Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

CMU : 104.615 enfants de 0 à 5 ans, bénéficiaires de la gratuité des soins en 2017 - 29/03/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Matam - La gratuité des soins de 0 à 5 ans a profité en 2017 à quelque 104.615 enfants malades dans la région de Matam, soit, un taux de 47 % si on calcule un ratio de deux épisodes de maladie par enfant, relève un document du service régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU) reçu à l'APS.

Lire l'article


Bilan 2017 du plan national de développement sanitaire - Les partenaires techniques et financiers saluent les progrès - 30/03/2018 - lejecos - Sénégal

Dans le cadre de la revue annuelle conjointe du ministère de la Santé et de l'Action sociale, les partenaires techniques et financiers (Ptf) ont salué les progrès enregistrés par le Sénégal en 2017 de même que la tenue régulière de cette revue, directive de l'Uemoa.

Lire l'article


VIH/SIDA : Le diagnostic et le traitement des enfants, un grand problème rencontré dans la lutte, (Dr Safiatou Thiam) - 23/03/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Louga - La directrice exécutive du comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam a affirmé, vendredi, que le grand problème rencontré dans ce combat reste le diagnostic et la mise sous traitements antirétroviraux des enfants atteints du VIH.

Lire l'article


Le Centre des grands brûlés aidera à "régler" le problème de gestion des urgences (ministre) - 23/03/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Centre des grands brûlés en gestation va permettre au Sénégal de "combler un gap essentiel" en termes d'urgence a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Lire l'article


Célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose - Touba, point focal de la stratégie nationale - 24/03/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée, ce samedi 24 mars, à Touba. Elle sera marquée par une mobilisation dans la cité religieuse et une radiophonie des détenus avec la radio mobile. Le choix de Diourbel s'explique, selon le médecin-chef de région de Diourbel, Dr Balla Mbacké Mboup, par le fait qu'elle fait partie des régions qui ont un fort taux de notification de cas de tuberculose. « Il y a un fort taux de détection de 64 %, soit 1400 malades notifiés au niveau de la région de Diourbel. A cela vient s'ajouter la démographie et la situation géographique ».

Lire l'article


Propagation de la tuberculose : La région de Dakar classée zone rouge - 22/03/2018 - Walfadjri - Sénégal

Il a été constaté, mardi, lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose que malgré les nombreux efforts consentis pour l’élimination de la maladie au Sénégal, la tuberculose ne cesse de gagner du terrain.

Lire l'article


A Dakar : les médecins respectent le mot d’ordre - 27/03/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Les médecins affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont tenu à respecter hier lundi 26 mars le mot d’ordre de grève de 72 heures décrété par leur organisation. Ils sont passés à l’acte avec la centralisation des urgences à l’hôpital Le Dantec. Une grève qui a pour motif d’amener le gouvernement à respecter les accords signés avec leur entité. Sur le terrain, on constate que la grève du (Sames) a provoqué beaucoup de disfonctionnements au niveau des services des urgences allant même jusqu’à inquiéter bon nombre de patients.

Lire l'article


Abdoulaye Diouf Sarr fait de l'élimination de la tuberculose - 20/03/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué, mardi à Dakar, que l’élimination de la tuberculose reste "un défi majeur" même si, dit-il, la maladie, longtemps contrôlée, a enregistré des taux de détection et de succès en progression constante. "La tuberculose est un problème complexe et multisectoriel qui requiert une réponse systémique hautement coordonnée pour lutter contre les conditions qui déterminent la maladie" a-t-il dit à l’occasion du lancement de l’approche multisectorielle organisée en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Lire l'article


L'importance des visites post-natales : les femmes minimisent le danger - 20/03/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Juste après l’accouchement, il est conseillé à la nouvelle maman d’aller régulièrement en visites médicales afin de retrouver son état initial d’avant grossesse. Seulement, alors que le post-partum concerne les 6 semaines suivant la naissance de l’enfant, le constat fait sur le terrain est que bon nombre d’entre elles ne respectent pas les consignes de leurs sages-femmes ou autres gynécologues.

Lire l'article


Gestion des catastrophes et des situations d’urgence : l’UCAD lance son diplôme de psycho-traumatologie - 17/03/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Ucad a lancé avant-hier, jeudi, son diplôme d’université en psycho-traumatologie, conformément à la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011. Cette cérémonie de lancement du diplôme a vu la participation de plusieurs professionnels dont des médecins, des psychiatres, des pédopsychiatres militaires.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !