Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mbour - Eradication de la poliomyélite : la vaccination, seule voie de salut - 21/05/2010 - Le soleil - Sénégal

En 2009, le Sénégal était indemne puisqu’il y avait zéro cas de polio. En 2010, notre pays dirige le peloton de tête avec 17 cas confirmés dont 1 à Joal et le reste réparti entre Diourbel, Matam, Dakar et Pikine. Il faut dès lors procéder à une vaccination de ratissage pour retrouver notre place d’antan. C’est Dr Mor Diaw du District de Mbour qui l’a affirmé lors d’un point de presse tenu ce Mardi au Centre de Santé.

Lire l'article


Virus de l’hépatite B : plus de deux millions de Sénégalais atteints - 17/05/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Au Sénégal, les chiffres font état d’un constat alarmant sur la propagation du virus de l’hépatite B. En effet, 17 % de la population nationale, soit 2 millions de personnes sont touchées par ce mal souvent sans le savoir. Conséquence, la maladie est à la base de la cirrhose, du cancer de foie et bien d’autres infections.

Lire l'article


Journée mondiale de l’hypertension : la prévalence explose au Sénégal - 17/05/2010 - Le soleil - Sénégal

Le groupe Sanofi-Aventis a organisé une séance de dépistage et de sensibilisation sur les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle à l’intension des conseillers du Conseil économique et social, le vendredi dernier. Les spécialistes ont présenté un bilan alarmant sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle.

Lire l'article


Hôpital principal : bientôt la construction de la clinique internationale - 14/05/2010 - Le soleil - Sénégal

Le ministère des Forces armées va améliorer le plateau technique de l’Hôpital Principal de Dakar. C’est ce qui ressort de la visite de prise de contact que le ministre d’Etat, ministre des Forces armée, Abdoulaye Baldé, y a effectué. Le détour effectué au niveau de certains services de la structure comme l’imagerie à résonance magnétique, l’unité de néonatalogie, la fabrique d’eau potable, la radiologie et le laboratoire, entre autre, a permis au ministre d’Etat de constater de visu les réalisations. Il a tenu à exprimer toute sa satisfaction sur la qualité des soins prodigués et la prise en charge des malades au niveau de cette structure.

Lire l'article


Guinguineo / lutte contre le paludisme : la campagne pour l’aspersion intra domiciliaire lancée - 18/05/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

En prévision de la prochaine saison des pluies et les maladies hivernales qui en découlent comme le paludisme, le district sanitaire de Guinguinéo en partenariat avec la branche d’exécution technique de l’Usaid intitulée (Recherche Trial Institut) RTI, a lancé hier mardi, la première phase de sa campagne d’aspersion intra domiciliaire.

Lire l'article


Congrès des ophtalmologues EN 2011 : le glaucome en ligne de mire - 07/05/2010 - Le soleil - Sénégal

La recrudescence des maladies des yeux comme le glaucome est devenue une préoccupation de la Société sénégalaise d’ophtalmologie (Sso) qui vient de tenir son Assemblée générale annuelle. Les ophtalmologues sénégalais ont renouvelé la confiance au bureau sortant où figurent en bonne place les femmes. Les ophtalmologues sénégalais veulent arriver à bout du drame social causé par les problèmes de vision. Dans un communiqué, la Société sénégalaise d’ophtalmologie s’interroge sur les cas d’accidents domestiques et du travail qu’on aurait pu éviter, le nombre d’élèves, d’étudiants et de travailleurs auraient été plus performants s’ils n’étaient pas malvoyants. Autant de raisons pour pousser les ophtalmologues du Sénégal à « s’engager d’avantage aux cotés des pouvoirs publics dans la lutte contre la mal voyance et la cécité ».

Lire l'article


Tuberculose à JOAL-FADIOUTH : vers un renforcement de la lutte communautaire - 10/05/2010 - Le soleil - Sénégal

Joal-Fadiouth, un des coins du royaume d’enfance du poète président, Léopold Sédar Senghor, est en passe de devenir un des foyers les plus ardents de la tuberculose au Sénégal. Au vu des chiffres donnés par le centre de traitement de cette maladie lors d’un forum, un travail colossal attend encore les acteurs.

Lire l'article


Parasitoses, paludisme, hypertension : ces maux qui ‘alitent’ les populations de Hann-Bel Air - 11/05/2010 - Walfadjri - Sénégal

La journée de consultation médicale organisée hier dans la commune de Hann-Bel Air a permis au trio d'infirmiers du poste de santé de Keur Massar de déceler chez les populations des cas inquiétants de parasitoses, de paludisme et d'hypertension chez les personnes du troisième âge. Selon l'agent sanitaire Abass Kane, la plupart des patients ont manifesté des signes d’asthme et surtout de maladies parasitiques comme la parasitose digestive plus connue sous les termes petits vers, ver solitaire, etc., qui provoquent des réactions allergiques de type urticaire. Les causes, à en croire la source médicale, seraient liées à une mauvaise alimentation chez ces populations qui, pour la plupart, habitent à proximité de la mer, un lieu de réception de toutes sortes de déchets.

Lire l'article


Politique hospitalière : le Sénégal veut s’inspirer des exemples du Maroc et de la Tunisie - 12/05/2010 - Walfadjri - Sénégal

La Direction des établissements de Santé tient à Saly Portudal l’atelier de validation de la politique hospitalière et de la révision des textes de la réforme. Il s’agira, au sortir de trois jours de travaux, de finaliser et valider le document de politique nationale hospitalière du Sénégal, mais aussi de réviser le cadre législatif et réglementaire de la réforme hospitalière, en s’inspirant des exemples du Maroc et de la Tunisie qui font partie des rares pays africains à avoir réussi leur réforme.

Lire l'article


Renforcement des capacités et prise en charge du VIH/SIDA : l’initiative Esther/Sénégal évalue ses interventions - 10/05/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

8 ans après sa création, l’initiative Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau) organise son cinquième comité de liaison au Sénégal. Objectif de la manifestation qui s’est tenue hier, lundi 10 mai, à Dakar : évaluer les interventions, soupeser les acquis et dégager les perspectives d’un partenariat médical franco-sénégalais dont le principal centre d’intérêt est relatif à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des Personnes vivant avec le Vih (Pv/Vih).

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !