Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Accessibilité du traitement contre le cancer : 9 médicaments essentiels déjà disponibles à la Pna - 19/08/2015 - Le quotidien - Sénégal

Dans un entretien paru au journal Le Quotidien le 1er janvier 2015, Pr Awa Marie Coll Seck disait : « Le cancer, c’est mon défi pour 2015 », parce que, considérait-elle, il y a trop de personnes qui en souffrent et qui n’ont pas de quoi payer. Elle avait donné l’exemple des médicaments anticancéreux qui n’étaient pas sur la liste des médicaments essentiels. Désormais, c’est fait. Mieux, 9 de ces médicaments sont déjà disponibles à la PNA et le reste va suivre dans les prochaines semaines.

Lire l'article


Accès universel à la santé reproductive : le Sénégal encouragé à aller de l’avant - 20/08/2015 - Le quotidien - Sénégal

La question de la santé de la reproduction au Sénégal était au menu des échanges dans le cadre d’une visite d’une délégation de parlementaires africains et européens. Durant 3 jours, les membres de cette délégation ont effectué des visites sur le terrain pour avoir une idée de ce qui se fait au Sénégal concernant cette question. Une délégation composée des membres de Parlement de 10 pays africains et européens a effectué une visite de 3 jours au Sénégal.

Lire l'article


CMU : le gouvernement veut « Une commune, une mutuelle de santé » - 20/08/2015 - Le quotidien - Sénégal

Pour atteindre les objectifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le gouvernement souhaite ériger dans chaque commune du Sénégal une mutuelle de santé. Cette politique devrait permettre aux populations du secteur informel de bénéficier d’une protection sur le plan sanitaire.

Lire l'article


Expo Milan 2015 : le Sénégal récompensé pour sa lutte contre la mouche tsé-tsé - 25/07/2015 - Le quotidien - Sénégal

Les efforts déployés par le Sénégal pour lutter contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase dans la zone des Niayes lui ont valu une reconnaissance internationale. A l’occasion de l’Expo Milano 2015, le Sénégal a été primé dans le cadre du concours international des Bonnes Pratiques de Développement durable (BPSD), lancé par le Programme « Feeding Know­ledge ». « Le prix décerné au Sénégal pour le succès remporté dans la lutte contre la glossyne ou mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil aux hommes et aux animaux, a été remis à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales », rapportent les services de communication du ministère de l’Elevage. Ces services précisent que la remise a eu lieu au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 juillet dernier à l’Auditorium de Palazzo Italia, cérémonie à laquelle ont pris part les 18 lauréats identifiés dans le cadre de ce programme.

Lire l'article


Traitement des hépatites : le Sénégal traîne les pieds - 28/07/2015 - Le quotidien - Sénégal

Le Sénégal rencontre toujours des difficultés dans la prise en charge des hépatites B et C. Pourtant au niveau mondial, de nouvelles molécules qui guérissent l’hépatite C dans les 100% des cas et contrôlent l’hépatite B dans 90% des cas ont révolutionné la prise en charge de ces maladies virales. Pour autant, notre pays ne profite pas de ces opportunités du fait des coûts du traitement. Le traitement de l’hépatite B et C a connu des avancées fulgurantes. Au niveau mondial, il y a de nouvelles molécules qui aujourd’hui permettent de contrôler l’hépatite B dans 90% des cas et de guérir l’hépatite C dans 100% des cas.

Lire l'article


Sensibilisation contre la maladie à virus Ebola : des minorités ethniques jouent leur partition - 28/07/2015 - Le quotidien - Sénégal

Les ethnies dites minoritaires constituées de Bassaris, de Coniaguis et autres Djalonkés jouent leur partition dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Samedi dernier, elles ont déroulé des séances de sensibilisation dans des quartiers périphériques comme Gourel Diadié, Gourel Barry, Diallobougou, entre autres, à travers leur association dénommée « Canayane », qui signifie « Mon­trons-nous » en langue bassari. Selon le président de l’association, Albert Yéra Boubane, l’objectif est de tout faire pour que la maladie à virus Ebola n’atteigne pas nos frontières. Conscient de sa gravité, il dit : « Nous ne voulons pas être en reste dans la lutte contre le virus. Les Bassaris, les Coniaguis et les Djalonkés, qui généralement vivent recroquevillés sur eux-mêmes et souvent loin des centres urbains, ont besoin d’être sensibilisés et informés sur de pareilles maladies, capables de décimer en un temps record toute une population ».

Lire l'article


CMU Vulgarisation du programme à travers tout le pays : Pikine sensibilisée sur les avantages du paquet de services - 15/07/2015 - Le quotidien - Sénégal

Après les régions de Thiès et de Diourbel, c’est au tour du département de Pikine de recevoir la délégation de l’Agence de la Couverture maladie universelle, dans le cadre de la vulgarisation du programme à travers le pays. C’est ainsi que le directeur général de l’Agence, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a procédé au lancement du programme, avec en toile de fond, la promotion des mutuelles de santé dans le département.

Lire l'article


Le taux de Couverture Maladie Universelle a atteint 32 % (DG) - 14/07/2015 - Senenews - Sénégal

Cheikh Mbengue était présent ce mardi lors de la cérémonie de lancement de la Couverture maladie universelle de base, à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar. L’occasion pour le directeur de l’Agence d’informer que près de 32% de la population sénégalaise bénéficie de la CMU. Selon lui l’objectif est d’atteindre 75% en 2017 : « en 2012, le taux de couverture maladie universelle était moins de 20% . Aujourd’hui, nous en sommes à 32%. Avec beaucoup d’efforts et l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, on atteindra 75 % en 2017 », assure t-il.

Lire l'article


50 milliards pour rehausser le plateau technique des hôpitaux - 15/07/2015 - Senenews - Sénégal

C’est la santé qui s’en portera mieux. Hier Awa Marie Coll Seck a annoncé l’octroi de 50 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’équipements destinés à rehausser le plateau technique des hôpitaux sénégalais.

Lire l'article


20 ans après l’introduction des ARV : les effets secondaires, un autre virus - 14/07/2015 - Le quotidien - Sénégal

Les personnes vivant avec le VIH/Sida se plaignent des effets secondaires occasionnés par le traitement des antirétroviraux. Ces effets secondaires, qui deviennent encombrants au fil du temps, font l’objet de consultation chez le médecin traitant. Les PVVIH, qui capitalisent 20 ans de traitement, accusent les ARV comme étant les responsables des maladies comme le diabète, le cancer, les allergies, les troubles du sommeil et d’autres maladies. Pourtant il y a de cela 20 ans, les ARV suscitaient l’espoir d’une longue vie pour ces nombreuses personnes, dont le sort était la mort.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !