Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Myome, une maladie méconnue et gênante pour les femmes - 01/02/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Le myome est une maladie qui se manifeste par des tumeurs bénignes du tissu musculaire. La plupart du temps, ils ne se manifestent par aucun symptôme visible. Ce qui fait que des femmes auraient des fibromes utérins sans le savoir. Mais lorsqu’ils commencent à se caractériser par des règles très abondantes, et à devenir handicapants plusieurs jours, à chaque cycle, seuls des traitements lourds sont possibles pour l’éradiquer.

Lire l'article


Dr Félix Atchade, médecin spécialiste de la santé publique « Le système de santé du Sénégal est un peu trop extraverti… » - 28/01/2016 - Walfadjri - Sénégal

Dans son livre « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal » paru en mi-janvier 2016 chez Harmattan, l’auteur Dr Félix Atchadé, médecin spécialiste de santé publique et d’éthique médicale, fait voir un modèle sénégalais extraverti au détriment de la réflexion endogène qui aurait pu prévaloir. Dans cet entretien accordé à Walf Quotidien, il regrette surtout que les gens du ministère de la Santé ne soient préoccupés que par les normes préconisées par l’OMS et les autres organismes comme la Banque mondiale.

Lire l'article


Produits pharmaceutiques : le Sénégal sur le chemin de la transformation de sa chaîne d’approvisionnement - 28/01/2016 - Le soleil - Sénégal

Se basant sur une expérience réussie de distribution des produits contraceptifs jusqu’au niveau périphérique pour éliminer les ruptures, le Sénégal est en train d’expérimenter l’intégration des médicaments et produits essentiels. L’objectif étant de se rapprocher davantage des populations.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : le Sénégal reçoit le prix d’excellence de l’Alma - 30/01/2016 - Le soleil - Sénégal

L'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (Alma en anglais) remettra, aujourd’hui, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le prix d’excellence 2016 au Sénégal. Selon cette organisation, ce sont les progrès réalisés par notre pays entre 2011 et 2015 qui lui ont valu cette récompense.

Lire l'article


Sédhiou - prise en charge des pathologies chirurgicales : 120 patients diagnostiques en attente, près d’une centaine traitée - 29/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

L’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou abrite depuis le 23 janvier dernier et ce jusqu’au ce jour 29 courant un camp de chirurgie générale. Déjà 120 patients sont diagnostiqués à subir des interventions diverses et près d’une centaine opérés avec succès. Ce camp est assuré par d’éminents techniciens de santé venus de la France, de l’Espagne en appoint aux chirurgiens nationaux.

Lire l'article


Niakhar : L’IRD inaugure un laboratoire de diagnostic rapide des maladies courantes - 22/01/2016 - Le soleil - Sénégal

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a installé un laboratoire de diagnostic rapide des maladies courantes à sa station de Niakhar. Un site provisoire, car cet outil sera transféré au Centre de santé de Niakhar en construction. Cet outil appelé Petit laboratoire au chevet du malade (POC) a été inauguré mardi dernier en présence du sous-préfet de Niakhar et des autorités sanitaires. Dr Cheikh Sokhna, directeur de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes de l’IRD au Sénégal, a expliqué que le POC de Niakhar est un observatoire de population et de santé, un système de santé démographique et sanitaire où les données démographiques et de surveillance sanitaire sont recueillies.

Lire l'article


Hépatites : 800.000 nourrissons protégés - 20/01/2016 - Le soleil - Sénégal

Les maladies hépatites virales font des millions de morts dans le monde. Mais le Sénégal est sur la bonne voie. Car, grâce à la vaccination des nourrissons, 800.000 nouvelles infections chroniques liées aux hépatites ont pu être évitées.

Lire l'article


Camp de chirurgie générale à Sédhiou : sur 280 patients consultés, 122 seront opérés - 25/01/2016 - Le soleil - Sénégal

Ils sont 280 patients souffrant de toutes sortes de pathologies à être recensés. Parmi eux, quelque 122 devront subir une intervention chirurgicale. Tout semble réuni pour que tous puissent bénéficier de ces soins de santé, puisqu’à côté de l’unique salle d’opération, une autre a été aménagée. Les chirurgiens espagnols et les médicaments sont en place. Les spécialistes espagnols seront renforcés par des nationaux dont l’ancien médecin chef de région de Sédhiou, Kalilou Konté, actuellement à Saint-Louis. Parlant de lui, Cheikh Mbaye Seck, directeur actuel de l’Eps de Sédhiou, de rappeler : « C’est un grand chirurgien urologue ».

Lire l'article


Nouvelle unité de fabrication de vaccins contre la fièvre jaune : 15 milliards pour booster la production de doses - 20/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation institut Pasteur de Dakar (FIPD) ont procédé à la signature d’une convention de financement pour la construction et l’équipement d’une unité de production de vaccins contre la fièvre jaune. D’un coût total de 23 millions d’euros (15 milliards FCfa) cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Sénégal, ce projet qui sera implanté à Diamniadio, permettra de booster la production de doses, pouvant mener à termes, toutes les actions de vaccinations nécessaires dans les pays endémiques.

Lire l'article


L’hépatite en Afrique : une maladie de santé publique - 20/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

240 millions de personnes ont une infection chronique par le virus de l’hépatite B et 150 millions une infection chronique par le virus de l’hépatite C. Environ 1 million de personnes meurt chaque année (-2,7 % de l’ensemble des décès) des causes liées à l’hépatite virale, le plus souvent de maladies du foie, dont le cancer de l’hépatique. Des statistiques alarmantes qui ont sonné l’alerte pour une prise en charge efficace de ces infections. A cet effet, un sommet africain sur la maladie s’est ouvert à Dakar depuis hier, mardi 19 janvier, organisé par Gilead sciences inc et a réuni techniciens et praticiens de la santé.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !