Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Takhoum - des journées médicales de consultations gratuites : des cas de tuberculose et de cancer du col de l’utérus suspectés - 12/09/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les journées de consultations médicales gratuites organisées à Takhoum (Commune de Malicounda /Département de Mbour) par l’Union pour le développement de Takhoum, lancées par le maire Maguette Sène, ont permis de suspecter un cas de tuberculose et deux du cancer du col de l’utérus à la suite de diagnostic fait sur plus de deux cents patients, selon un premier bilan, en attendant leur confirmation.

Lire l'article


Alimentation : la malnutrition représente un coût insupportable pour l’Afrique - 01/09/2017 - lejecos - Sénégal

Environ un Africain sur quatre souffre de malnutrition. Le fléau de la malnutrition est une violation fondamentale des droits de l’homme ainsi qu’un effroyable gaspillage du potentiel humain. La nutrition n’est pas importante seulement pour la qualité de la vie, mais elle est aussi un facteur clé de la productivité : la malnutrition et le retard de croissance des enfants ont des effets néfastes sur l’apprentissage tout au long de la vie, la productivité et le revenu.

Lire l'article


Le diabète fait des ravages dans le nord : 13% des saint-louisiens atteints - 28/08/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Sur une population de moins d’un million d’habitants à Saint Louis, le diabète est en train de faire des ravages. Une étude menée dans ce sens a révélé que 13% de la population diagnostiquée en souffre. Une situation inquiétante qui a poussé la région médicale et les associations à mettre en place des stratégies de riposte contre cette maladie.

Lire l'article


Deuxième cause de mortalité chez les adultes avec 2 décès par jour : le cancer fait 800 morts par an au Sénégal - 29/08/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

En marge de la journée de consultations gratuites au centre de santé de Saint-Louis et la remise d’un appareil de cryothérapie par DP World Dakar, le directeur de l’Institut de cancer de Dakar, Pr Mamadou Diop, a fait savoir, le week-end dernier, que le « Sénégal enregistre 2 cas de décès par jour » liés au cancer. « Soit près de 800 décès par an ».

Lire l'article


Le Sénégal, seul pays éligible à la plateforme d'optimisation de la chaîne du froid de GAVI - 22/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Sénégal est le seul pays éligible à la plateforme d'optimisation de la chaîne du froid initiée par l'Alliance du vaccin GAVI, a relevé, le Conseiller du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Dakar, docteur Aliou Diallo.

Lire l'article


Cancer du col - Vaccination gratuite de toutes les filles de 9 à 14 ans en 2019 - 23/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Sénégal va procéder en 2019 à la vaccination gratuite contre le cancer du col de l'utérus, de toutes les filles âgées de 9 à 14 ans, a assuré le Conseiller du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au bureau de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Dakar, docteur Aliou Diallo.

Lire l'article


L'OMS demande d'agir contre la menace de la résistance du VIH aux médicaments - 24/07/2017 - lejecos - Sénégal

La résistance du VIH aux médicaments a tendance à augmenter, ce qui pourrait compromettre les progrès mondiaux en matière de traitement et de prévention si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement, a mis en garde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié vendredi.

Lire l'article


Diabète et de l’hypertension artérielle : la région de Matam étrenne sa nouvelle clinique - 25/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), en partenariat avec Sanofi, a ouvert une nouvelle clinique du diabète et de l’hypertension artérielle à l’hôpital d’Ourossogui, portant à huit (8) le nombre de cliniques opérationnelles au Sénégal.

Lire l'article


1 300 enfants infectés au VIH touchés par la malnutrition - 24/07/2017 - Le soleil - Sénégal

Au Sénégal, une étude menée dans plusieurs sites de prise en charge pédiatrique a démontré que 1.300 enfants sous traitement antirétroviral souffrent également de malnutrition. L’information a été rendue publique, le 13 juillet, lors de l’atelier de restitution de cette enquête.

Lire l'article


Le CNLS rappelle l'importance du supplément nutritionnel chez les enfants vivant avec le VIH - 13/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - La secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiatou Thiam, a relevé jeudi, l'importance de donner, en plus des médicaments, un supplément nutritionnel aux enfants vivant avec le VIH/sida, pour améliorer leur qualité de vie.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !