Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé oculaire - Dakar bientôt dotée d'une nouvelle clinique ophtalmologique - 15/12/2017 - lejecos - Sénégal

Le projet de construction d'une nouvelle clinique ophtalmologique de dernière génération a démarré, aujourd'hui, après la signature d'une convention de partenariat entre les différents promoteurs. La clinique sera inaugurée en avril-mai 2019, s'engage le gérant de « Ilo oftalmologia », Dr Xavier Caufapé Caufapé.

Lire l'article


"Les médicaments doivent être détenus par les professionnels de la santé" (responsable FNUAP) - 16/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Les médicaments sont une ressource vitale qui doivent être détenus par les professionnels de la santé, a souligné la coordinatrice de la sécurisation des produits de santé de la reproduction au Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP) Ndèye Fatou Ndiaye Diaw.

Lire l'article


Des experts en santé en conclave à Diamniadio - 19/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Des experts du WANETAM (West african network against aids,TB and malaria, en Anglais), un réseau de lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme ont entamé mardi des réflexions dans le cadre d"un plan d'action, en vue de la mise en œuvre de la 2ème phase d'activités de la structure, a appris l'APS.

Lire l'article


Légalisation de la Médecine Traditionnelle : le SUTSAS prend le contrepied des médecins - 13/12/2017 - Walfadjri - Sénégal

Le projet de loi sur la médecine traditionnelle rend malade les médecins. Tout le contraire du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et l’Action Sociale (SUTSAS) que dirige Mballo Dia Thiam. Lequel syndicat estime que c’est une bonne prescription pour les populations dont 80 % ont fréquenté les tradi-praticiens avant de se tourner vers la médecine moderne.

Lire l'article


Sédhiou - Cri de détresse des kinésithérapeutes : pour le soutien et l’accompagnement de l’état et des partenaires - 18/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les kinésithérapeutes du Sénégal sont en ordre de mobilisation pour une harmonisation des curricula de formation en vue d’une meilleure prise en charge des malades. Ils l’ont fait savoir, avant-hier samedi à Sédhiou, dernière étape de leur tournée nationale. Très peu d’hôpitaux sont dotés de kinésithérapeutes ; et ces spécialistes sollicitent un accompagnement de l’Etat et des partenaires pour mieux valoriser leur profession transversale aux pathologies essentielles.

Lire l'article


Sédhiou - Prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant : un forum pour diagnostiquer le mal à la racine - 18/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les acteurs de la santé et les partenaires directement impliqués ont planché avant-hier, samedi 16 décembre, sur la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Le forum tenait lieu d’une revue du programme de santé en cours aux fins d’en apporter des améliorations et, de fait, booster les indicateurs surtout en néonatalogie dans la région de Sédhiou. Les échanges ont produit de fortes recommandations dans ce sens.

Lire l'article


Diourbel - CRD sur le Yeksinaa de la PNA : les difficultés d’ordre technique et financier, goulots d’étranglement de la stratégie - 13/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Un Comite Régional de Développement (CRD) pour vulgariser et partager la mise en place du schéma de distribution des médicaments et produits essentiels dénomme Yeksinaa s’est tenu hier, mardi 12 décembre 2017 à la gouvernance de Diourbel. Les difficultés techniques et financières ont été soulevées comme obstacles à cette stratégie de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) au cours de la rencontre. L’objectif est d’assurer la disponibilité de tous les produits au niveau des points de prestations de sante.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme - Un expert relève l'efficacité du diagnostic microscopique - 11/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar — Le chef de service de Parasitologie-Mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye a indiqué, lundi, que le diagnostic microscopique est "une arme sans égale" dans la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Le pays est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme - 11/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Sénégal est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme fixée pour 35 pays à l'horizon 2030, dans le cadre de l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD), a soutenu lundi Pascal Zinzindohoué, expert à l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). "Le Sénégal est bien positionné dans la lutte contre le paludisme et le rapport mondial 2016 sur le paludisme l'a relevé", a-t-il notamment dit, en présidant l'ouverture du 6-ème cours international d'accréditation des microscopistes du paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire l'article


Santé publique : 17 % des enfants souffrent d’un retard de croissance - 08/12/2017 - Walfadjri - Sénégal

Pas moins de 17 % des enfants sont victimes de retard de croissance. Il l’a fait savoir, hier, en marge d’un atelier sur l’évaluation des déterminants sur le retard de la croissance infantile. « Aujourd’hui, on estime à environ 17 % le nombre d’enfants qui souffrent d’un retard de croissance. Ce n’est pas loin de 20 %. Ce qui veut dire environ entre un enfant sur cinq et un enfant sur six au Sénégal souffrirait d’un retard de croissance. Cela est une prévalence importante qu’il urge de diminuer», a fait constater Pr Mouhamadou Sall, directeur de l’Institut de population, développement et de la santé de la reproduction (Ipdsr).

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !