Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle : 88% des structures sanitaires dispensent des consultations prénatales - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

L’enquête a confirmé une amélioration de la disponibilité des services de santé maternelle. Si l’on se réfère au rapport, dans l’ensemble 88% de toutes les structures de santé offrent des services de consultation prénatale (Cnp), 81% offrent des services d’accouchement normal et 5% fournissent des services liés à des césariennes.

Lire l'article


Tuberculose : 81% des structures offrent un service quelconque de diagnostic - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

Les patients atteints de tuberculose sont bien pris en charge au Sénégal.Selon l’Enquête EDS-Continue 2016, les patients souffrant de tuberculose peuvent être soignés dans 81% des structures sanitaires.

Lire l'article


Mortalité infantile : la nette baisse de la prévalence cache des disparités entre les régions - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

Les autorités se félicitent de la baisse de la mortalité infantile. Les autorités se félicitent de la baisse de la mortalité infantile. La prévalence de la mortalité maternelle baisse au Sénégal.

Lire l'article


Prise en charge du diabète : les services offerts par 97% des structures - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

Les diabétiques ne se démènent pas pour bénéficier d’un diagnostic au Sénégal. Selon l’EDS-continue, 97% des structures offrent des services de prise en charge.

Lire l'article


Couverture vaccinale : 7 enfants âgés 12-23 mois sur 10 ont reçu tous les vaccins recommandés - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

La représentante de l’UNICEF au Sénégal, Madame Laylee Moshiri, reçoit le rapport des mains de l’ancien directeur de l’ANSD. La représentante de l’UNICEF au Sénégal, Madame Laylee Moshiri, reçoit le rapport des mains de l’ancien directeur de l’ANSD.

Lire l'article


Etat nutritionnel des enfants : Seuls 36% des enfants sont exclusivement nourris au sein jusqu’à l’âge de 6 mois - 19/09/2017 - Le soleil - Sénégal

La méthodologie de l’enquête a été saluée par les experts issus de différents secteurs. L’allaitement maternel n’a pas la cote chez les Sénégalaises.

Lire l'article


Le taux de CMU est passé de 20 à 47% en 3 ans - 19/09/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le taux de couverture maladie universelle est passé, depuis le lancement de ce programme au Sénégal en 2014, de 20 à 47 pour cent en trois ans, a indiqué, lundi à New York, le chef de l'Etat, Macky Sall. Le président Sall intervenait lors d'une rencontre parallèle de haut niveau sur la couverture santé universelle organisée par le Japon, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies.

Lire l'article


Dr Safiatou Thiam : "L’approche des droits humains est très importante dans la riposte contre le Sida" - 06/09/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 6 sept (APS) – La secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam, a souligné mercredi l’importance de l’approche des droits humains dans la lutte contre le Sida. "Le CNLS essaie en ce moment d’innover et de voir dans quelle mesure accélérer la riposte au Sida. Dans les stratégies mises en œuvre, l’approche des droits humains est très importante", a-t-elle dit.

Lire l'article


Fécondité : une femme sénégalaise a en moyenne 4 enfants - 11/09/2017 - lejecos - Sénégal

Les résultats de l’EDS-Continue 2016 montrent qu’une femme sénégalaise a en moyenne 4,7 enfants à la fin de sa vie féconde. De même, le nombre moyen d’enfants par femme varie de 3,5 en milieu urbain à 5,9 en milieu rural. La comparaison des résultats de l’EDS-Continue 2016 avec ceux des enquêtes précédentes révèle que le niveau de la fécondité a baissé de 5,7 enfants par femme en 1997 à 4,7 en 2016.

Lire l'article


Deux nouveaux centres de dialyse à Dakar : 600 personnes soulagées - 07/09/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Il faudra compter jusqu’à 5, pour le nombre de centres de dialyse. Après Dantec, Principal et l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy), les hémodialysés et insuffisants rénaux pourront se rendre dans les prochains jours dans deux autres centres de dialyse à Dakar, notamment dans la zone de captage, et à l’hôpital Militaire de Ouakam.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !