mise en route de la télémédecine à la maternité de l’hôpital régional et du projet e-santé communautaire à Léona, dans le district de Sakal.

Lire l'article


Dr Bocar Daff, chef de la division de la sante de la reproduction : « Le programme « Badiénou gokh » ne dispose pas d’une ligne de crédit » - 01/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Le programme de promotion de la santé de la mère et de l’enfant intitulé « Badiénou gokhe », initié par le chef de l’Etat pour réduire la mortalité maternelle et infantile, peine à trouver un financement pour son fonctionnement.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !