Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelle unité de fabrication de vaccins contre la fièvre jaune : 15 milliards pour booster la production de doses - 20/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation institut Pasteur de Dakar (FIPD) ont procédé à la signature d’une convention de financement pour la construction et l’équipement d’une unité de production de vaccins contre la fièvre jaune. D’un coût total de 23 millions d’euros (15 milliards FCfa) cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Sénégal, ce projet qui sera implanté à Diamniadio, permettra de booster la production de doses, pouvant mener à termes, toutes les actions de vaccinations nécessaires dans les pays endémiques.

Lire l'article


L’hépatite en Afrique : une maladie de santé publique - 20/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

240 millions de personnes ont une infection chronique par le virus de l’hépatite B et 150 millions une infection chronique par le virus de l’hépatite C. Environ 1 million de personnes meurt chaque année (-2,7 % de l’ensemble des décès) des causes liées à l’hépatite virale, le plus souvent de maladies du foie, dont le cancer de l’hépatique. Des statistiques alarmantes qui ont sonné l’alerte pour une prise en charge efficace de ces infections. A cet effet, un sommet africain sur la maladie s’est ouvert à Dakar depuis hier, mardi 19 janvier, organisé par Gilead sciences inc et a réuni techniciens et praticiens de la santé.

Lire l'article


Grossesses non désirées : la cause de 3,6% des décès maternels - 21/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Les chiffres sont effarants : 3,6% des décès maternels seraient liés aux grossesses non désirées. Selon une étude du ministère de la Santé et de l’Action sociale réalisée en 2010, ces décès maternels seraient liés à l’avortement à risque. Pis, 51.500 avortements seraient provoqués au Sénégal en 2012, si l’on en croit l’Institut Goethe Masher.

Lire l'article


Produits pharmaceutiques - Vers un durcissement de la législation sur les médicaments de la rue - 14/01/2016 - Le soleil - Sénégal

A l'ouverture du premier Forum international de la biologie en Afrique, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, a annoncé la ferme détermination de l'Etat du Sénégal à durcir, dans les meilleurs délais, la loi sur les médicaments illicites et toxiques, communément appelés médicaments de la rue.

Lire l'article


« Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal », de Félix Atchade : focus sur le système sanitaire au Sénégal - 17/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Les politiques sanitaires au Sénégal sont loin de satisfaire le médecin Félix Atchadé. Dans son ouvrage intitulé « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal », présenté hier, vendredi 15 janvier à l’espace Harmattan, le spécialiste des questions de santé publique et médicale fait remarquer plusieurs difficultés dans l’accès aux soins au Sénégal. A cet effet, il propose des pistes de réflexion pour une meilleure couverture sanitaire.

Lire l'article


En attendant le projet de loi sur la médecine traditionnelle : médecine moderne et traditionnelle collaborent - 14/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Suite à une circulaire du ministre de la Santé et de l’Action sociale datée du 5 octobre 2015, adressée aux médecins chefs de régions pour faire la cartographie des praticiens traditionnels, le rapprochement et la collaboration entre médecins et guérisseurs évoluent dans le bons sens. Dans la mise en œuvre des activités de santé communautaire, la décision de l’Etat d’impliquer des tradipraticiens au même titre que les autres agents communautaires a été saluée par la Fédération des tradipraticiens du Sénégal qui estime que les deux médecines sont contraintes de collaborer, si l’on veut atteindre les objectifs fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à ses états membres.

Lire l'article


L’Afrique de l’ouest s’est débarrassée d’Ebola - 15/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

C’est officiel ! Le Libéria s’est séparé de la flambée du virus Ebola. L’annonce a été faite hier, jeudi 14 janvier, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers un communiqué de presse précisant qu’« aucun cas n’a été notifié depuis 42 jours dans les trois pays affectés – la Guinée, le Libéria – et la Sierra Léone. » Toutefois, l’organisation avertit que des résurgences n’étant pas exclues, des systèmes de surveillance solides seront déterminants au cours des mois à venir.

Lire l'article


Sommet africain sur l’hépatite viral : 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C en Afrique - 19/01/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

« Les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde. On estime, en effet, que plus de 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C rien qu’en Afrique.

Lire l'article


Dépistage du cancer du sein : le Japon au chevet du Sénégal - 06/01/2016 - Walfadjri - Sénégal

Le cancer du sein constitue la deuxième forme de décès par cancer chez les femmes. D’ailleurs, plus de 400 décès ont été enregistrées dans les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2014 alors que ces malades auraient pu être guéries si la maladie avait été détectée plus tôt. C’est conscient de cela que l’ambassadeur du Japon au Sénégal va procéder à la signature de deux contrats de don avec les représentants de deux associations sénégalaises intervenant dans le développement à la base.

Lire l'article


Prévention de la maladie à virus Ebola : une formation cible les agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes - 06/01/2016 - Le soleil - Sénégal

Le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) du ministère de la Santé et de l’Action sociale organise depuis hier à Dakar, en collaboration avec l’Unicef, une formation, en vue de « préparer le Sénégal à faire face à une éventuelle introduction du virus Ebola ». Cette initiation qui prend fin le 8 janvier est destinée aux agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !