Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Etude sur la consommation des cubes d’assaisonnement : les bouillons à l’origine de maladies cardio-vasculaires - 15/11/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Une consommation non modérée des bouillons de cuisine expose aux risques des maladies cardiovasculaires. La cause est due à une forte présence de sel. Le résultat est de l’étude sur les risques liés aux bouillons alimentaires d’assaisonnement. Une rencontre de partage de la recherche a eu lieu hier, lundi 14 novembre 2016.

Lire l'article


Sénégal : Moussa Same Daff mise sur le partenariat pour des soins de qualité - 12/11/2016 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le président de l'Association des Administrateurs des Services de Santé (ASASS), Moussa Same Daff, a plaide, samedi à Dakar, pour des partenariats avec les sociétés scientifiques pour assurer des soins de qualité aux populations.

Lire l'article


Lancement officiel du Project « redisse » : pour une meilleure prise en charge des malades - 12/11/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Dans le cadre de renforcement des systèmes de surveillance des malades en Afrique de l’Ouest, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a lancé avant-hier jeudi, 10 novembre, à Dakar le projet « REDISSE ». Selon Monsieur Javier Crespin, directeur régional de l’Afrique de l’ouest OMS, ce projet « REDISSE 1(2016) » concerne le Sénégal, la Guinée et la Sierra Léone. La cérémonie de lancement est présidée par le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck et ses homologues de la sous-région.

Lire l'article


Journée mondiale du diabète : avec 2,1% de prévalence en 2015, l’ASSAD appelle à la solidarité nationale - 15/11/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Placée sous le thème « diabète et traumatisme : prévention et prise en charge », la journée mondiale du diabète, célébrée au Sénégal hier, lundi 14 novembre, a été une occasion pour l’Association Sénégalaise de Soutien et d’Assistance aux Diabétiques (ASSAD), d’axer son intervention sur les modes de prévention et d’appeler aussi à une solidarité nationale. Car, selon son président, Baye Oumar Guèye, directeur général du Sud Fm, un diabétique dépense au minimum 2500 fcfa par jour, soit presqu’un million par an renouvelable à vie. Un fardeau très lourd à porter par la personne vivant avec le diabète, mais aussi sa famille.

Lire l'article


Le marché du faux médicament au Sénégal est estimé à plus de 12 milliards par an - 13/11/2016 - seneweb - Sénégal

Le marché du faux médicament au Sénégal, est estimé à plus de 12 milliards FCFA par an, a déclaré lundi, à Dakar Aboubacry Sarr, Président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de la semaine de sensibilisation (11 au 18 novembre 2012) sur le danger des médicaments « de la rue » et le marché illicite des médicaments initié par le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.

Lire l'article


50 pharmacies braquées depuis 2005 - 09/11/2016 - seneweb - Sénégal

Le meurtre de deux employés de la pharmacie de Yélitaré à Ndioum, le weekend dernier, est l’arbre qui cache la forêt d’agressions dont sont victimes les professionnels du secteur. En effet, selon Fatou Ndiaye Dème, présidente des pharmaciens du privé, 50 officines ont été cambriolées depuis 2005. Ces attaques ont entrainé des « pertes en vies humaines » comme à Ndioum.

Lire l'article


Paludisme : plaidoyer pour un perfectionnement des microscopistes sénégalais - 05/11/2016 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

La biologiste Sine Fall Diop a plaidé samedi pour un perfectionnement de tous les techniciens microscopistes du Sénégal afin de leur permettre de bien maîtriser les techniques de diagnostic et de détection parasitaire du paludisme.

Lire l'article


Les pharmaciens privés ont un rôle à jouer dans la lutte contre la tuberculose - 05/11/2016 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Les pharmaciens du secteur privé peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre cette maladie, a déclaré Dr Ibrahima Diouf, pharmacien et responsable de l’approvisionnement du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT).

Lire l'article


L’OMS prévient sur le risque de maladies émergentes et ré-émergentes - 08/11/2016 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), docteur Deo Nshimirimana, a prévenu, mardi à Dakar, sur le risque de transmission transfrontalière de maladies émergentes et ré-émergentes dans la région africaine, qui est de nos jours, "plus élevé que jamais".

Lire l'article


La grippe en Afrique : Sanofi Pasteur pour une prise en charge de la maladie - 05/11/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Des experts d’Afrique subsaharienne se sont réunis à Dakar pour une meilleure prise en charge de la grippe. Selon Sanofi Pasteur qui a initié la rencontre démarrée jeudi dernier, dans le monde, le taux d’atteinte annuel estimé de la grippe est de 5% à 10% chez l’adulte et de 20% à 30% chez l’enfant.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !