Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 1 000 femmes dépistées par la Lisca - 07/10/2019 - Le soleil - Sénégal

Après le lancement officiel de la campagne « Octobre rose » avec la formation d’un ruban humain géant, il y a quelques jours, les « activités d’Octobre rose » se sont poursuivies, le week-end dernier, à Dakar. La journée de consultation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus à Sacré Cœur 3, le 5 octobre 2019, s’inscrit dans ce cadre.

Lire l'article


Prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus : 177 cas traités à Thiès depuis la mise en service de l’unité de chimiothérapie - 07/10/2019 - Le soleil - Sénégal

La gratuité de la chimiothérapie pour la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus a été officiellement lancée, samedi dernier, à Thiès. Faisant le bilan depuis la mise en service de l’unité de traitement de cette maladie, le chef du service gynécologie, a noté, pour s’en féliciter, que 177 cas ont été pris en charge.

Lire l'article


Ophtalmologie : Deux unités de soins oculaires à Malem Hodar et Koumpentoum - 08/10/2019 - Le soleil - Sénégal

Les populations de Malem Hodar et Koumpentoum auront davantage accès aux soins oculaires. Ces deux districts bénéficieront de deux unités de prise en charge des patients. Avec une prévalence de 1,42%, le Sénégal compte 165.000 aveugles et plus de 550.000 malvoyants.

Lire l'article


Prise en charge des urgences : De "fortes propositions" pour l'amélioration des évacuations - 01/10/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - De "fortes propositions" ont été faites par les parties prenantes intervenant dans la chaine de prise en charge des urgences, notamment la mise en place de pôles de gestion des ambulances pour l'amélioration des évacuations, mais également de cellules d'appui des urgences avec une vulgarisation du numéro d'appel auprès des populations.

Lire l'article


Accès aux premiers soins : 60 urgentistes pour tout le Sénégal - 01/10/2019 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal, qui s’est engagé à mieux gérer les urgences dans les structures de santé, ne compte que 60 urgentistes. Cependant 30 autres sont en formation. « C’est déjà bien parce que le métier d’urgentiste est nouveau dans notre pays », a fait savoir le Pr Mamadou Diarra Bèye, chef du Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU).

Lire l'article


Information sanitaire : Le ministère de la Santé se dote d’une plateforme virtuelle - 30/09/2019 - Le soleil - Sénégal

L’accès aux données sanitaires sera davantage démocratisé. C’est toute la portée de la plateforme virtuelle de communication du ministère de la Santé lancée le 26 septembre 2019 à Dakar. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est doté d’une plateforme virtuelle de supports en communication pour un changement social et de comportement.

Lire l'article


Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et de l’action sociale : « Les concertations apporteront des réponses aux dysfonctionnements des urgences » - 27/09/2019 - Le soleil - Sénégal

Une thérapie sera apportée aux dysfonctionnements notés dans la gestion des urgences hospitalières. C’est l’une des informations données, dans cet entretien, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. La recherche de réponses à ces problèmes se fera dans le consensus. Le ministre a assuré que les concertations sur les urgences prévues du 30 septembre au 2 octobre 2019 seront suivies d’un plan d’actions. Il évoque, entre autres, la spécialisation en médecine, notamment la formation des urgentistes, l’acquisition et la maintenance des équipements hospitaliers.

Lire l'article


Cancers féminins : Macky Sall évoque sa décision de rendre la chimiothérapie gratuite à partir du 1er octobre - 19/09/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le président de la République Macky Sall a insisté mercredi sur sa décision de rendre gratuit, "à compter du premier octobre 2019, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins", apprend-on du communiqué du Conseil des ministres.

Lire l'article


Tambacounda : 152 décès dus au paludisme en 2018 (médecin-chef) - 19/09/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Tambacounda - La région de Tambacounda a enregistré en 2018 un total de 152 cas de décès d'enfants dus au paludisme, en majorité âgés entre zéro et cinq ans, a indiqué le médecin-chef dudit district sanitaire, Dr Tidiane Gadiaga. "Le paludisme a tué en 2018, dans la région de Tambacounda, 152 personnes pour la plupart des enfants de 0 à 5 ans", a-t-il dit à la clôture de la 3e session de formation des infirmiers-chefs de poste (ICP) des sept districts de Tambacounda en paludologie.

Lire l'article


Fatick : Risque de rupture de la chaine d'approvisionnement des médicaments de la PNA (responsable) - 21/09/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Fatick - L'approvisionnement en médicaments des districts sanitaires et les postes de santé de la région de Fatick par la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement (PNA) dans le cadre de des initiatives "djégué sina" et" Yek sina" "risque de connaitre une rupture ou des perturbations" à cause d'une dette de près de 200 millions de francs CFA, a appris l'APS.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !