Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : Formation pilote en techniques de paludologie, 24 infirmiers chefs de poste opérationnels - 18/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La région de Sédhiou a abrité du 12 au 17 novembre dernier les premiers cours en paludologie à l'intention de 24 infirmiers-chefs de poste de la région. L'objectif est de les outiller à même de prévenir et de prendre précocement les cas de paludisme.

Lire l'article


19ème promotion du Cames : les docteurs Idrissa Ba et Aloise Sagna distingués - 15/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

L’hôpital d’enfants Albert Royer, logé à l’hôpital Fann de Dakar compte deux admis au Cames qui s’est tenu à Libreville au Gabon.

Lire l'article


Journée mondiale du diabète : avec un taux de prévalence de 10,4%, Saint-Louis réclame de centre de prise en charge - 15/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Le taux de prévalence du diabète à Saint-Louis qui est de 10,4% a été oublié en 2010 suite à des enquêtes menées par des scientifiques. Ce qui fait de Saint-Louis la région qui a le taux de prévalence le plus élevé concernant le diabète.

Lire l'article


Gestion du matériel médical dans les établissements de santé publique - 09/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Sénégal dispose désormais d'un centre de ressources qui va permettre d'assurer la formation continue des techniciens de maintenance dans les hôpitaux, mais aussi de contrôler le matériel entrant venant des donations des différents partenaires.

Lire l'article


Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : Kaffrine cible toutes les filles âgées de 9 ans - 09/11/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine - Toutes les filles de la région de Kaffrine (centre) âgées de 9 ans scolarisée ou non vont être vaccinées contre le cancer du col de l'utérus, a assuré, vendredi, le chef du bureau de l'éducation et de la santé à la région médicale, Sana Ndiaye.

Lire l'article


Le régime alimentaire, ingrédient essentiel de la prise en charge des diabétiques (communiqué) - 11/11/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le respect du régime alimentaire reste "une partie intégrante de la prise en charge" du patient atteint de diabète "quel que soit le stade de la maladie", indique un communiqué transmis à l'APS, à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à cette pathologie.

Lire l'article


Journée mondiale du diabète : L’ASSAD dans la dynamique préventive - 13/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

La prévalence du diabète est de 3,4% dans la population générale, selon l’enquête STEPS de 2015. Cependant, elle est à 11% au niveau des sujets de 69 ans. Ce qui amène les acteurs de la lutte contre cette maladie à mettre le focus sur la prévention ainsi que l’adoption d’un modèle de vie sain.

Lire l'article


Vaccination contre le cancer du col de l'utérus : Dakar représente 23 % de la cible nationale - 02/11/2018 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Les filles âgées de neuf ans dans la région de Dakar, cibles de la vaccination contre le cancer du col de l'utérus, représentent près de 23 % de l'ensemble de la cible du pays, a soutenu Docteur Ndéye Maguette Ndiaye, médecin-chef de la région médicale de Dakar.

Lire l'article


Dr Gérard Calixte Feyemi, spécialiste de la PMA : « 10 à 15% des couples sénégalais se font consulter pour infertilité » - 06/11/2018 - Sud Quotidien - Sénégal

10 à 15% des couples sénégalais consultent pour infertilité et dans les 10 à 15% d'infertilité qu'on a dans la population, les causes féminines sont de l'ordre de 40% alors que les causes masculines sont d'environ 30% à 35%. Cependant, il faut relever que les femmes consultent tardivement.

Lire l'article


Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : And Gueusseum prescrit le boycott - 03/11/2018 - Walfadjri - Sénégal

Lancée, hier, à Dakar, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus inclue cette année dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) risque d’être compromise. Et pour cause, les syndicats de la santé, regroupés autour d’And Gueusseum, appellent au boycott de ce programme jusqu’à ce que les autorités satisfassent leurs revendications.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !