Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments : un projet pour réduire les délais de traitement des autorisations de mise sur le marché - 19/02/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le projet Sen-ethic va permettre de réduire les délais de traitement des autorisations de mise sur le marché, a révélé mardi le directeur de la pharmacie et du médicament, Professeur Amadou Moctar Dièye. "Il y a actuellement 4300 médicaments qui ont des autorisations de mise sur le marché. Mais, parfois les laboratoires s'impatientent. Avec ce projet, nous allons réduire ces délais pour permettre de répondre aux préoccupations des laboratoires qui veulent commercialiser des médicaments", a-t-il souligné.

Lire l'article


Le taux de prévalence contraceptive estimé à 26% - 18/02/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Saly-Portudal (Mbour) - Le taux de prévalence contraceptive au Sénégal se situe à 26%, contre 10% en 2010-2011, a indiqué, samedi à Saly-Portdual (Mbour), Dr Marième Mady Dia Ndiaye, chef de la Division planification familiale à la Direction de la Santé de la mère et de l'enfant du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Lire l'article


Inauguration de la plateforme de biologie moléculaire de l'hôpital Albert Royer, mardi - 15/02/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - La direction de l'hôpital d'enfant Albert Royer de Dakar procède mardi, à l'inauguration d'une plateforme de biologie moléculaire destinée au diagnostic des cas de méningite chez les enfants, a-t-on appris. La cérémonie d'inauguration est prévue à partir 14h30 dans l'enceinte de l'hôpital Albert Royer, annonce notamment la structure dans un communiqué transmis à l'APS.

Lire l'article


Objectif « zéro excision à l'horizon 2030 » : Le Sénégal à la traine - 07/02/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La prévalence de l'excision chez les filles de moins de 15 ans a légèrement baissé au Sénégal depuis 2013, mais elle stagne au niveau national, avec 14% des filles de 0-14 ans qui sont excisées, 8% de cette couche, sur le plan national, ont subi l'excision avant l'âge de 1 an et pratiquement 6% entre 1 et 4 ans, rapporte l'Enquête Démographique et de Santé continue (EDS) de 2017. Pour lutter contre le fléau, le Sénégal a tenu hier, mercredi 6 février, la Journée mondiale « Tolérance zéro excision ». Une rencontre qui a permis de faire le point sur la réponse, mais aussi de dégager d'autres stratégies afin d'appuyer sur l'accélération pour son éradication d'ici 2030.

Lire l'article


La CMU appauvrit les hôpitaux (Idrissa Seck) - 08/02/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Malem (Kaffrine) - La Couverture Maladie Universelle (CMU), conçue pour une prise en charge des malades, appauvrit finalement les hôpitaux, a déclaré vendredi, à Malem Hodar, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat à l'élection présidentielle du 24 février prochain.

Lire l'article


Lutte contre le VIH-SIDA - Lancement du projet atlas : les autotests disponibles en Afrique de l’ouest - 30/01/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

Soltis et l’Ird ont procédé hier, mardi 29 janvier, au lancement du projet Atlas. Un projet qui s’inscrit dans la lutte contre le VIH Sida et qui prend en charge le dépistage. Pour la directrice dudit projet Clémence Doumenc Aïdara, l’autotest sera introduit dans un premier temps chez les populations clés à savoir les professionnels de sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les lesbiennes entre autres.

Lire l'article


Deuxième sénégalais élu président du collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest : le Pr Magueye Gueye décline ses objectifs - 30/01/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La 59ème édition de la conférence scientifique annuelle du collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest qui a été clôturée, le jeudi 24 janvier 2019, a installé à sa tête le Pr Maguèye Guèye. Occasion pour ce médecin renommé de se prononcer sur la touche qu’il compte apporter à ce collège qui compte des centaines et des centaines de membres.

Lire l'article


59eme congrès du collège des chirurgiens de l’Afrique de l’ouest : le ministre Diouf Sarr pour des plans nationaux de chirurgie - 23/01/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La 59ème conférence scientifique annuelle du collège des chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest a démarré lundi dernier, à Dakar, sur le thème « assurer l’accès universel aux services chirurgicaux ». Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, « le Collège doit désormais se positionner en force de propositions pour la mise en œuvre de politiques publiques de santé inclusives, promptes à satisfaire les besoins en santé des populations ».

Lire l'article


Nioro : Lutte contre le paludisme et impact de l'aspersion intra-domiciliaire - 23/01/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

L'adoption de la stratégie de lutte contre le paludisme par aspersion intra-domiciliaire, qui rime avec la stratégie de couper l'arbre par les racines commence à susciter d'énormes résultats dans le département de Nioro. En trois (3) ans, les incidences liées à la pandémie du paludisme sont passées de 34 pour mille en 2014 à 3 pour mille en 2017 dans la totalité des villages qui peuplent ce département.

Lire l'article


Lancement régional projet ATLAS : Améliorer l'accès à l'autotest VIH - 29/01/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

Mis en œuvre par un consortium composé de l'ONG Solthis et de l'institut de Recherche et de Développement, en collaboration étroite avec le ministère de la Santé, le projet Atlas sera officiellement lancé aujourd'hui, mardi 29 janvier. L'initiative vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l'accès à l'autotest VIH. Le libre accès à la connaissance de son statut est une approche innovante pour améliorer le diagnostic des personnes vivant avec le VIH.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !