Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Radiothérapie : bientôt trois nouvelles acquisitions - 31/01/2017 - Le soleil - Sénégal

L’offre de services en cancérologie est perturbée en raison d’une panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec depuis le début de l’année. Mais, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a tenu à rassurer les Sénégalais. En effet, deux accélérateurs de particules d’un coût global de trois milliards, commandés pour l’hôpital Dalal Jamm, seront livrés dans les meilleurs délais. Le retard observé dans la livraison est lié à des contingences extérieures. La banque qui devait donner cet argent, a-t-elle indiqué, est basée dans un pays sous embargo.

Lire l'article


Plan de développement sanitaire : le Sénégal affine ses stratégies - 31/01/2017 - Le soleil - Sénégal

La cérémonie d’ouverture du Comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire s’est tenue, hier, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. Prévu du 30 au 31 janvier, ce comité semestriel permet aux acteurs et partenaires au développement de souligner les acquis et de définir les objectifs.

Lire l'article


Rencontre de partage des déclarations d’engagement des foras régionaux : vers une journée de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile - 19/01/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

La Résolution pour l’institutionnalisation d’une Journée de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile a été adoptée et remise officiellement au ministre de la Santé et de l’Action sociale, par le Réseau des parlementaires en population et développement hier, mercredi 17 janvier, à l’Assemblée nationale. La rencontre a eu lieu sous la présence des partenaires techniques et financiers et de nombreux députés comme Mously Diakhaté, coordonatrice du réseau. Il s’agira d’un cadre d’échange et de partager pour mieux lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile au Sénégal où toutes les quatre heures une femme meurt en donnant naissance.

Lire l'article


Opérations chirurgicales pédiatriques : le centre Cuomo à cœur ouvert - 20/01/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

C’est parti depuis avant-hier lundi 16 janvier au nouveau centre cardio-pédiatrique CUOMO où les premiers enfants souffrant de malformation cardiaque commencent à être opérés au Sénégal. Pour éclairer ce grand pas qui vient d’être franchi, le CHU de Fann a organisé hier, un point de presse et annoncé le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure appelée à faire face aux évacuations à l’étranger pour des opérations cardiaques des enfants de moins de 16 ans.

Lire l'article


Fin de la campagne survie de l’enfant 2017, ce vendredi : 6 jours de lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile - 20/01/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

La campagne pour la survie de l’enfant prend fin ce vendredi 20 janvier au Sénégal dans 5 régions : Fatick, Tambacounda, Kédougou, Louga et Matam. Démarrée depuis le 15 janvier dernier, elle a pour objectif de lutter contre la mortalité et la morbidité infanto-juvénile dans le pays.

Lire l'article


Paludisme : un taux de couverture en TPI de 55% chez les femmes enceintes dans les régions centre (médecin) - 20/01/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine, 20 jan (APS) - Les régions médicales de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine ont enregistré, au dernier semestre 2016, un taux de couverture moyenne de 55% du Traitement Préventif Intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, vendredi, le docteur Ibrahima Diallo du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Lire l'article


Cancérologie de le Dantec : les malades éligibles et initialement traités bénéficieront de séances de radiothérapie à l’étranger - 24/01/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Les malades éligibles et initialement traités au Service de cancérologie de l’Hôpital le Dantec bénéficieront de l’assistance nécessaire pour suivre des séances de radiothérapie dans les pays déjà retenus en attendant l’acquisition d’un appareil de radiothérapie, a annoncé le ministère de la Santé.

Lire l'article


Radiothérapie de l’Hôpital Le Dantec : 3,6 milliards de FCfa pour renouveler l’appareil en procédures d’urgence - 24/01/2017 - Le soleil - Sénégal

La réparation de l’appareil de radiothérapie du Service de Cancérologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec préoccupe les autorités. La preuve, un comité de gestion de la radiothérapie dirigé par le directeur général de la santé a été mis en place.

Lire l'article


Une nouvelle approche s’impose face à la hausse des prix des médicaments - 17/01/2017 - lejecos - Sénégal

La multiplication de médicaments très onéreux et la hausse des prix des médicaments sont à l’origine de pressions de plus en plus lourdes sur les dépenses publiques de santé, et conduisent à remettre en question les stratégies tarifaires de l’industrie pharmaceutique.

Lire l'article


Lancement du programme santé 2016-2021 : L’USAID met 180 milliards - 18/01/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

180 milliards de fcfa, c’est la somme qui sera injectée durant la période de 2016 à 2021 par l’Usaid dans plusieurs domaines de la santé afin d’améliorer les conditions de vie des populations du Sénégal. Le lancement dudit programme a été fait hier, mardi 17 janvier, à Dakar, en présence du ministre de la santé et de l’action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !