Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Centre antidiabétique Marc Sankale : un laboratoire d’analyses pour impulser la recherche - 03/07/2010 - Le soleil - Sénégal

Le laboratoire du Centre antidiabétique Marc Sankalé, qui suscite polémique à l’Hôpital Abass Ndao, jouera un rôle-clé dans l’amélioration de la prise en charge et de la recherche sur le diabète. La lutte contre cette maladie chronique, explique son directeur, ne peut pas se faire sans la recherche. La prise en charge du diabète ne peut pas se passer de la recherche. Telle est la conviction du professeur Saïd Norou Diop, directeur du Centre anti-diabète Marc Sankalé. Faudrait-il le souligner, la recherche est fondamentale pour améliorer les techniques de prise en charge.

Lire l'article


Près de 500 patients en traitement arv de deuxième ligne : multiplication de cas de résistance au traitement du VIH au Sénégal - 28/06/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Au Sénégal près de 500 personnes infectées par le Vih/Sida, soit 2% des cas officiellement enregistrés au niveau national sont mis sous traitement de deuxième ligne. Pour cause, le traitement de première ligne avec les anti-rétroviraux a connu un échec. L’explication qu’en donnent les spécialistes c’est que les malades ne respectent pas scrupuleusement les prescriptions liées à la prise des médicaments. Au finish, l’Etat risque de casquer lourd pour traiter ces malades.

Lire l'article


Allaitement maternel : une quarantaine de conseillers en formation - 29/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Une session de formation d’une durée de 4 jours est ouverte, depuis le 22 juin 2010 à Thiès. Elle est destinée aux conseillers en allaitement maternel. Plus d’une quarantaine de participants, la plupart, des femmes qui devraient, à terme, se constituer en volontaires pour faire la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle.

Lire l'article


Prise en charge de la tuberculose et du sida : Plaidoyer pour la mise en place de structures intégrées - 29/06/2010 - Le soleil - Sénégal

La prise en charge du Vih/Sida et de la tuberculose se fait dans différentes structures sanitaires, obligeant la personne atteinte par les deux maladies à se faire traiter dans des structures différentes. L’Institut de recherche pour le développement (Ird) plaide pour des structures capables de prendre en charge les deux maladies. La prise en charge croisée du Vih et de la tuberculose dans les structures sanitaires du Sénégal intéresse l’Institut de recherche pour développement (Ird).

Lire l'article


Lutte contre le sida et la poliomyélite : Mme Viviane Wade appelle à la mobilisation générale - 29/06/2010 - Le soleil - Sénégal

La 2ème phase de la campagne nationale de lutte contre le Sida, la Semaine nationale femmes/Sida et le 5ème passage de la vaccination contre la poliomyélite ont été officiellement lancés, hier, à Guinguinéo, par la Première dame, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association Education-Santé, en présence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, de plusieurs ministres et des partenaires. Mme Viviane Wade a appelé à la mobilisation de tous.

Lire l'article


Pr Saliou Diop, directeur du centre de transfusion sanguine : « L’idéal est d’avoir une usine de production de médicaments dérivés du sang » - 26/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Le Pr Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), a profité de la Journée mondiale du don de sang pour plaider le vote d’une loi sur la transfusion sanguine. Il revient, ici, sur l’utilité d’une telle loi et se prononce sur la lettre d’intention qu’il avait signée avec une société pour la transformation du plasma. Pour lui, « l’idéal est que le Sénégal puisse avoir son usine de production de médicaments dérivés du sang ».

Lire l'article


Bilharziose : un vaccin pourrait être disponible d’ici cinq ans - 26/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Plus de 60% des enfants âgés de 6 à 12 ans du bassin du fleuve Sénégal sont affectés par la bilharziose. Pour diminuer cette prévalence et sauver les enfants de cette maladie parasitaire, l’Ong « Espoir pour la santé » est engagée dans la recherche d’un vaccin depuis une quinzaine d’années. Le directeur général de l’Ong « Espoir pour la santé, » le Dr Gilles Riveau, a révélé qu’un vaccin contre la bilharziose pourrait être disponible d’ici 2015.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : Mme Viviane Wade pour une loi - 24/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Le lancement de la journée contre la drépanocytose a eu lieu hier à Guédiawaye, sous la présidence effective de Mme Viviane Wade. Elle avait à ses côtés le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. Ils ont plaidé pour un test gratuit et obligatoire avant le mariage mais surtout pour l’instauration d’une loi sur la drépanocytose. Un film sur des témoignages de personnes atteintes de la maladie. Des informations sur les causes, la manifestation et les conséquences de la maladie. Des conseils pour aider à mieux la supporter pour ceux qui en sont déjà atteintes. Ces images émouvantes n’ont laissé personne indifférent. C’est pourquoi, le ministre Modou Diagne Fada a indiqué que la lutte contre la maladie interpelle tous les acteurs dans tous les secteurs de la vie. Il a également révélé que Me Abdoulaye Wade s’est impliqué aussi bien au plan national qu’international pour faire adopter une résolution faisant de la drépanocytose une priorité mondiale.

Lire l'article


VIH/SIDA : 140 personnes dépistées séronégatives à Podor - 22/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Des centaines de personnes venues de différentes localités du District médical de Podor ont été dépistées au Vih/Sida. Parmi ces personnes, 140 ont été déclarées séronégatives, selon les résultats donnés par l’équipe médicale de Podor. La séance de dépistage volontaire anonyme au Vih/Sida a été organisée par l’association féminine « Noppi te di Jëff (Se taire et agir) » de Podor, engagée dans la sensibilisation du Vih/Sida.

Lire l'article


Consultations gratuites à Thies : Mme Viviane Wade pour une médecine efficace et peu coûteuse - 22/06/2010 - Le soleil - Sénégal

Venue honorer de sa présence le lancement des journées de consultations médicales gratuites organisées par l’Union des groupements de femmes et associations pour le développement (Ugads) dont elle est la marraine, Mme Viviane Wade a plaidé, avant-hier samedi 19 juin 2010, à Thiès, pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et infantile. Mais surtout pour une médecine efficace et moins coûteuse.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !