Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelles infections au Sida : 50% des cas diagnostiqués chez les jeunes - 18/12/2009 - Le soleil - Sénégal

En 2008, 49.940 personnes étaient infectées par le Vih/Sida au Sénégal. Les jeunes font partie de la couche la plus touchée par la pandémie. Ce qui justifie la campagne de sensibilisation pour réduire la transmission du Vih chez les jeunes. 50% des nouvelles infections liées au Vih/Sida sont diagnostiqués chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. D’où la nécessité de sensibiliser davantage cette tranche d’âge, a plaidé Ousmane Wade, chargé de programme à l’Agence pour le développement du marketing social (Ademas).Cette structure exécute depuis 2008, sous la tutelle du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), le projet de marketing social pour la réduction des comportements à risque de la transmission des Ist/Vih/Sida chez les jeunes. Dans ce cadre, un atelier intitulé « Réduction des comportements à risque de transmission d’Ist/Vih/Sida chez les jeunes au Sénégal » a été tenu mardi dernier.

Lire l'article


Faciliter l’accès aux soins par la mutualité - 21/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Face au constat d’un accès aux soins de santé devenu aujourd’hui très difficile pour les couches les plus démunies, la mutualisation pourrait permettre d’inverser la tendance. Une conviction du Dr Jean-Baptiste Ndione, directeur de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès, qui animait vendredi dernier un point de presse en marge de l’inauguration du nouveau bloc opératoire et de la pose de la première pierre du futur Centre de diabétologie de l’hôpital.

Lire l'article


Gastro-entérologie : Dakar, nouveau pôle de formation - 22/12/2009 - Le soleil - Sénégal

L’équipement du Centre d’endoscopie interventionnelle de l’Hôpital Aristide Le Dantec n’a pas uniquement permis d’ouvrir la voie à la prise en charge des ruptures de varices œsophagiennes. Les technologies de pointe ont contribué à l’ouverture d’un diplôme spécialisé en endoscopie interventionnelle pour répondre à une forte demande en formation et de prise en charge des malades.

Lire l'article


Des traitements anti-aviaires efficaces à 85 % dans le Dagana et le Podor - 22/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Dans la première décade du mois de décembre, des opérations de prospection intensives et de traitement anti-aviaires ont été effectuées correctement dans les dortoirs d’oiseau décelés dans les département de Dagana et de Podor, notamment les moineaux quéléa-quéléa, à Ngane, Djoudj Sirwo et à Gamadial dans l’arrondissement de Gamadji Saré, avec d’importantes concentrations aviaires dans le casier sucrier de la CSS, à Mbilor et à Tiléne.

Lire l'article


Hôpital Saint-Jean de Dieu : un nouveau bloc opératoire inauguré ce mardi - 15/12/2009 - Le soleil - Sénégal

L’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès dispose d’un nouveau bloc opératoire qui sera inauguré ce mardi 15 décembre 2009. Ce qui va marquer, selon son directeur, le Dr Jean Baptiste Ndione « un tournant dans l’évolution de l’hôpital. Cette nouvelle infrastructure acquise dans un contexte économique difficile est la preuve de la détermination des autorités de l’hôpital à aller dans le sens de l’amélioration des soins de santé offert par l’établissement ».

Lire l'article


Sokone : le centre de santé relève son plateau technique - 14/12/2009 - Walfadjri - Sénégal

C'est parce que le centre de santé de Sokone (région de Fatick) vient de bénéficier d'un équipement du projet d'Appui aux systèmes de santé des régions médicales de Kaolack et de Fatick (Assrmkf), relevant, du coup, son plateau technique que ses autorités ont jugé nécessaire d'organiser, ce week-end, des journées portes ouvertes. Objectif : faire connaître aux populations ce que la structure hospitalière leur offre comme paquet de services.

Lire l'article


Sédhiou en peloton de tête de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal : les femmes médecins et l’Anrac au chevet des populations de la région - 14/12/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le centre de santé de Sédhiou a abrité le samedi 12 décembre dernier des journées de consultations foraines sur la gynécologie et la pédiatrie. L’idée émane de l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems) de concert avec l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). Cela fait suite au constat relevant la région de Sédhiou en peloton de tête de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal.

Lire l'article


Augmentation des maladies cardiovasculaires : un Sénégalais sur deux a un taux de cholestérol supérieur à la normale - 14/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Les Sénégalais gagneraient à revoir leur régime alimentaire s’ils veulent éviter les maladies cardiovasculaires en nette augmentation. D’ailleurs, une étude révèle que près d’un adulte sur deux a un taux de cholestérol supérieur à la normale. Ce qui les expose à la crise cardiaque, aux Accidents vasculaires cérébraux (Avc), entre autres maladies.

Lire l'article


Afrique de l’ouest : la mouche tsé-tsé pourrait s’adapter dans des villes - 14/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Alors que le Sénégal, qui n’a pas encore fini de combattre la femelle du moustique Aedes aegyti, à l’origine de la transmission du virus de la dengue, il s’expose à un autre vecteur de maladie. En effet, Dakar et Abidjan pourraient être envahies par des mouches tsé-tsé responsables de la transmission de la maladie du sommeil. « Les grandes villes africaines sont directement menacées par la maladie du sommeil.

Lire l'article


Département de Podor : la bilharziose gagne du terrain - 11/12/2009 - Le soleil - Sénégal

Suite à un hivernage pluvieux et grâce à l’existence de nombreux cours d’eau et canaux d’irrigation, la bilharziose est en train de gagner du terrain dans le département de Podor. Ce qui inquiète les autorités sanitaires. A Podor, le schistome (microbe-agent responsable de la bilharziose) a trouvé un terrain fertile pour son développement, du fait de la multiplicité des cours d’eau et canaux d’irrigation.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !