Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

En Afrique, le diabète et les maladies cardiovasculaires tuent plus que le Sida - 11/10/2016 - Walfadjri - Sénégal

5,7% de la population adulte en Afrique est désormais touchée par le diabète. Cette maladie cause 5,1 millions de décès dans le monde, soit 6,8% de la mortalité mondiale annuelle. Une mobilisation urgente de la communauté internationale est nécessaire. L’épidémie mondiale de diabète ne cesse de progresser et plus particulièrement dans les pays en développement. Selon les données fournies par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on compte plus de 400 millions de diabétiques à travers le monde, dont plus de 77% se concentrent dans les pays à faible et à moyen revenu.

Lire l'article


Clinique internationale : une trentaine de lits et 4 suites présidentielles - 11/10/2016 - Le soleil - Sénégal

L’un des projets phares du plan stratégique de l’Hpd est la mise en place d’une clinique internationale. Cette clinique, qui sera érigée en R+4 sur l’enceinte qui accueillait d’anciens logements de la structure et située en face de la présidence, devrait être opérationnelle dans huit mois. Les bailleurs de fonds sont prêts à accompagner sa réalisation. Tout en se félicitant de l’ « accélération de la mise en œuvre de cette clinique internationale avec le général Diatta », le lieutenant-colonel Edouard Badji, ingénieur biomédical, met l’accent sur la nécessité de « faire ce que les autres ne font pas pour être un hôpital de référence ».

Lire l'article


Plateau technique vétuste, régions sans ophtalmo, maigre moyen au programme de lutte ... la politique oculaire souffre de la « cécité » - 22/09/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

La santé oculaire va mal au Sénégal. Sur les 14 régions que compte le pays, seules cinq disposent d’un ophtalmologue alors que l’école qui les forme existe depuis 1972. Autrement dit sur les 63 à 65 ophtalmologues dénombrés, les 55 exercent dans la région de Dakar, soit un pourcentage de 83 %. Mais ce qui est plus grave, c’est l’ampleur de la cataracte et du glaucome, deux pathologies qui rendent des milliers d’individus aveugles dans un pays où la vétusté et le sous équipement du plateau technique sont constamment décriés.

Lire l'article


Après onze mois de formation sans bourses : les médecins en spécialisation au bord de l’abandon - 27/09/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Dans l’incertitude de continuer leur formation cette année, les médecins en spécialisation alertent encore les autorités sur le non paiement de leurs bourses. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, lundi, ces professionnels de la santé disent en effet être restés pendant 11 mois d’études sans bourses. Des allocations sur lesquelles ils comptaient pour payer leurs frais pédagogiques.

Lire l'article


Pour la gratuité du traitement du cancer et des médicaments : les malades du sein interpellent l’état - 29/09/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Sénégal devrait suivre les exemples des pays comme le Mali, la Mauritanie, la France et tant d’autres encore, où les malades du cancer sont pris en charge gratuitement. Face à un traitement long et onéreux, seule l’entière responsabilité de l’Etat peut aider les cancéreux à mieux survivre et guérir de leur mal. Tel est le plaidoyer qui sera transmis aux pouvoirs publics afin que cette frange de la population souvent démunie puisse être soulagée.

Lire l'article


Grèves de 48h tous les 15 jours, marche nationale le 1er décembre : médecins et agents de la santé dans tous leurs états - 28/09/2016 - Walfadjri - Sénégal

Les hôpitaux vont être perturbés jeudi et vendredi sur toute l’étendue du territoire. Cette grève s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième plan d’action du cadre permanent des Syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau). Selon un communiqué, seules les « urgences » seront opérationnelles alors que les activités cliniques et administratives des médecins et des agents, membres des 2Sau, connaîtront une paralysie totale.

Lire l'article


Premiers bébés-éprouvette au Sénégal - 19/09/2016 - Le soleil - Sénégal

Evénement au Sénégal ! La fécondation in vitro, de simple théorie, est devenue une réalité au Sénégal grâce aux travaux de l’équipe dakaroise des gynécologues-obstétriciens Youssoupha Diallo et A. Diab El Hadi, annonce « Le Soleil » dans son édition du jeudi 07 janvier 1993. La fécondation in vitro en tant que procréation médicalement assistée soulève cependant bien des appréhensions du fait de certains interdits religieux frappant les manipulations génétiques, mais également à cause du vide juridique qui entoure encore la pratique de cette technique médicale de pointe.

Lire l'article


Sédhiou - Camp de chirurgie pour enfant : Amref/Cirujanos en accion et l’EPS opèrent dans le social - 20/09/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

Un camp de chirurgie pour enfant d’une semaine a pris fin hier, lundi 19 septembre au centre hospitalier régional de Sédhiou. Il a lieu sous l’égide d’un partenariat tripartite entre AMREF/Health Africa, la direction de l’hôpital et des chirurgiens espagnols de la fondation Cirujanos en accion. Une centaine de patients est prise en charge par des spécialistes au grand bonheur des populations et sans bourse délier selon les organisateurs de ce camp social.

Lire l'article


Prise en charge médicale : la CMU envisage d’élargir les services gratuits - 16/09/2016 - Le quotidien - Sénégal

Le directeur général de l’Agence de la CMU, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a présidé hier à Pikine l’Assemblée générale du renouvellement du l’Union départementale des mutuelles de santé. « Aujourd’hui dans toutes les communes du pays, il y a une ou quatre mutuelles de santé qui sont installées. Ce qui veut dire que nous avons 670 mutuelles de santé sur l’ensemble du pays », dit le Dg de la CMU.

Lire l'article


La CMU renforcée à hauteur de 41 milliards par le japon : Awa Marie Coll Seck Prete à élargir l’offre de service - 07/09/2016 - Sud Quotidien - Sénégal

La Couverture Maladie Universelle (CMU) a bénéficié d’un appui du Japon d’un montant de 41 milliards de F Cfa. Pour la ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck, ce montant va contribuer à améliorer les conditions de santé des populations les plus vulnérables en leur offrant des soins de qualité. En conférence de presse organisée hier, mardi 06 septembre, dans les locaux de son département, la ministre a déclaré que l’objectif est de prendre en charge les populations sans pour autant les appauvrir.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !